Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2013

MEZE: PROGRAMME DU CINEMA MUNICIPAL LE TAURUS JUIN 2013

prog cine juin 2013.JPG

30/05/2013

MEZE: EXPO "MELANGE DES COULEURS" A LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE.


Gervais MENEROUX.JPG

Carnet croquis de G.MENEROUX sur  MEZE.JPG

 

Ses peintures.JPG

 




 

Affiche Expo.JPG








Gervais MENEROUX , peintre amateur, m’a gentiment reçue, le dernier jour de leur exposition qui avait lieue du 13 au 25 mai,  avec Mesdames Yvonne HUBERT et Annie SCHNEIDER, hélas absentes lors de ma visite surprise, pour me parler de sa passion du dessin, ce depuis 20 ans.

Il m’a présenté bien sûr ses œuvres ainsi que celles de ses deux Amies. Leur amour commun: la peinture !

ainsi que son carnet de croquis,  joliment illustré, intitulé :

MEZE, Ma ville : Ballade avec un crayon et un peu de couleur, quelques croquis et aquarelles, avec un seul thème:  MEZE. 

Son  CARNET DE BORD !

En 2007, il arrive à MEZE, ville à taille humaine, entre Béziers et Montpellier, attiré, comme nombreux peintres, par le site qui lui offre tellement, pour assouvir  son engouement pour cet art qu’est la peinture !

Son port, cœur de la ville, lui permet de naviguer sur l’étang,  aux quatre vents, toutes voiles dehors pour laisser voguer son inspiration au fil de l’eau et du temps.

Sensibilisé par l’étang de Thau  lequel  sans cesse travaille,  va et vient, offre ses pigments, couleurs qui diffèrent au cours de la journée,  et bien sûr, ses fruits de mer à déguster arrosés des bons vins de la Région.

La rencontre avec d’autres amoureux de ce site, attise d’inspiration !

Yvonne HUBERT Ancienne élève des Beaux Arts de Marseille, spécialisée à la technique figurative et peinture à l’huile lui a fait découvrir celle-ci.

SES TABLEAUX.JPG

                                           MEZE.JPG

Annie SCHNEIDER, par ses peintures orientales, exprime son profond attachement à sa région natale, l’Algérie, et renvoie ses souvenirs imagés de son enfance et d’adolescence imprégnés de couleurs et de lumières du pays 

Peinture d'Anne SCHNEIDER.JPG

Pays d'enfance d'Anne SCHNEIDER.JPG


Un bon trio uni depuis 5/6 ans qui évolue par amour de leur ART et mélange de leur culture.

Joselyne AUZIAS

29/05/2013

MEZE: DON DE SANG LE 31 MAI 2013

don du sang.jpgL'Etablissement Français du sang, en étroite collaboration avec l'association Mézoise pour le don de sang bénévole, organise une collecte le 31 mai de 9 heures à 19 heures, à la salle du temps libre à Mèze.

Il est possible à toute personne de faire un don jusqu'à la veille du 71ème anniversaire.

Comme à chaque collecte, merci de venir de plus en plus nombreux..

L'association dit un grand merci, au nom de tous ceux pour lesquels vous contrinbuez à recouvrer la santé et la joie de vivre.

Le président: Jo Randoulet

27/05/2013

MEZE: EMOTION DANS LES FOYERS SUITE A LA RECEPTION DE LA FACTURE D'EAU

LOGO MEZINFOS.jpgDe nombreux Mézois nous ont sollicité, ou ont sollicités les élus et les services municipaux, suite à la réception de leur facture d'eau "nouvelle formule".

Il faut rappeler dans un premier temps, que c'est la première fois que l'assainissement et l'eau elle-même figuraient sur la même facture..

Le montant était fatalement supérieur aux montants précédemment reçus...

Mais l'augmentation de la facture sur les dernières années n'est pas la résultante que de ce fait:

En effet, suite au déficit chronique du service de l'eau, deux revalorisations de prix ont étés votées en conseil municipal pour éviter la faillite de celui-ci.. Rappelons pour mémoire, que, à l'époque où le budget de l'eau faisait du bénéfice, l'équipe municipale avait décidé de virer les excédents pour renflouer le budget principal de la commune.. Décision contre laquelle, l'opposition était vent debout..

Côté, assainissement, la CCNBT a aussi continuellement augmenté sa taxe d'assainissement aux alentours de +300-400% en 3 ans...

Mez'infos vous avait informé en son temps de ces décisions (cliquer sur les liens pour se rafraîchir la mémoire):

http://mezinfos.midiblogs.com/archive/2013/03/16/meze-le-...

http://mezinfos.midiblogs.com/archive/2012/11/26/meze.html

http://mezinfos.midiblogs.com/archive/2012/03/05/meze-con...

http://mezinfos.midiblogs.com/archive/2011/06/26/meze-ccn...

Les désaccords ne viennent pas uniquement des montants excessifs mais aussi d'un certain nombre de "coquilles" ou d'erreurs retrouvées dans certaines factures:

Ainsi, un Mézois a reçu une facture dans laquelle sa consommation d'eau était égale à zéro et qui s'élevait quand même à 80€..

Un autre, non raccordé au réseau d'assainissement s'est vu facturer la part assainissement plein pot.

D'autres pensent enfin que leurs compteurs ont fait beaucoup de zèle pendant la période concernée..

Sans préjuger du bien fondé des réclamations ou contestation, on peut dire que la réception de ses factures a provoqué l'émoi et l'incompréhension chez bon nombre des administrés de la commune...

