Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/12/2012

MEZE: L'EX-DIRECTRICE DES FERMETTES DU MIDI GAGNE SON PROCES EN APPEL

LOGO MEZINFOS.jpgC'est le blog www.scoop34.fr du journaliste d'investigation Jean Marc AUBERT qui l'annonce:

"L'ex-directrice de la SARL Fermettes du Midi -spécialisée dans les charpentes et dont le chiffres d'affaires annuel est de 2,5 millions d'euros-, dont le siège social est à Mèze, dans le bassin de Thau a remporté une deuxième manche judiciaire. Dans un arrêt du 28 novembre, la chambre sociale de la cour d'appel de Montpellier a confirmé que son licenciement était illégal, à l'instar du Conseil des prud'hommes, mais, a augmenté le montant du préjudice et des dommages-intérêts que devra payer la SARL, filiale du groupe Wolseley. Alors que le 28 janvier 2011, les Prud'hommes avaient condamné Fermettes du Midi à régler 174 000 euros à l'ex-directrice, la cour d'appel a fixé le préjudice total à 240 000 euros, relevant que la rupture brutale de son contrat de travail constituait une attitude discriminatoire de la part de l'employeur.

Défenseur des droits

La directrice de l'époque avait été virée du jour au lendemain, alors qu'elle se trouvait en congé parental. Les juges de la cour d'appel écrivent que "Fermettes du Midi n'établit pas que sa décision de licencier pour faute grave la salariée se justifiait par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination et qu'en conséquence son licenciement est frappé de nullité" se félicite l'avocat de l'ex-directrice, Eric Rocheblave du barreau de Montpellier qui, sur les 240 000 euros de réparation se voit allouer 170 000 euros pour le préjudice directement lié par ce licenciement illégal. Le 8 mars dernier, saisit par la plaignante, le Défenseur des droits avait également estimé que son licenciement constituait une sanction discriminatoire.

Jean-Marc AUBERT

www.scoop34.fr


01/12/2012

MEZE: LE BUREAU DES ELUS D'OPPOSITION PRIVE DE COMMUNICATION EXTERIEURE PAR HENRY FRICOU

LOGO MEZINFOS.jpgCela fait presque deux ans que cela dure, et certains élus Mézois en ont assez..

En effet, le local prévu par la loi affecté avec 4 ans de retard par Henry FRICOU à l'opposition municipale fait plus penser à une grotte qu'à un site digne d'un élu de la république..

Malgré plusieurs demandes, ce local est en effet toujours privé de ligne téléphonique utilisable... (il y a bien un téléphone mais il ne peut pas émettre d'appels, même vers le numéro d'urgence de la commune!)..

Bien sûr, ce local a été choisi de telle sorte que ni internet, ni même le réseau GSM n'y soit opérationnel..

Pour résumer, visiblement, le bon Roy Henry, qui a mis plus de 4 ans à accepter d'appliquer la loi "démocratie et proximité" a toujours du mal avec ces deux notions et pense certainement qu'il est préferable d'isoler et de priver de moyens de communication l'opposition municipale..

MEZE: DES COURS DE ZUMBA A "LA JOIE DE VIVRE"?

joie de vivre.gif

Nathalie TEULIER, professeur de diplômée, nous informe qu'elle donne des cours de Zumba et de renforcement musculaire à Mèze...

Tous les mercredis matins 9h30-10h30 à Mèze, salle de l'association "la joie de vivre "Georgette Depaule":

Cours de renforcement musculaire, zumba gold ( adapté à un public sénior, débutant et jeunes mamans) et stretching...

Uun cours d'essai offert cours encadré par un professeur diplomé d'état des metiers de la forme

Infos: 06.47.76.70.18

MEZE: "LES CHORISTES" ONT ENCHANTE L'EGLISE SAINT-HILAIRE

" Les CHORISTES"

DSC01135.JPG

DSC01144.JPG

DSC01141.JPG

  

 


 

                                        

 

Les Petits Chanteurs de SAINT MARC- Maîtrise 

de Notre Dame Basilique de FOURVIERE à LYON

DSC01146.JPG  DSC01137.JPG  DSC01147.JPG

Mercredi 28 novembre  en notre Eglise SAINT HILAIRE à MEZE, organisé par la Mairie, nos oreilles ont eu le plaisir d’apprécier les voix limpides ‟SOPRANO et MEZZO SOPRANO″  de ces jeunes gens et jeunes filles de renommée, lesquels, en toute simplicité, naturels et talentueux, nous ont  interprété un répertoire varié,  de qualité.

En 1ère partie et en  introduction  ‟Vois sur mon chemin‟  morceau très connu du film,  suivi de 11 chants religieux tels que  Bénédictus,  Pie Jesu,  Ave Verum et  l’Ave Maria en deux versions ;  originale et classique.

Puis une deuxième partie de chants plus contemporains, et rythmés entre-autres :

Yellow submarine des Beatles, We are the world, M. Jackson, l’orange, P.Delanoé, le final : Chanson du Film ″les Choristes″.

Les solistes‟SOPRANO et MEZZO SOPRANO″, filles et garçons,  leur  voix cristalline diffusait de l'éclat au public.

Lequel était muet d’admiration, pas une mouche volait, la chorale fut ovationnée par un tonnerre d’applaudissements tant mérités et nous a interprété de nouveau le chant fétiche des Choristes, quel beau cadeau de Noël !

Pour un instant  le chant comme la musique, ont un pouvoir magique ″d’harmonie″,  entre les humains !

Je souligne que ces jeunes chanteurs, chanteuses, en plus de leurs études, consacrent 10 heures par semaine de chants et répétitions, menés sous la houlette de leur Maître de Choeur : Nicolas PORTE, accompagnés  au piano par : Yukiko TIDTEN-YOSCHIKAWA.