25/05/2013

MEZE: 24° EXPOSITION de MODELISME NAVAL AUX SESQUIERS

24° EXPOSITION MODELISME NAVAL AUX SESQUIERS A MEZE


DSC02021.JPGDSC02023.JPG  DSC02020.JPG

DSC02022.JPG

DSC02033.JPG





 

    

 





 

DSC02035.JPG

Cette année,  la  24° exposition ″accostait″ ce WE de Pentecôte,  près du lac des SESQUIERS  à MEZE.

Nombreux  amateurs, adeptes,  curieux,  petits, grands, séniors,  naviguaient autour de ces magnifiques bâteaux, lesquels furent montés par ces passionnés du modèle réduit naval. Ces chef-d'oeuvres demandent beaucoup de patience et minutie,  bichonnés, comme si c’était des vrais !  Capitaines, prêts à prendre la mer…Le rêve !

Autour du Président Claude JEANTET, successeur de Régis BOUTHIER, étaient réunis les Clubs de : MARSEILLE, BAGNOLS/CEZE, SAINT-AFFRIQUE, MANOSQUE, MEZE et VILLEVEYRAC, fiers de vous faire partager leur enthousiasme et présenter leur œuvre.

Cette exposition de modélisme naval fut inaugurée en présence de Thierry BAEZA, Adjoint aux Sports, autour d’un apéritif amical et une dégustation de fruits de mer comme il se doit.

DSC02032.JPG    DSC02029.JPG      

Nos CHAMPIONS DE FRANCE du modélisme crû 2013 :

Michel VIDALmédaille d’or,  pour la dixième fois, adepte  de ce ″sport naval″  depuis 1959.

Régis BOUTHIERmédaille d’argent,  lequel cette année se rendra prochainement au CHAMPIONNAT DU MONDE  à KALINGRADE, fervent modèliste depuis 25 ans, on lui souhaite ″BONS VENTS‴.

Yves MELOU modèliste depuis1980, uniquement pour le plaisir ainsi que d’autres modélistes dont la passion fut transmise de Père en Fils, avec par exemple la Famille HORTALA.    

DSC02027.JPG

       DSC02028.JPG

 Joselyne AUZIAS

 

24/05/2013

MEZE: FESTIVAL DE THAU: 23ème EDITION DU 16 AU 21 JUILLET 2013

Communiqué de presse du 16 mai 2013

FESTIVAL DE THAU 23ème édition

du 16 au 21 juillet 2013

Bouzigues, Montbazin, Abbaye de Valmagne et Mèze

www.festivaldethau.com

CONFÉRENCES DÉBATS

Au coeur du projet et dans le cadre de son agenda 21 le festival propose quatre conférences, dans la continuité de ses actions de sensibilisation contre les discriminations, de ses engagements citoyens sur les questions d’environnement.

Ces conférences débats en accès libre reçoivent le soutien de la Région LR et de la DREAL.

«L’agroécologie selon Pierre Rabhi»

Agriculteur, écrivain et penseur français, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre.

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à «l’insurrection des consciences» pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Aujourd’hui Pierre Rabhi a pour objectif d’encourager la synergie entre les acteurs locaux, de favoriser le lancement d’initiatives locales et soutenir le développement et l’essaimage des savoirs et savoir-faire agroécologiques. Il laissera la parole à cette occasion à deux porteurs de projets :

Emilie Varaud (CPIE Bassin de Thau) pour parler des Paniers de Thau, un site internet qui permet au consommateur de commander des produits frais, locaux et de saison aux producteurs via un groupement d’achat.

Christophe Brodu (Président du CIVAM bio 34 et producteur de fromages de chèvre) expliquera le concept de la Maison des Producteurs

(ouverture prévue juillet 2013 à Mèze).

Cette intervention ne saurait se réaliser sans le soutien, les compétences

et la participation du groupe local du mouvement Colibris.

Vendredi 19 juillet à 17h00

Abbaye de Valmagne, 34560 Villeveyrac - entrée libre

«Le stéréotype, fabrique de la discrimination féminine»

Le Philosophe Michel Negrell* propose et anime cette rencontre. A partir des stéréotypes classiques

transmis par l’éducation, les médias et la culture définissant le féminin et le masculin, son propos est de

montrer que ces mêmes stéréotypes créent de toutes pièces deux catégories fictionnelles d’humain.

L’humain se définit, d’abord et par essence, comme sexué et classé en deux ordres. Il finit par le thème classer c’est dominer. Son propos s’appuie sur des situations sociétales actuelles et sur la mythologie biblique qui gouverne notre pensée. Les stratégies identitaires classantes et oppressives reposent sur des rapports sociaux médiatisés par la représentation et notamment par l’image. Michel Negrell va du « stéréotype fabrique de la discrimination féminine »

à «l’homme» et « la femme » produits eux-mêmes des stéréotypes au service de la domination.

Déroulé : présentation de la rencontre - projection du film d’Agnès Varda «Réponse de femme - notre corps, notre sexe» -

témoignage de la chanteuse Marianne et du public - conférence débat - performance artistique «attention stéréotypes» de la plasticienne Muriel Avril.

Mercredi 17 juillet à 17h00

salle polyvalente Marcelin Albert (Cami du Martelet) 34560 Montbazin - entrée libre

Avec le soutien de l’Acsé et de la DRDF

CONTACT PRESSE

Vanessa Keusch

contact@festivaldethau.com

04 67 18 70 83 / 06 03 02 32 55

Pour tout savoir sur le festival :

festivaldethau.com

Page officielle Facebook : Festival de Thau | Twitter : festivaldethau

«Inventer un monde soutenable»

Deux rencontres-débats avec le public du Festival de Thau

Avec le concours et le soutien de Thierry Salomon** le festival propose des conférences en accès libre dont le coeur du sujet est la transition. A chaque édition le thème est décliné autour de différents axes de réflexion. Temps d’échanges et de rencontres, le public est invité à poser les questions auprès des différents experts venus participer à la construction du débat.