‟Suite à une interprétation très remarquée, lors de la sortie du Film les ″CHORISTES‟  le choeur acquiert  une reconnaissance internationale et se produit dans de nombreux pays‴


Joselyne AUZIAS


NDLR: Joselyne a oublié, certainement par pudeur, que sa petite fille fait partie de Saint-Marc... Félicitations à tous ces jeunes choristes passionnés et talentueux...

 

28/11/2012

MEZE: RECIT DE SPECTACLE: LA MASTICATION DES MORTS

 

DSC01096.JPG

Que reste t-il d'une vie lorsqu’elle fait partie du passé ? ″

INCROYABLE mais VRAI !

Dans son cercueil, mort, il nous livre, avec beaucoup d’humour, de passion et de talent, cette vie imaginaire, en milieu rural, illustrée d’histoires de familles, coquines, drôles. réglements de comptes, potins, etc..

Pendant une heure, Nicolas HEREDIA a su captiver l’attention du public en un rythme infernal, comme si tous ces défunts vivaient encore.

Quelle performance !

Nous souhaitons encore LONGUE VIE à ce spectacle qui en est à sa 100° représentation

depuis 2009.

Texte de Patrick KERMANNNicolas HEREDIA,  à la fois  interprète, metteur en scène et jeu, En collaboration avec Marion CONTAREL et Gaëlle LEVEQUE, Gaël RIGAUD.

Joselyne AUZIAS

26/11/2012

MEZE: CONSEIL MUNICIPAL APPROUVE LE RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DE L'EAU SANS EN AVOIR PRIS CONNAISSANCE

logo conseil municipal mezinfos.jpgLe conseil municipal du 14 novembre 2012 devait prendre acte du rapport annuel sur le prix et la qualité de l'eau pour l'année 2011..

Bien que l'équipe municipale n'ait pas transmis ce rapport aux élus, le conseil municipal a pris acte de ce document.

Seul Gilles PHOCAS a manifesté le fait qu'il ne pouvait prendre acte d'un document qui ne lui avait pas été remis...

Le Maire lui rétorquant qu'il était disponible en Mairie...

23/11/2012

MEZE: L'ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE MEZOISE (ASCM) EN PLEINE FORME

DSC01083.JPG

Ce Vendredi 16 novembre 2012 à 18 H s’est déroulée l’assemblée générale de l’ASCM, au foyer municipal de MEZE ou furent conviés tous les adhérents, BENEVOLES  à la fois, et des partenaires: entre-autres: la Mairie de MEZE qui subventionne et met à disposition des salles pour que l’Association exerce et finance ses diverses activités, représentée par Mesdames Lourdou et Cabrol.

 Le Président Monsieur Bruno GALLET a acceuilli tout ce monde et n'a pas manqué de remercier tous les BENEVOLES à la tête d’une activité ou autre. Il a souligné leur dévouement, avce une mention pour la Trésorerière, exemplaire pour la tenue des comptes de cette importante association qui compte à ce jour : 535 adhérents inscrits et répartis en plusieurs modules :

YOGA,  CARTES,  THEATRE, COUTURE et TRICOT,  INFORMATIQUE,  GYM, DANSE, JAZZ , SCRABBLE, RANDONNEES

 Nouveauté cette année : ″la ZUMBA″

La section danse participe régulièrement aux Concours Régional à CARCASONNE et a obtenu le 1er prix solo, puis le 3° prix au Concours National.

Les sections les plus nombreuses sont la danse avec 194 participants et la randonnée 128 marcheurs.

Sorties randonnées tous les 10 jours en alternance :  mercredi et dimanche, plus un séjour de 5  jours en juin.

Parcours classés : Facile, moyen, difficile, testés et encadrés par une équipe de 3 bénévoles, Responsables de la Section.

MANIFESTATIONS EN CETTE FIN D’ANNEE 2012 !

Le 12 Décembre prochain, la section Théâtre enfants et adultes vont se produire à la maison DU TEMPS LIBRE (Taurus), spectacle gratuit.

 Le 22 Décembre à la Maison de Retraite médicalisée, l'écrin des sages, avenue de Villeveyrac ,  la Section danse et l'atelier théatre feront participer les pensionnaires à cette fête.

 ASCM est une Association qui fonctionne parfaitement avec 4 CDI et des bénévole.

 Comme de US et COUTUME  toute réunion sympathique se termine autour du verre de l’Amitié.

DSC01085.JPG

Joselyne AUZIAS

 

19/11/2012

MEZE: MEZE NOUVEAU FIEF DU PARTI SOCIALISTE HERAULTAIS?

vu presse.jpgVoilà plusieurs réunions des socialistes, tendance "Navarro", qui se déroulent dans des salles municipales Mézoises, notamment des meetings à l'occasion des votes internes qui sont organisées au niveau du PS.

Selon le site scoop34.fr du journaliste Montpellierain Jean-Marc AUBERT, ce soir, lundi 19 novembre au Taurus à partir de 18h30 se tiendra le meeting de Laurent PRADEILLE candidat à la direction du PS Héraultais en présence de Robert NAVARRO et Christian BOURQUIN... (www.scoop34.fr)

C'est un exercice de démocratie difficile (c'est le moins que l'on puisse dire), auquel les partis politiques se livrent actuellement...

L'octroi de salles par la municipalité permet à cet exercice de se réaliser.

Malheureusement, il semblerait qu'à Mèze, la définition de la démocratie soit à géométrie variable... En effet, l'UMP locale se plaint, elle, sur son blog, de n'avoir pas eu de suite favorable à sa demande de salle pour sa réunion préparatoire aux élections internes... (blog de l'UMP du Canton de Mèze)

MEZE: CES ANCIENS MEZOIS QUI SE PLAISENT A REVENIR SUR LE MARCHE DOMINICAL

Les potins Mézois de Joselyne AUZIAS

DSC01077.JPGDSC01073.JPG

Le marché de MEZE,  lieu d’échange, de rencontres, continue à nous offrir des variétés de fruits, légumes multicolores. Les marrons soulignent cette période d’automne ainsi que tous les ingrédients du midi sous un pâle soleil qui nous permet de s’arrêter, encore en terrasse, passer un agréable moment, boire un café entre-amis. 