SAMEDI 20 JUILLET « L’air : pollution à tous les étages ! »

Etat des lieux des misères que, l’air de rien, nous faisons subir à l’air

Des quatre éléments, l’air seul est invisible. Alors prêtons-nous suffisamment attention aux gaz à effet de serre, à la couche d’ozone, aux particules dans l’air extérieur, aux polluants de nos logements ? Le point avec des spécialistes de l’observation de l’air chez nous, dehors et tout là-haut.

DIMANCHE 21 JUILLET « Croissance, crises et transitions »

La croissance à tout prix est-elle la solution ou bien le problème ?

L’impératif de croissance économique est un leitmotiv. Mais est-ce la solution-miracle à « la crise » ? Ne faut-il pas inventer une économie moins dominatrice, plus soucieuse des hommes et de leur planète ? Une rencontre avec des personnalités réunies durant le Festival pour réfléchir aux transitions qui s’annoncent.

Samedi 20 et dimanche 21 juillet à 18h30

Maison de la Mer (quai B.Guitard sur le port) 34140 Mèze - entrée libre

Avec la participation entre autres de Jade Lingaard (journaliste Médiapart), Geneviève Azam (économiste), François Simon (journaliste gastronomique au Figaro).

* Michel Negrell est praticien de la philosophie et de l’éducation depuis plus de 30 ans. Il fait du vécu la matière première d’un savoir, tant en institution qu’en cabinet. Il apporte une aide intellectuelle et émotionnelle à l’analyse raisonnée des situations et des pratiques personnelles. Il accompagne l’élaboration d’un art de vivre permettant une existence réjouie et accordée à soi et au monde. Il est connu comme philoanalyste.

** Thierry Salomon est énergéticien, président de l’association négaWatt qui rassemble 25 experts et praticiens de l’énergie. Il est co-auteur du « Manifeste négaWatt : réussir la transition énergétique » publié en janvier 2012, et

également de « Changeons d’énergies : transition, mode d’emploi » publié en février 2013 aux éditions Actes Sud.

Pour en savoir plus sur les mouvements initiés et inspirés par Pierre Rabhi :

www.colibris-lemouvement.org et www.oasisentouslieux.org

Le groupe local du mouvement Colibris participe au Festival de Thau dans le cadre du Village des Rencontres, du 19 au 21 juillet sur le site du port de Mèze (place des Tonneliers).

en savoir +

Pour tout savoir sur le festival :

festivaldethau.com

Page officielle Facebook : Festival de Thau | Twitter : festivaldethau

22/05/2013

MEZE: 23 MAI 18H30: REUNION-DEBAT AVEC ELIE ABOUD, DEPUTE DE L'HERAULT ET ARNAUD JULIEN, PRESIDENT DE L'UMP HERAULT

elie aboud,reunion meze municipales,reunion ump meze

21/05/2013

MEZE: RENAISSANCE DU TOURNOI DE PENTECOTE DU STADE MEZOIS

LOGO MEZINFOS.jpgIl faut bien reconnaitre que, depuis quelques années, le tournoi de football du Stade Mezois avait perdu de sa splendeur et de son faste d'antan...

La 25ème édition vient de se dérouler ce week-end...

Grâce au dynamisme des bénévoles du club et notamment de Frédérik GUIBAL et Ghislain GUIRAO, qui ont su reconstituer une équipe dynamique et motivée, le tournoi de Pentecôte a retrouvé des couleurs avec une édition 2013 époustouflante, tant par le nombre d'équipes et de personnes accueillies que par la qualité de l'organisation... Table de marque, buvette, arbitres, intendance et tous ceux que nous oublions, même dans l'ombre, ont travaillé dans la bonne humeur mais avec une grande efficacité...

Ainsi, c'est quasiment 2000 personnes qui ont fréquenté le site des sesquiers sur les trois jours du tournoi.

A cette occasion, un bénévole-vétéran du Stade, Olivier HOMBEL a réalisé un très grand nombre de photos qu'il a compilé dans un très beau diaporama que vous trouverez ci-dessous:

18/05/2013

MEZE: RETOUR SUR LE 7° SALON O’THAU VERTES

 

  DSC01964.JPGDSC01984.JPG



   DSC01947.JPG DSC01952.JPG











Le WE des 11 et 12 mai 2013 au Mas GaricJEEP THAU NATURE 4X4″, comme chaque année au printemps, a ouvert ses sentiers battus pour son 7° salon.

Ce salon fut inauguré par nos Elus locaux : Henry FRICOU,  Maire de MEZE, son adjointe, Nathalie CABROL et Gilles PHOCAS,  Conseiller Municipal de l’opposition. Lesquels sportivement on su nous présenter un visage souriant et convivial à la veille d’une campagne qui, je l’espère, sera pleine de sensations et subtilités.

Entre-autres, les jeunes adeptes, aidés des anciens, ont pratiqué cette discipline qui demande beaucoup de maîtrise et ont expérimenté ce parcours de chemins escarpés, plein d’émois, de sensations, non sans difficultés,  sous un beau soleil éclatant.

Quelle aventure !...

DSC01968.JPGDSC01983.JPGDSC01988.JPG    DSC01991.JPG 













Nous avons, en même temps, dégusteé les produits locaux : Huîtres, moules et sèches à la Sétoise, accompagnées des bons vins de la Région dans une ambiance familiale et sympa de la part d’un nombreux public.

Bien sûr, nous avons pu découvrir non seulement le site mais bon nombre de stands d’accessoires et différents modèles de 4x4, même des engins un peu singuliers... ainsi que la présence des dromadaires, ancêtres des tous terrains.


DSC01961.JPG

DSC01975.JPG
    







DSC01977.JPG

DSC01967.JPG

 

 


 




On aurait pu se croire dans le désert africain.

Félicitations aux Organisateurs et à l’année prochaine !


Joselyne AUZIAS


13/05/2013

MEZE: LE TOUT EN IMAGE DU 36ème CORSO 2013: PHOTOS ET VIDEO MEZE

Textes : Joselyne AUZIAS

Photos : Denis MOURIZARD et Joselyne AUZIAS

Vidéo : Paul PHOCAS (14 ans)

Vous pouvez cliquer sur les grandes photos pour les avoir en grand format...

Mourizard_Corso_09.jpg

Mourizard_Corso_08.jpg

Mourizard_Corso_07.jpg

Mourizard_Corso_06.jpg

Mourizard_Corso_05.jpg

Mourizard_Corso_04.jpg

Mourizard_Corso_03.jpg

Mourizard_Corso_02.jpg

Mourizard_Corso_01.jpg

 

DSC01887.JPGDSC01890.JPGDSC01895.JPG

 

Mourizard_Corso_10.jpg

   DSC01902.JPG DSC01910.JPG


Meze- Cavalcade- 2013 par MEZINFOS

 

DSC01907.JPG






 


Cette première manifestation printanière, saison 2013 ouvre les festivités mézoises appréciées de tous.

C'est un grand spectacle intergénérationnel qui mélange à la fois, les rites, symboles comme le bœuf, le chevalet lesquels ont une histoire, tout ceci sous un rythme infernal  qui vous donne envie de danser, taper des mains, sous un beau soleil.  Quel éclat !

Il n’est pas facile aux Actrices et Acteurs, même en groupe, quel que soit l’âge de se produire en spectacle devant tant d'yeux braqués sur soi.

Le Programme se composait après le défilé du 8 Mai :

-       le Bœuf et Chevalet de MEZE-  La musique des sapeurs Pompiers de l’Hérault- Les Zumba Girls (Mme Cantat )- Groupe Stars Shym’ (Mme Brunen)- Pena BASTIDE &Co -  La Fête au Village (Le Club de l’Amitié) -  Groupe Folklorique portugais, les SAUDADES-  La Banda les Hippocampes- Groupe  les Brésiliennes (La joie de Vivre)- Les MEZ’AVENTURE (Mmes Garçia et Boersch) –Groupe COUTRY ROCK Country Club BENETT-  Les DISCOS GIRLS (Mmes Cartier et Vicario) –Groupe les BANUTS et leur GANGNAM Style (Bastien Aspa) Pena de Villeveyrac – les SŒURS EN FOLIE (Yoann MENDEZ)

-       les magnifiques chars décorés par les Commerçants, Ecoles et Clubs sportifs de MEZE :

Les Cars (Laverie PETOU)- Le  Mazet de Papette et Manette (Pascale, HALLES)-  Tous au Saloon (La CALANDRETTA)- La Vache à Lait (ACEM)- Toon City (Stade MEZOIS)- Le Papillon de THAU (Ö Ciseaux de Thau/Beauty ‘Full)- La Ferme du Bonheur (Fromagerie Mézoise).

Le Tout couronné par le char royal  (fond maquette de la façade rénovée du Château Girard) de jeunes filles souriantes qui représentent bien MEZE : La Reine  Estelle ESQUIVA et ses Demoiselles D’Honneur : Tamara BOIVIN et Joanna TORRES, Jade et Léa DERRIEUX ; La fête se termina  joyeusement, sur l’air de la Chanson des Mézois où Monsieur le Maire ouvrit grand ses bras à notre Reine 2013 pour ouvrir ″ le bal″

DSC01896.JPGDSC01912.JPGDSC01925.JPGDSC01916.JPGDSC01921.JPGDSC01893.JPG    

 

DSC01891.JPG









DSC01935.JPG













DSC01920.JPG


 

DSC01924.JPG


DSC01892.JPGDSC01945.JPG












N’oublions pas de FELICITER, les organisateurs, nombreux bénévoles qui se vouent  toute l’année à confectionner les costumes, garnir les chars des Commerçants ainsi que les Associations, Ecoles, Clubs et Madame OULIE.

 

12/05/2013

MEZE: CONSEIL MUNICIPAL LE 15 MAI A 18H: ORDRE DU JOUR

logo conseil municipal mezinfos.jpg

CONSEIL MUNICIPAL N°4 REUNION DU 15 MAI 2013 à 18H Ordre du jour Approbation du compte-rendu du conseil municipal n°3 du 28 mars 2013 – désignation du secrétaire de séance

Ordre du jour Information au conseil municipal des décisions de M. le Maire prises en vertu de l’art. L 2122.22 du C.G.C.T.

Finances – budget principal de la ville de Mèze 2013 –Décision modificative n°1 Finances –

budget port mixte 2013 – décision modificative n°1 Finances –

Budget annexe de l’hébergement – décision modificative n°1

Aménagement de la rue des Adieux et de la rue des Salins –convention d’entretien du domaine public départemental Aménagement de la rue des Adieux et de la rue des Salins –

convention de maîtrise d’ouvrage avec le Département Aménagement de la Rue Privat –

travaux d’électricité et de télécommunications - demande de subvention auprès de Hérault Energie

Réhabilitation d’un quai port du Mourre Blanc – demande de subvention au Conseil Général de l’Hérault

Réhabilitation de l’école de musique – demande de subvention exceptionnelle Taxe sur la

Consommation Finale d’Electricité – transfert de la perception au Syndicat Hérault Energies

Intercommunalité –recomposition du conseil communautaire pour 2014

Foncier – dénomination de voie Foncier –

cession de parcelles communales à la CCNBT Foncier -

Préau photovoltaïque – bail emphytéotique administratif

Tarifs publics – création des tarifs de cautions pour le tri des ordures ménagères dans les équipements publics.