‟Bonjour, un sourire, une poignée de mains″, avec les personnes que l’on connaît, tout comme notre  ‟touriste de qualité″  lequel a habité longuement sur MEZE et que dès qu’il peut avec son épouse Laura viennent effectuer leur pèlerinage sur le marché et ne manquent pas de saluer les vieilles connaissances et les marchands habituels.

QUI C'EST CELUI LA?

DSC01074.JPG

Avons-nous besoin de vous le nommer ? Pierre VASSILIU !

Je suis allée le saluer, échanger quelques mots, il m'a reconnue, toujours l’œil coquin, croyez-moi, ça va!

Joselyne AUZIAS

 

17/11/2012

MEZE: BULLETIN MUNICIPAL: UNE ETUDE TRES CONTESTEE

LOGO MEZINFOS.jpgVous avez pu constater que, sur le dernier bulletin municipal deux pages sont consacrées par le Maire, à expliquer que Mèze fait partie des villes les plus dynamiques de France...

De nombreuses personnes, mais aussi la presse et l'opposition municipale ont semble-t-il été plus curieuses que notre Maire, et malheureusement ont décelé de nombreuses erreurs au niveau des critères de ce classement.

Comme le signale Midi Libre le 2/09/2012, "Il faut cependant considérer cette enquête avec prudence : selon le Journal du Net, une banque, une grande surface et un hôtel sont venus compléter les équipements de la commune ces trois dernières années. Or, il n'y a pas eu de création de grande surface mais simplement un réaménagement d'une grande surface existante."

Cette erreur, bien entendu Gilles PHOCAS, l'a décelée et va bien plus loin sur son blog... En effet, il rappelle un certain nombre de réalités qui auraient pu être décelées si les rédacteurs de cette étude avait mis les pieds, au moins une fois, dans notre commune...

Mais surtout, l'élu d'opposition trouve indécent que notre Maire explique aux Mézois, que l'emploi n'est pas difficile à trouver à Mèze et que les salaires ont augmenté de manière spectaculaire...

On peut regretter en effet, qu'à aucun moment des deux pages du journal de la ville, il n'ait été évoqué quelles sont les mesures prises en faveur de l'emploi et du développement économique, et qu'un éclair de modestie n'ait pas au moins évoqué que beaucoup de travail reste à faire....

Nous souhaiterions, bien sûr, que tout aille aussi bien que ce qu'essaie le démontrer la communication municipale...

Malheureusement il n'en est rien, et ce n'est certainement en s'autocongratulant que les choses avanceront.

13/11/2012

MEZE: SPECTACLE AU PROFIT DE L'ASSOCIATION DE CHRISTIAN DELAGRANGE (AHI)

 2 décembre 2012 

Spectacle au profit d'AHI à partir de 15h00

Avec Michel Monaco, Alain Turban,

Alain Sebbah, Christian Delagrange,

Jean-Jacques Lafon et Hervé Vilard

cap.jpg 

PALAIS DES CONGRES

4, avenue Sergents

34 305 LE CAP D'AGDE

Places disponibles

Renseignements auprès de l'office du tourisme :

04.67.01.04.04

(à partir du 22 octobre 2012)

 

A cette occasion des bons de soutien à A.H.I, à 20€,

11/11/2012

MEZE: REPRISE D'ACTIVITE EN VUE POUR LES PECHEURS DU SESQUIERS

avis d'internaute.jpgMonsieur André HERMANT, secrétaire de La Gaule Mezoise communique:

« L’association de pêche LA GAULE MEZOISE est créée.

Nous invitons tous les pêcheurs de MEZE, et les « extérieurs », intéressés par une reprise de l’activité du LAC DES SESQUIERS  à nous rejoindre le 30 novembre 2012 au foyer des campagnes, place de l’Esplanade, à 18 h 00 pour la 1ère assemblée générale.

Merci d’aviser tous vos amis pêcheurs

Cordialement

André HERMANT, secrétaire de « LA GAULE MEZOISE »

 

Vous remerciant par avance, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

 

A.HERMANT

Tél : 04.67.25.23.74 ou 06.15.46.41.96

10/11/2012

MEZE: ORDRE DU JOUR DU PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL DU 14 OCTOBRE 2012

blason meze.jpgCONSEIL MUNICIPAL N°6 REUNION DU 14 NOVEMBRE 2012 à 18H

Ordre du jour

Approbation du compte-rendu du conseil municipal n°5 du 15 octobre 2012 – désignation du secrétaire de séance

Ordre du jour

Information au conseil municipal des décisions de M. le Maire prises en vertu de l’art. L 2122.22 du C.G.C.T. Jeunesse

– Contrat Enfance Jeunesse - signature d’un avenant avec la CAF de l’Hérault Jeunesse

– signature des conventions de prestation de service avec la Caisse Maritime d’Allocations Familiales Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public A.E.P. pour l’année 2011

Marché public - Groupement de commandes avec la CCNBT, six communes membres et le CCAS de Mèze.

Personnel - Modification du tableau des effectifs Personnel -

Autorisation de signature de deux conventions de prestations de services en matière de ressources humaines et de finances

Création d’une voie verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée

– demande de subvention au conseil général de l’Hérault Domaine public

– convention SFR pour l’installation d’un relais de radiotéléphonie sur le Château d’Eau Domaine public

– convention Bouygues Telecom pour l’installation d’un relais de radiotéléphonie sur le Château d’Eau Urbanisme

– taxe d’aménagement (secteur de l’ancienne serre municipale)

Informations diverses au conseil municipal

MEZE: LE COUAC DE LA ZAE D'ANGARONNE (ENGARONNE) INTERESSE LES MEDIAS MONTPELLIERAINS

LOGO MEZINFOS.jpgNous vous avons déjà relaté les mésaventures des entrepreneurs qui souhaitaient investir à Mèze dans la nouvelle ZAE à cause des fluctuations du tracé de la LGV.