Entretien du lieu d’accueil enfants – parents – convention avec le CCAS

Personnel – modification du tableau des effectifs Personnel –

Modalités de prise en charge financière des comptes épargne temps des agents transférés suite à mutation ou détachement.

Marchés publics – Groupement de commandes avec la CCNBT, six communes membres et le CCAS de Mèze.

Subventions aux associations – modification de dénominations

Urbanisme – Schéma de Cohérence Territoriale de Thau – avis du conseil municipal

Tracé de la ligne du TGV – avis du conseil municipal Finances –

attribution d’une subvention exceptionnelle au Gym Rythmique Club Mézois

Informations diverses au conseil municipal

10/05/2013

MEZE: EN ATTENDANT LES IMAGES DU CORSO 2013: QUELQUES SOUVENIRS DE 2012

LOGO MEZINFOS.jpg


2012 - Mèze - Corso par M_Sabatery

Merci à M. Sabatery pour cette belle vidéo..



MEZE- cavalcade 2012 par MEZINFOS

02/05/2013

MEZE: PROGRAMME DU CINEMA MUNICIPAL "LE TAURUS" MAI 2013

programme cinema taurus meze

28/04/2013

MEZE: PROGRAMME DU CORSO 2013

PROGRAMME CORSO 2013.JPG

27/04/2013

MEZE: SUBVENTIONS 2013: TABLEAU RECAPITULATIF DES SUBVENTIONS 2013

subventions meze, subventions mèze, mezeVous avez été nombreux à nous demander par mail le tableau des subventions...

Le voici en PDF en cliquant ici

A ces chiffres, il convient d'ajouter:

39 000€ pour le Festival de thau

et 785 000€ (maxi) pour le CCAS...

23/04/2013

MEZE: SPECTACLE AMORE VARIETES...

DSC01813.JPGDSC01814.JPG

Dans le cadre  SORTIE OUEST2012/2013

Spectacle assez hétéroclite, sur le thème de l’AMOUR, mêlé de vers classiques et de chansons contemporaines.

Stéphanie MARC, parfaite comédienne qui déclame et dispose d’un talent sur scène qui est du à sa grâce, son timbre de voix, habile pour passer du classique au contemporain.

Cette artiste a réussi à tenir les spectateurs en haleine, lesquels étaient dubitatifs.

Un répertoire pointu, insolite nous transportait dans un monde très confiné, tamisé, tourmenté: les différentes phases sentimentales de l’AMOUR tout au long de notre vie.

Sereines, orageuses, passionnelles, dramatiques, interrogatives comme ‟Seras-tu là″ de Michel BERGER.

Liste de son répertoire relief de son thème : 

Exemple :

Vers de RACINE ″Bérénice‟ suivi de ceux, d’autres auteurs :

Alain BEHAR, Heiner MULLER, Camille LAURENS, Katherine MANSFIELD, Marina TSVETAEVA, Louise LABE et Christine ANGOT.

Variés par un tourbillon de chants de :

Luigi TENCO, BASHUNG, Les NEGRESSES VERTES, Marc LAVOINE, France Gall, Mort SCHUMAN, THE EAGLES, Astor PIASSOLA  et aussi CUCURRUCUCU de PALOMA, William SHELLER, Chanson d’Hélène, Mike BRANDT.

Airs que nous fredonnions avec la captivante chanteuse accompagnée, remarquablement par ses deux musiciens Bertrand SOMBSTAY et Eric PASTOR.

Mise en scène :

Effets lumière Christian PINAUD, son  Eric PETIT /Stéphanie MARC.

 

 

DSC01815.JPG

DSC01816.JPG











Joselyne AUZIAS

19/04/2013

MEZE: L'IMPORTANTISSIME INTERVENTION DE YVES PIETRASANTA AU CONSEIL MUNICIPAL

du cote du conseil.jpgLors du conseil municipal du 28 mars 2013, les élus avaient plus de 28 délibérations à examiner.. Avec notamment tous les budgets 2013, les subventions, les taux d'impositions etc...

Cette séance a duré entre 1h30 et 2h...

Le premier adjoint, Yves PIETRASANTA, s'est distingué par sa seule intervention d'une importance capitale... de quelques secondes..

Voici les termes de son intervention relatée par le compte rendu officiel proposé aux élus:

M. PIETRASANTA souligne qu'il ne connait pas d'assemblée où chaque conseiller municipal refait le budget. Sinon, les séances dureraient beaucoup trop de temps. Un temps de parole doit être donné et respecté, d'autant plus que les commissions se sont réunis (dans lesquelles ne figure pas M. PHOCAS NDLR). Il incite Monsieur PHOCAS à passer à la Mairie pour les questions qu'il se pose, mais il estime que l'on ne peut pas éterniser les débats...

Ce à quoi Gilles PHOCAS a répondu: "Monsieur PIETRASANTA, vous ne me changerez pas"...

Malheureusement, le règlement interieur du conseil municipal rédigé par la majorité de Monsieur PIETRASANTA, et qui n'est d'ailleurs pas appliqué dans notre commune, ne prévoit pas ce genre de restriction de temps de parole.

Heureusement que Monsieur PIETRASANTA est venu faire l'honneur au conseil de sa présence.. Il est vrai que la démocratie était en danger! Un élu qui décortique les budgets et interroge la majorité sur les questions qui fachent... C'est totalement inadmissible..

A noter que 12 ans après avoir quitté le fauteuil du Maire, notre premier adjoint, président de la CCNBT et vice-président de la région n'a semble-t-il toujours pas libéré le bureau qu'il occupait lorsqu'il était premier magistrat, laissant Henry FRICOU occuper le tout petit bureau jouxtant l'ancienne salle du conseil... une belle leçon de démocratie...

18/04/2013

MEZE: FESTIVAL DE THAU 2013: RETOUR AUX SOURCES ET MODE SURVIVOR

 

 
 
 
 
   
 
 
 

2013 est synonyme de retour aux sources

Malgré les difficultés la 23ème édition a pu voir le jour, notamment grace aux soutiens des artistes et des partenaires privés du festival. Les conditions minimales ont été réunies, mais le public devra être au rendez-vous. En savoir plus ici

Les temps forts : le Mali et l'Amérique du sud

 
   

Avec la volonté de trouver un nouvel équilibre entre les découvertes, les projets originaux et les artistes emblématiques, l'édition 2013 mettra le Mali et l'Amérique du Sud à l'honneur : Ballaké Sissoko et sa kora (photo),Salif Keita et son nouvel album "Talé" enrichi des sons électro de Philippe Cohen-Solal (Gotan Project),Ondatrópica le grand orchestre colombien mené par Will Holland (alias Quantic), la création régionale (avec le festival Détours du Monde) avec Antonio Rivas & Joaquin Diaz sur l'accordéon diatonique...

 

Des projets originaux

Eric Legnini
   

Dimanche 21 juillet sur le port de Mèze le festival propose 2 projets réunissant plusieurs artistes : Eric Legnini inviteMamani Keita et Hugh Coltman, une date accueillie dans le cadre d'une tournée suite à la sortie de l'album "Sing Twice". Rosemary Standley (chanteuse de Moriarty) forme avec Ndidi O et Brisa Roché"The Lightnin 3", un trio qui reprend des classiques avec des cuivres et des arrangements qui swingent. Elles offrent une relecture de ces morceaux comme s'ils avaient été conçus dans les années 60. 

 
 

Toute la programmation sur festivaldethau.com

 
 

13/04/2013

MEZE: SUBVENTION: RECORD DE SUBVENTIONS POUR LE FOOTBALL A MEZE: 42 000€

du cote du conseil.jpgLors du conseil municipal du 28 mars 2013, les conseillers municipaux avaient dans leur ordre du jour le vote des subventions..

On sait que la commune compte deux clubs de football, et toutes les personnes de bon sens aspirent à ce qu'il n'y ai qu'une entité...

Au début des années 2000, seul le Stade Mézois, percevait une subvention de l'ordre de 20 000€..

Des désaccords entre adultes, ont engendré la création d'un deuxième club, qui, petit à petit, a grandi, et occupe aujourd'hui une bonne place dans le football Mézois.

Bien entendu,  la commune a octroyé d'années en années, des subventions supplémentaires au nouveau club...

Cette année, les subventions votées sont de l'ordre de 27000€ pour le Stade Mézois (club historique) et 15000€ (8500 en 2012) pour le FC MEZE...

L'an dernier, l'élu en charge des sports avait engagé une démarche afin de réaliser une fusion entre les deux clubs... Malheureusement, ces discussions, qui étaient bien engagées puisque acquiescées par de nombreux membres des deux clubs ont avortées à priori car une poignée de personnes s'y opposaient et parce que l'adjoint n'a pas été, à notre sens, assez suivi par le Maire dans cette opération.

On ne pourra jamais empêcher des adultes de ne pas s'entendre et de pratiquer leur sport favori dans des clubs séparés...

Malheureusement, aujourd'hui, ce sont les jeunes et très jeunes footballeurs de la commune qui en patissent.. Ballotés d'un club à l'autre au fil des affinités des adultes ou catégories d'âges assurées ou non, qu'ils soient en jaune et noir ou bleu et blanc, ils évoluent dans des équipes dont les performances et le niveau seraient bien supérieurs si les forces étaient rassemblées au sein d'une même entité..

Il y a tant de gens fantastiques et dévoués, que ce soit au Stade Mézois qu'au FC Mèze...

C'est le sens des remarques que fait régulièrement Gilles PHOCAS que ce soit en conseil municipal ou en commission: "Il faut tout faire pour qu'il n'y ai qu'une école de foot à Mèze. Les enfants n'ont pas à payer les désaccords entre certains adultes, qui eux ont le droit de faire ce qu'ils veulent"... "Aujourd'hui, l'enveloppe de subvention pour le football Mézois est de 42 000€ et c'est énorme... Imaginez ce qui pourrait être fait avec cette somme, si les bonnes volontés étaient rassemblées.."

Henry FRICOU a sollicité l'avis du conseil municipal sur sa volonté de ne voir, à terme, qu'un seul club de football dans la ville... Le Conseil municipal s'est prononcé à l'unanimité favorable à cette perspective...

Question: Y aura-t-il des suites à ces incantations...

En attendant, les deux équipes séniors des deux clubs occupent de très bonnes places dans leur championnat respectifs avec une seule division d'écart qui les séparent..

10/04/2013

MEZE: BEATRICE FRANCOIS-CARON, ROMANCIERE MEZOISE

beatrice caron.JPG

Béatrice François-caron est née à Paris qu'elle quitte très tôt pour s'installer dans le sud de la France.