L'agglorieuse, journal qui révèle hebdomadairement des infos croustillantes sur Montpellier et sa grande périphérie s'est penché sur le sujet dans son édition de cette semaine...

article agglorieuse ZAE.jpg

article zae agglorieuse2.jpg

Vous pouvez cliquer sur ces articles pour les agrandir...

 

 

09/11/2012

MEZE: GERARD FRANCO, LE TROUBADOUR DU PAYS DE THAU

06/11/2012

G.FRANCO.COM.jpg


Gérard FRANCO




Poète, musicien, auteur-compositeur, écrit ses textes essentiellement en Français, interprète trilingue, chante aussi en Occitan ("Lo pescadorn de l'estanh") ainsi qu’en Espagnol ("BALARUC-LOS-BANOS").

Il est également un musicien incontournable, du folk Languedocien local (Chevalet de MEZE), et Régional (Totems & Joutes nautiques Languedociennes, de BEZIERS jusqu'au GRAU-DU-ROI), ce, depuis 42 ans.

Il s'agit là, d'un sacerdoce,  il finance sa discographie, en autoproduction (Disques : Toéta"), par la musique traditionnelle.

En quête de références, Gérard FRANCO a obtenu en 2012, pas moins de quatre titres littéraires, deux pour des chansons poétiques, à savoir : 

Le Prix Albert BAUSIL, à PERPIGNAN, pour la 2ème année consécutive, avec : "EXTASE," au texte primé à BAYONNE (Poésie), et "La chanson de Dubois," primée à ÉVREUX, ainsi que "Ma thérapie," sonnet sur le thème de la musique : Prix A.BARBEAU & C.BOURGEOIS à CHATEAU-THIERRY.

Il a quitté "Les gralhes de Thau," pour former un nouveau groupe  néo traditionnel :

"Le Bel Hautbois dormant," titre extrait de sa chanson "Lou graïlé," formation déambulatoire, à géométrie variable, incorporant, outre son hautbois champêtre, sa guitare et ses chansons, d'Oc et d'A.C.I.

Après le vin nouveau fêté à CERS, ce groupe de quatre musiciens, doit animer le Marché de Noël de POMEROLS, le 16 Décembre 2012.

Gérard FRANCO, a de nombreux projets qui débouchent, entre-autres :

La sortie d’un single 2 titres, intitulé : "HOMMAGES," avec "La Fille de la 113," (Hommage, à BRASSENS) et "Le string & la Pin-up,"  (hommage, à NOUGARO), cd annonciateur de son 3ème opus, un Album 15 titres, aboutissement d'une carrière artistique bien menée, hors des sentiers battus.

Joselyne AUZIAS

05/11/2012

MEZE: AMENAGEMENT DU SITE DE LA ZONE HUMIDE DE LA CONQUE DES SALINS

logo conseil municipal mezinfos.jpg

Lors du conseil municipal du 15 octobre 2012, les élus ont approuvé le projet de plantation de linéaire de Tamarix Gallica et Atriplex Halimus...

Il s'agit en fait de planter des tamaris le long de la départementale 18 afin d'isoler la zone et de matérialiser des entrées pour le site.

Les plantations se feront sur un linéaire d'environ de 120 mètres contenant une trentaine de tamaris. entre chaque tamaris sera planté un atriplex...

L'entreprise qui obtiendra le marché devra s'occuper de l'entretien pendant un an, ensuite ce sont les services espaces verts de la ville qui prendront le relais.

Cette opération se fait dans le cadre d'un projet de contrat "Natura 2000" contracté entre l'Etat et la commune de Mèze.

Son coût est de 8384,50€ HT dont 1733,80€ HT à la charge de la commune de Mèze...

01/11/2012

MEZE: BANQUET DE LA SAINTE-CECILE

LOGO MEZINFOS.jpgLe Banquet de la Sainte Cécile à MEZE

DSC01046.JPG

Vendredi 26 Octobre à 21 H à la cave Coopérative de MEZE nous avons été ″conviés″ à  un banquet particulier, par un hôte de qualité en la personne de  

Jean-Pierre BODIN  qui a écrit,  mis en scène avec François CHATTOT, d’après ses souvenirs d’enfance.

Jean-Pierre BODIN,  seul Maître de maison, pendant une bonne heure a su tenir en haleine 120 personnes en nous faisant partager avec générosité,  les ingrédients  d’émoi, de gaieté, d’humour surtout, la vie quotidienne de CHAUVIGNY  sans cesse en mouvance, surtout lors des diverses manifestations de ce village :

Commémorations, noces, banquets et ses méfaits pleins de drôleries !

Son marché, sa foire, ses commerçants lesquels sont à la fois musiciens et font partie de l’harmonie du pays, quels musiciens !

Pour rester dans le ton  :

La fin de ce banquet fut clôt par une dégustation de Tielles et crus des vignobles du pays, offerts par la Mairie, en compagnie de l’acteur, des musiciens de l’orchestre du pays, haut Languedoc qui nous ont joué quelques morceaux de leur répertoire.

Si vous ressentez l'appétit de passer un agréable moment ?

N'en perdez pas une miette, allez voir.

DSC01045.JPG

352.JPG355.JPG


Joselyne AUZIAS

lespotinsmezois.blogs.midilibre.com

MEZE: CONSEIL MUNICIPAL: SOCIAL: "QUE LES AIDES NE SERVENT PAS A ACHETER DU SHIT"

du cote du conseil.jpg Lors du conseil municipal du 15 octobre 2012, deux délibérations avaient comme thème l'aide sociale auprès notamment des jeunes au travers de la MLI (mission locale d'insertion) et du Conseil Général..

Dans les deux cas, la commune verse des fonds afin d'aider les jeunes en difficulté.