Auteure de quelques poèmes pour l'école primaire de Mèze l'Hélianthe, elle se lance dans l'aventure de l'écriture d'ouvrages policiers et publie son premier roman "Danger à Domicile" en 2011.

Il s'agit d'une intrigue qui se déroule dans le milieu de l'aide à domicile que l'auteure a bien connu.

Son dernier roman "La mort parfaite" met en scène un meurtrier accusé du mauvais crime qui s'éprend d'une femme mystérieuse, dangeureuse pour lui.

Alors qu'il croit contrôler sa vie, c'est en réalité un homme tapi dans l'ombre qui tire toutes les ficelles. Avec ce dernier ouvrage, l'auteure affirme son style et son goût si particulier pour les personnages atypiques.

Retrouvez l'interview de Béatrice sur le site de son éditeur: http://www.edilivre.com/communaute/2013/03/19/rencontre-a...

photo edilivre beatrice caron.JPG

Béatrice FRANCOIS-CARON

 

09/04/2013

MEZE: EXPOSITION DANY GAUTHERON A LA BIBLIOTHEQUE: "DU GESTE AU FIGURATIF"

Artiste reconnue de la région Rhône Alpes,  Dany GAUTHERON  venue s’installer sur Mèze à la fin des années 2000, nous présente ses derniers tableaux.

 

Dany n’a jamais cessé de peindre dans une inspiration atypique. Du gestuel au figuratif sa palette nous enchante. Ce sont des œuvres apaisantes où la diversité et la maîtrise des techniques permettent une interprétation libre pour les amateurs éclairés.

 

En découvrant cette exposition à la bibliothèque de Mèze, vous  pourrez admirer les œuvres de trois générations d’artistes.

 

En effet, cette année pour la première fois elle rend hommage à son père Robert BALLET (décédé en  1991), également artiste peintre et  passionné de montagne. Ses cartes sur les jeux Olympiques de Grenoble en 1968, révélèrent son talent. Il illustra également un ouvrage sur Saint-Véran le plus haut village d’Europe.

 

De surcroit, les sculptures de Sophie GAUTHERON sa fille, viennent compléter ce tour d’horizon d’une famille aux productions variées mais unie par un lien artistique intense.  

 

 

 

Rendez-vous à la Bibliothèque de Mèze du 15 avril au 10 mai 2013.

Vernissage le lundi 15 avril à 18h.

GAUTHERON PHOTO.JPG


03/04/2013

MEZE: LE VRAI MONTANT DE LA DETTE DE LA VILLE ENFIN DEVOILE

du cote du conseil.jpgVous pensiez que la dette de la ville s'élevait à environ 15 millions d'euros?

Vous pensiez que la ville se désendettait? Comme Henry FRICOU vous le répète à chaque voeux ou conseil municipal.

Vous pensiez que la dette par habitant, n'était "que" de 40% supérieure à la moyenne des villes de même strate? Comme annoncé dans la présentation du compte administratif?

Ces chiffres, déjà hors norme, ne reflétaient pourtant pas la réalité..

C'est ce qu'a découvert et révélé Gilles PHOCAS, conseiller municipal d'opposition, le 28 mars lors du vote du budget..

En effet, l'élu d'opposition s'est aperçu que depuis quelques années, la majorité n'incluait pas dans ses notes de synthèse et ses présentations, l'emprunt concernant la gendarmerie...

Ce n'est donc pas une dette de 15 millions d'euros qu'il faut retenir pour le budget de la ville mais plus de 20 millions d'euros...

L'élu d'opposition a interpellé Henry FRICOU ainsi: "En incluant la gendarmerie la dette réelle de la ville dépasse allègrement les 20 millions d'euro... Si l'on prend en compte les budget annexes et que l'on calcule la dette consolidée, on approche des 23 millions d'euro... Vous niez depuis des années que la ville est très endettée, vous prétendez chaque année que la ville se désendette...!" Les chiffres disent l'inverse..

Si l'on recalcule la dette par habitant, on se retrouve avec un ratio d'endettement de plus du double des villes de même strates...

La dette est donc passée, sans compter les budgets annexes, de 13,5 Millions à 20,4 Millions d'euros en 10 ans.. On est loin d'un désendettement de la ville...

Le résultat se fera donc sentir dès 2013, avec rien que pour le budget principal, un bond des charges financières de 828 000 à 876 246€...

 

02/04/2013

MEZE: FOCUS SUR JEAN COURTY NOTRE PEINTRE CH'TI

DSC01786.JPG                  

DSC01781.JPG

DSC01780.JPG

Ce retraité est installé à MEZE depuis 2007, attiré comme beaucoup de nos peintres, par la beauté naturelle qu’offre le site : soleil, étang, vigne: cadre rêvé pour s’adonner à sa passion : La peinture !

Autodidacte, il a crayonné depuis son plus jeune âge (pour les anciens)... souvenez-vous des cartes géographiques et natures mortes que l’on devait reproduire à mains levées.

Il possède naturellement les ingrédients pour être inspiré par cet art: homme réservé, tranquille, il aime poser son chevalet, au milieu de la nature, qu’une légère brise vient effleurer au gré du vent.

Jean COURTY, peintre impressionniste, s’inspire aussi d’après des photos, des différents sites qu’il parcourt et vous dit que ‟la nature est tellement belle et parfaite que l’on ne peut tricher avec elle, tout est marqué″. Savoir regarder, beaucoup observer, mémoriser visuellement, Je me permets même d’ajouter : Ecouter tout ce qu’il l’entoure.