André SOL, pour la majorité, et Gilles PHOCAS, pour l'opposition ont tous les deux réagi, tout en acceptant le principe de ces aides, mais en souhaitant que plus de précisions soient demandées quand à la destination des fonds et à l'implication des jeunes dans un projet.

André SOL a interrogé Aîssa DOULAT sur l'apparente facilité avec laquelle la MLI attribue des fonds d'aide en citant un exemple précis. Il a insisté sur l'importance d'aides ciblées car il regrette que dans certains cas cet argent serve à "acheter du shit".

Aïssa DOULAT et Henry FRICOU se sont étonnés de cette intervention...

Gilles PHOCAS quand à lui a exprimé son étonnement et son interrogation sur le fait que, concernant la délibération de la participation financière de la commune aux aides du conseil général, aucune durée de résidence sur la commune n'était exigée!

Il a aussi regretté que aucun(s) critère(s) d'attribution n'était présenté aux élus. Gilles PHOCAS a ainsi réaffirmé, afin d'imager son propos, ce que M. SOL avait évoqué: "Il ne faut pas que l'argent du contribuable serve à acheter du shit"

Il a en retour subit les foudres de M. DOULAT lui faisant le procès de stigmatiser la jeunesse...

M. PHOCAS fit remarquer gentiment à M. DOULAT qu'il avait l'indignation a géométrie variable suivant les personnes. "Quand c'est Monsieur SOL qui dit une vérité, vous écoutez, quand c'est M. PHOCAS, c'est inacceptable"..

Il est d'autant plus étonnant d'entendre ce genre de propos à l'encontre de Gilles PHOCAS, quand on sait que celui-ci s'occupe des jeunes de la commune au travers de diverses associations sportives depuis plus de 20 ans, et en a embauché ou formé dans ses entreprises régulièrement...

29/10/2012

MEZE: RUGBY: LE RCMM ENGRANGE SA DEUXIEME VICTOIRE CONSECUTIVE

logo-rcmm.jpgMalgré les conditions climatiques de ce Dimanche 28 Octobre 2012, le club de rugby local vient de remporter sa deuxième victoire consécutive sur le score de 23 à 18 contre la Redorte.

Cette victoire vient après celle obtenue lors du match précédent aux Sesquiers.

Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard et viennent récompenser tout l'engagement et la pugnacité du Président Gilles RAVEANE et son équipe.

En effet, partis de rien il y a quelques mois, après avoir évité quelques peaux de banane gentiment disposées ça et là sur leur chemin, après avoir vécu logiquement une première saison difficile du point de vue des résultats, personne ne s'est découragé.

L'équipe dirigeante s'est étoffée, l'équipe sportive aussi...

Le RCMM commence à faire parler de lui dans la commune et au-delà...

Bien sûr, le chemin est encore long, et tous en sont conscients mais la marche déjà gravie est immense avec en prime une morale à cette aventure humaine:

Que ce soit sur le terrain, ou en dehors. Il ne faut jamais rien lacher.

www.rcmm.fr

28/10/2012

MEZE: LES NOUVELLES SUR LE BLOG DES CORRESPONDANTS MIDI LIBRE

BANDEAU BLOG CORRESPONDANTS.jpg

Le travail des correspondants de Midi Libre est à mettre en valeur.. Vous trouverez régulièrement sur notre blog les récapitulatifs des articles de ceux-ci avec des liens vers leur blog.

Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous les dernières publications du blog Mèze (http://meze.blogs.midilibre.com/).
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Urbanisme et incivisme au cœur des débats
La vitesse a occupé une partie des débats  
 
La réunion publique du quartier Jules Verne  a permis aux habitants de faire part de leurs interrogations au maire, mercredi soir. Condensé des questions les plus récurrentes.   Q° : Quels sont les projets de construction à la vigne des Moulins ?    Henry Fricou :  Cette grande parcelle est à vendre. Nous avons pris la décision de...
Cette note a été publiée le 28/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/28/urbani...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué du Bureau de l'association des chasseurs et propriétaires de Mèze
 
L'association des chasseurs et propriétaires de Mèze informe, suite à un incident de chasse survenu le dimanche 21 octobre, ses sociétaires qu'ils doivent impérativement respecter les limites de chasse et les règles de sécurité envers les personnes, les biens et les animaux de la commune.  
" Des sanctions exemplaires seront prises envers les contrevenants ne...
Cette note a été publiée le 28/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/28/commun...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ciné-pitchoun au Taurus
 
Le Taurus propose aux pitchouns un beau menu pour les vacances avec 3 films à l'affiche :
 
                        « Mon Tonton,Ce Tatoueur Tatoué » (3 euros)
                         Dimanche 28 Octobre à 15h30 Film+ Goûter à la tartine de miel de Mèze!
 
                          « Le Petit Gruffalo »
                         Mercredi 31 Octobre à 15h30...
Cette note a été publiée le 28/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/25/cine-p...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Un dimanche aux Sesquiers
Rugby :   RCM Mèze - RC Redortais à 15 h    Football féminin :   FC Mèze - Asfac à 10 h 30
Cette note a été publiée le 27/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/27/un-dim...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Mille judokas à l’assaut de Bernard-Jeu
Les combattants ont tenté de décrocher le Grand Prix de l'Hérault.  
Avant d’enfiler leur kimono, les judokas mézois ont remis le bleu de chauffe. En l’espace d’une soirée, ils ont transformé le complexe Bernard-Jeu en un immense dojo. Huit tatamis ont ainsi pu accueillir, le week-end dernier, les combats du Grand Prix Régional de l’Hérault. Plus de 250 clubs avaient répondu présents à...
Cette note a été publiée le 27/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/27/mille-...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Travaux aux quatre coins de la ville
Réseaux ou chaussées, plusieurs aménagements sont en cours de réalisation et de finition dans différents secteurs de la ville. Du côté de la  rue de la Méditerranée , les travaux se poursuivent. Après une remise à neuf des réseaux d’eau potable, les ouvriers s’affairent depuis quelques jours aux terrassements. Un parking en épi doit voir le jour afin de contenir au mieux le flot de...
Cette note a été publiée le 27/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/27/travau...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Assemblée Générale du Clos du Moulin
L'association du Clos du Moulin a récemment tenu son Assemblée générale. Outre le rapport moral et financier présentés par le Président André Capestan et par la trésorière Nelly Criquet-Boucabeille, il a été rappelé les différentes actions de l'association, à savoir :
l'organisation de 9 parties de loto, 6 après-midi récréatives (spectacles, chants), 5 goûters offerts à l’occasion des...
Cette note a été publiée le 26/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/25/assemb...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Rentrée animée à l’école de musique
Cent quatre-vingt élèves ont pris place cette année sur les bancs de l’école de musique municipale. Un effectif en hausse par rapport à l’an passé, en raison notamment du rattachement de la chorale qui se réunira tous les mardis entre 19 h et 20 h 30. Arrivé aux commandes en 2010, Guillaume Cazal a donné un souffle nouveau à l’institution. Au niveau des cours individuels, guitare et basse...
Cette note a été publiée le 25/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/23/rentre...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
2500€ pour la SNSM de Mèze
L'encadrement du siège social et des agences du Crédit Maritime Méditerranée était présent, avec notamment Bruno Liguoni, Président de la Caisse et bénévole à la SNSM, Benoît Viguier, Directeur Général et Gabriel Urena, Directeur Commercial. Les équipages de la SNSM de Mèze étaient quant à eux au complet, accompagnés de leurs proches et aux côtés de leur Président Luc Jeanjean....
Cette note a été publiée le 24/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/24/2500e-...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Coupures de courant
EDF organise actuellement des travaux sur le territoire de la commune. Une interruption de fourniture d'électricité aura lieu jeudi matin, entre 8 h et 12 h dans certains quartiers de la ville. Les habitations concernées se situent sur les axes suivants : rue Le Christina, rue des Cistes, rue des Coquelicots, rue du Cerisier, rue du Carignan, impasse, place et lotissement La Croix des...
Cette note a été publiée le 24/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/24/coupur...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
AG Comité d'action läique
Le Comité d’ action laïque de Mèze organise son Assemblée Générale le  mercredi 24 octobre 2012  de 18H à 19H 30 ,  Salle de la Cavallerie à Mèze.
 
A l’ordre du jour, le rapport moral et le rapport financier ainsi que l’élection du bureau. Sont également prévus un débat sur l’enseignement de la morale laïque à l’école et la préparation de la conférence annuelle qui aura lieu le 24...
Cette note a été publiée le 22/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/17/ag-com...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le conseil municipal inaugure la salle de la république
Quatre-vingt-deux ans après son acquisition par la commune, le foyer municipal a tourné une nouvelle page de son histoire. Réunis lundi soir en conseil municipal, les élus de la ville ont inauguré la nouvelle salle de la république.
“ Une salle des mariages et du conseil municipal est, par nature, un lieu qui symbolise avec force les valeurs de la république , expliquait Henry Fricou....
Cette note a été publiée le 21/10/2012
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://meze.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/19/le-con...
----------------------------------------------------------------------------------------------------

27/10/2012

MEZE: LE POINT SUR LE NOMBRE D'EMPLOYES MUNICIPAUX

logo conseil municipal mezinfos.jpgLors du dernier conseil municipal (15 octobre 2012), il a été voté un nouveau tableau des effectifs..

Celui-ci fait apparaitre que notre ville compte 218 agents permanents et 25 précaires en activité à cette date..

En ce qui concerne le nombre de postes votés, le tableau des effectifs offre la possibilité au Maire de pourvoir 43 postes qui sont vacants...

Sur ce nombre 31 agents sont embauchés à temps partiel, surtout dans les filières culturelles et techniques.

Les filières qui comptent le plus d'agents sont:

La filière technique avec 115 postes pourvus,

La filière administrative avec 50 postes pourvus,

La filière animation avec 17 postes pourvus,

La filière culturelle avec 14 postes pourvus,

La filière sociale avec 11 postes pourvus,

La filière police avec 9 postes pourvus,

La filière collaborateurs de cabinet avec 2 postes pourvus..

A noter que ces effectifs ne prennent pas en compte ceux du CCAS qui fait l'objet d'un statut distinct.

26/10/2012

MEZE: VIDEO SUR THAU TV DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2012

thau tv.png
Les journées du patrimoine 2012 à Mèze par Thautv

www.thautv.fr

Lire la suite

25/10/2012

COMMUNIQUE DE WWW.FESTIVALDETHAU.COM: "Les Automnales" avec Emily LOISEAU

 Une fois n'est pas coutume, nous annonçons une manifestation qui se déroulera à Loupian, mais organisée par une association Mézoise...


Le Festival de Thau organise pour la première année  "Les Automnales", un projet qui s'inscrit dans la démarche du festival de valoriser les talents et les savoir-faire locaux du territoire, dans un esprit de partage et de convivialité.

Sur une journée, samedi 1er décembre prochain à Loupian (34140), le public est convié à participer à :

"Un territoire, des choix, des goûts" : Une conférence débat avec au centre deux femmes vigneronnes, Isabelle Mangeart et Valérie Tabaries Ibanez membres de Vinifilles et avec les avis scientifiques d'Alain Razungles et Jean-Louis Escudier.
Gratuit ::

"L'atelier du goût : marrions-les !" : Quelles associations possibles entre vin et chocolat ? Le maître chocolatier Emmanuel Servant proposera à la dégustation les chocolats qu'il aura créés à partir d'une sélection de vins produits par Isabelle et Valérie.
Gratuit :: places limitées, sur inscription

EMILY LOISEAU.JPGEmily Loizeau en concert
Emily Loizeau présentera son nouvel album "Mothers & Tygers" (septembre 2012) au centre socio-culturel de Loupian à 20h.
(tarifs 20/22€ hors frais de loc. - réservation points de vente habituels et www.festivaldethau.com)


 Festival de Thau Château de Girard - BP 94 34140 Mèze 04 67 18 70 83 www.festivaldethau.com

 

  1 photo(s) en pièce jointe

24/10/2012

MEZE: IMPOTS LOCAUX: MEZE PARMI LES 1% DES VILLES AU PLUS FORT TAUX DE TAXE FONCIERE

orage.jpgC'est un classement dont se seraient passés les contribuables Mézois.

En effet, à l'heure de recevoir les avis d'imposition à la taxe foncière et à la taxe d'habitation, les notes sont très souvent difficiles à digérer.

Notre ville fait en effet partie des villes françaises dont le taux de la taxe foncière est le plus haut.

Avec 35,57%, il s'avère que plus de 99% des communes de France ont un taux de taxe foncière moins élevé que celui de Mèze...

Pour rappel, ce taux avait été augmenté de plus de 20% au lendemain des élections municipales de 2003...

Le taux de taxe d'habitation se situe aussi dans la tranche haute des quelques 36000 communes de France.

Les recettes fiscales de la commune, ont plus que doublé en presque 10 ans...


Source: Données 2010, DGFP

20/10/2012

MEZE: CONSEIL MUNICIPAL: L'OPPOSITION PRIVEE DE QUESTIONS DIVERSES

du cote du conseil.jpgLors du conseil municipal du 15 octobre 2012, Henry FRICOU a interdit à Gilles PHOCAS de poser ses traditionnelles questions diverses en fin de conseil.

Certainement échaudé par le conseil municipal du 25 juillet, où il s'est senti piégé, ne sachant pas que sa police municipale était armée, Monsieur Le Maire ne veut plus prendre de risques quitte à s'asseoir sur la transparence et sur la démocratie locale..

Ce conseil avait d'ailleurs démarré sur un refus de s'expliquer sur les motifs du redressement URSSAF notifié à la commune sous le prétexte que "je ne me rappelle plus du dossier".

Pendant que M.le Maire imposait au conseil une délibération de dernière minute, Gilles PHOCAS faisait remarquer que le règlement intérieur du conseil municipal était plus souvent violé par la majorité que par l'opposition..

"On vous répondra par écrit" explosa M. le Maire!

Réponse de Gilles PHOCAS: "Ce n'est pas à moi que vous avez à rendre des comptes, mais c'est aux Mézois! C'est d'ailleurs à cela que sert un conseil municipal"...

NDLR: Gilles PHOCAS s'apprêtait à questionner M. le Maire sur la zone d'angaronne et sur la dangerosité des bornes et du revêtement de l'esplanade... Ce qui lui a donc été interdit car hautement subversif...

13/10/2012

MEZE: LE PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL AURA LIEU LE LUNDI 15 OCTOBRE

blason meze.jpgC'est donc ce lundi 15 octobre 2012, que les conseillers municipaux de la ville vont siéger pour la première fois dans la nouvelle salle baptisée "salle de la République" sise au rez-de-chaussée du foyer des campagnes..

A 18h sera dévoilée la nouvelle plaque inaugurale, et à 18h15, le Maire ouvrira la première séance du conseil en ces lieux.

Cela faisait de nombreuses années que l'opposition municipale réclamait une salle accessible à tous afin que la démocratie locale soit plus transparente...

CONSEIL MUNICIPAL N°5
REUNION DU 15 OCTOBRE 2012 à 18H
Ordre du jour
1. Approbation du compte-rendu du conseil municipal n°4 du 25 juillet 2012
– désignation du secrétaire de séance
2. Ordre du jour
3. Information au conseil municipal des décisions de M. le Maire prises
en vertu de l’art. L 2122.22 du C.G.C.T.
4. Dénomination de la nouvelle salle de danse
5. Foncier - Dénomination de voies
6. Projet handivoile/seatkite – approbation du programme d’investissements
– demande de subvention
7. Eau potable - remplacement des branchements en plomb du réseau eau potable
– demande de subvention à l’agence de l’eau
8. Rétrocession réseau eaux usées Chemin des Costes à
la CCNBT
9. Finances – participation 2012 à la Mission Locale d’Insertion
des Jeunes
10. Finances – Budget du service de l’eau 2012 – décision
modificative n°1
11. Finances – Budget du port mixte 2012 – décision modificative
n°3
12. Affaires Culturelles – programmation culturelle 2012/2013 – demandes
de subventions
13. Affaires Culturelles – Fonctionnement école de musique 2012/2013
– demande de subvention
14. Patrimoine – entretien annuel de l’orgue de l’Eglise St-Hilaire
– demande de subvention
15. Avenant n°1 au bail de sous-location d’un immeuble au profit de
la gendarmerie
16. Marchés publics - Groupement de commandes avec le CCAS – avenant
n°2 au marché « dommages aux biens immobiliers et mobiliers »

17. Marchés publics - Groupement de commandes avec le CCAS – avenant
n°2 au marché « risques statutaires »
18. Marchés publics - Groupement de commandes avec le CCAS – avenant
n°1 au marché « responsabilité civile et risques annexes
»
19. Convention avec la ville de Bouzigues pour l’utilisation de la marque
BA’-ba Thau
20. Convention Présence avec ERDF Hérault
21. Personnel – fixation des modalités de gratification des stagiaires
étudiants
22. Personnel – modification du tableau des effectifs
23. Personnel – attribution d’un logement par nécessité
de service
24. Personnel – convention de participation pour la garantie maintien de
salaire – mise en place d’une commission ad hoc commune avec le CCAS
pour la sélection d’un opérateur économique
25. Jeunesse – convention de délégation de gestion du Fonds
Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ)
26. Environnement - Périmètre Natura 2000 – avis du conseil
municipal
27. Environnement – action contrat Natura 2000 pour la plantation de linéaire
de Tamarix Gallica et Atriplex Halimus sur le site de la zone humide de la Conque
28. Informations diverses au conseil municipal

C'est donc par un ordre du jour plutôt consensuel, que les premières délibérations seront votées sous les yeux de Marianne...

08/10/2012

MEZE: APRES PRESQUE 3 MILLIONS D'EUROS D'INVESTISSEMENTS LA NOUVELLE ZAE D'ENGARONNE MENACEE?

LOGO MEZINFOS.jpgC'est une bombe dont les élus et les entrepreneurs du Nord du Bassin de Thau se seraient bien passé en ces temps de chômage de masse qui flirte avec les 20% sur la commune de Mèze...

En effet:

Après des années de travail de la part de la CCNBT, des années de consensus politique,

Après que tous les permis de lotir aient étés validés par les services de l'Etat,

Après que les travaux d'aménagements aient été amenés à leur termes,

Après 6 mois de commercialisation des lots,

Après la signature de plusieurs compromis de vente, et après le dépôt des premiers permis de construire par les entrepreneurs,

Après près de 3 millions d'euros d'investissement,

Voilà que les services de l'Etat viennent de signifier à la mairie de Mèze que les permis de construire ne pouvaient pour l'instant être validés...

Le motif: La zone d'Engaronne fait partie de la nouvelle ZPP (zone de passage préférentielle de 1km) de la LGV qui a fait l'objet d'un arrêté préfectoral de mise à l'étude en date du 27 février 2012.

"Drôle de pays tout de même que la France, où les incohérences administratives génèrent gaspis, retards, contretemps, désarrois de ceux qui veulent agir et entreprendre et au final toujours plus de chômage..." déclarait Gilles PHOCAS, conseiller municipal d'opposition lorsqu'il a appris cette nouvelle.

Il faut tout de même rester raisonnablement optimiste... En effet, la logique voudra que le tracé final de la LGV suive la zone réservée initialement au POS et qui se situe au Nord de la ZAE... Avec l'espoir que tout ce temps perdu soit le moins long possible...

01/10/2012

MEZE: MODIFICATION N°9 DU POS: ZAC DES COSTES

modification du pos de mezeUne enquête publique est en cours concernant la modification du POS de Mèze. Chaque administré peut aller consulter en Mairie le document ou rencontrer le commissaire enquêteur et faire part de ses remarques oralement et par écrit.

"Les pièces du dossier ainsi qu’un registre d’enquête seront déposés à la mairie de Mèze du 28/09/2012 au 29/10/2012 inclus jusqu’à 17h, aux jours et heures suivants : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi après-midi fermeture des services à 16h30)."

 

modification du pos de mezeLa partie de la modification numéro 9 qui concerne la ZAC des Costes est certainement la plus importante de la procédure.. En effet, on s'aperçoit que la zone proposée maintenant subit de sérieuses modifications, tant dans les règlements qui la régissent tels qu'ils étaient définis au moment du vote du conseil municipal sur cette ZAC, que du contenu de la ZAC elle-même.

L'un des changement de règlement le plus important est le passage de la détermination de la surface de terrain constructible d'un COS maximal de 0,6 à une surface "forfaitaire" de    30 000m2..

Ce changement n'est pas anodin. En effet, celui-ci va autoriser des zones à très haute densité en contradiction avec l'esprit général que les rédacteurs du POS. La notion même d'écoquartier permettait d'espérer tout autre chose..

modification du pos de mezeD'autres "exceptions" décidés pour cette zone, permettent, par dérogation au règlement général de la zone 2nab, un certain nombre de caractéristiques que les élus et les rédacteurs du POS ne souhaitaient plus voir sur Mèze, notamment des voies sans issue, des impasses à nouveau autorisées dans le secteur de la ZAC.

Il en est de même pour les accès sur la déviation du chemin des Costes qui seront désormais autorisés pour les copropriétés.

Le règlement est aussi modifié pour permettre la construction de R+2 dans un sous-secteur appelé 2nabc1, dans lequel la hauteur maximale des bâtiments n'est plus fixée..

Le règlement est aussi modifié pour prendre en compte la zone de précaution définie au PPRI, ce qui repose la question de l'inondabilité d'une partie de la ZAC...

Le règlement des couleurs de façade est aussi modifié... De teintes "ocres", on parle désormais de teintes claires...

 

 

30/09/2012

MEZE: AGENDA FOURNI PAR LA MAIRIE POUR OCTOBRE 2012

AGENDA VILLE OCTOBRE 2012.JPG

29/09/2012

MEZE: MODIFICATION N°9 DU POS: "CONFORTEMENT DE L'AVENUE CHARLES DE GAULLE"

LOGO MEZINFOS.jpgUne enquête publique est en cours concernant la modification du POS de Mèze. Chaque administré peut aller consulter en Mairie le document ou rencontrer le commissaire enquêteur et faire part de ses remarques oralement et par écrit.modification pos de meze,pos de meze

"Les pièces du dossier ainsi qu’un registre d’enquête seront déposés à la mairie de Mèze du 28/09/2012 au 29/10/2012 inclus jusqu’à 17h, aux jours et heures suivants : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi après-midi fermeture des services à 16h30)."

Concernant l'avenue du général de Gaulle, le but de la modification est de conforter la zone d'emprise "Intermarché" comme une zone exclusivement commerciale et de services..

On crée donc un sous secteur UBd de 7800M2.

modification pos de meze,pos de mezeL'autre décision concernant cet axe de Mèze concerne la parcelle désaffectée dite des frères Brahma..

Le projet d'espace vert évoqué au moment des élections municipales est écarté.

Une opération immobilère est prévue à la place avec des immeubles (R+4) et des commerces en Rez-de-chaussée...

Une petite placette sera quand même aménagée en conservant les platanes, ce qui permettra de supprimer le goulet d'étranglement de la voie à cet endroit et d'essayer de faire un continuité avec le square du collège.

Un secteur spécifique UAf est créé...

La hauteur des construction sera de 16 mètres maximum avec toits-terrasses autorisés..

Par dérogation aux exigences habituelles, une seule place de stationnement par logement sera exigée.