Ce qui permet à Jean COURTY de s’exprimer, voyager, communiquer ; puisqu'heureux de parler de ses peintures.. C'est aussi un moment d’échange,  auprès des passants, touristes et curieux qui tendent le cou vers son garage, lieu où il expose et peint, rue Ronzier, proche de la place du marché les jeudis et dimanches matins.

Son talent fut découvert  par son ‟Maître″  Claude LACROIX à BETHUNE, médaille d’argent et vermeil de l’Académie des Beaux - Arts  Nord-Pas de Calais, tout un palmarès de talents aux inspirations et techniques différentes.

Claude devenu ″son Grand Frère‟ liés par amour de cet art, lui a appris les techniques telles que : Composition de tableau, mélange et harmonie des couleurs.

Il a exposé aux automnes 2005 et 2006 aux 50 et 51ème salon du Groupement Artistique et Littéraire  D’Albert dans la SOMME ; Lieu de rencontre et d’échanges avec de nombreux artistes dont Claude SAUVAGE, valeur sûre de la peinture, un autre modèle pour notre ami peintre Jean dont l’avis comptait beaucoup.

Jean COURTY fut reconnu par le Club des Indépendants de LENS, qui sélectionnait leurs adhérents d’après trois tableaux qu’ils se devaient de présenter à un jury afin d’être acceptés pour exposer au travers du Nord Pas de Calais, dans les salons "peintres de la rue", à Montreuil sur Mer, tous les 15 Août.

01/04/2013

MEZE: LA VILLE VA CHANGER DE LOGO

LOGO MEZINFOS.jpgC'est en effet ce que nous avons cru comprendre..

Le blason avec l'agneau sera donc remplacé par un camion toupie et une bétonnière avec en toile de fonds un billet de 500€...

En effet, avec le plus fort taux de croissance démographique de l'Hérault (+37% d'habitants en 10 ans), l'urbanisation galopante et effreinée de terrains agricoles, il a paru plus logique de confectionner un logo correspondant à la philosophie générale de la politique d'urbanisme de notre commune...

C'est à dire toujours plus de béton, avec un foncier de plus en plus cher (on approche des 500€ le m2)..

2/04/2013 ndlr: Comme vous l'avez certainement deviné hier, une partie de la note était un poisson d'avril...

30/03/2013

MEZE: BUDGET: AVOCATS: 42 153,67€ EN 2012

logo conseil municipal mezinfos.jpgLors du conseil municipal du 21 Février 2013, le compte administratif 2012 était à l'étude...

Gilles PHOCAS, conseiller municipal d'opposition s'est étonné et a regretté le niveau très élevé des honoraires d'avocats...

"Que la commune se défende, c'est tout à fait normal... Mais je pense qu'il y a des litiges que l'on pourrait éviter et des contentieux perdus d'avance sur lesquels on a tort de s'entêter"...

Parmi tous ces litiges de nombreux concernent des contentieux avec du personnel municipal partis depuis, de l'urbanisme et un litige avec l'URSSAF...

Par exemple un dossier avec un particulier aura coûté 6458,40€ d'avocat rien que sur 2012,

Un autre dossier, qui concernait une personne habitant sa caravane sur un terrain non constructible 6733,48€.

MEZE:COMMUNIQUE DES PROJECTIONNISTES DU CINEMA MUNICIPAL

Bonjour à toutes et à tous!

Au menu de ce nouveau programme du Taurus: de l'aventure, de l'action, des découvertes et sans aucun doute de l'émotion!

Côté films français: "Jappeloup", écrit par Guillaume Canet, un récit hippique qui allie émotion et grand spectacle.

Retrouvez Jean Dujardin et Cécile De France dans un monde sans pitié de machinations et de trahisons, mais qui surtout se confond -comme le recto et le verso d'une bande de Möbius- avec une vibrante histoire d'amour. "Möbius" d'Eric Rochant.

"Au Bout Du Conte" , le dernier film d'Agnès Jaoui: un conte de fée à l'humour flegmatique, à la fois si tendre et si mordant, qui caractérise son duo avec l'inséparable Bacri.

"Queen of Montreuil" , Solveig Anspach livre une fantaisie aussi délicate que poétique , une fable douce et tendre sur le deuil, l'amitié et la vie.

Côté VO , plongez en Amérique du Sud avec "Elefante Blanco" film argentin de Pablo Trapero, une immersion dans un gigantesque bidonville de Buenos Aires à l'atmosphère tendue et palpitante.

"No" , de Pablo Larrain. Le réalisateur revient sur la dictature chilienne avec un film nettement plus drôle, mais pas moins dérangeant.

Egalement « The Place Beyond The Pines » , de Derek Cianfrance , un récit multi-générationnel au long cours qui jongle avec les genres ( films de casse, mélo, drame psychosocial ) avec l'ampleur d'un « Parrain » et la fougue improvisée d'un film de Cassavetes.

Le dernier Almodovar , « Les Amants Passagers » ( 2 séances en VO et 2 en VF ) une comédie pure, décollage immédiat garantie !

De l'action et de l'aventure avec « Sublimes Créatures » , « Le Monde Fantastique d'Oz », « Jack et le Chasseur de Géants » et « GI.Joe:Conspiration »

Pour les pitchouns, « Pinocchio » d'Enzo d'Alo , « Hôtel Transylvannie » et nous participons au 2ème Festival de Cinéma Jeune Public de l'ACCIRL (du 20 avril au 6 mai) avec notamment « Le Petit Roi et autres contes » (à partir de 4 ans) , « Couleur de peau:miel » (à partir de 10 ans) suivra sur le prochain programme « La Dernière Licorne » (à partir de 4 ans)

Ciné pitchouns : Mercredi 24 Avril à 14h « Le Petit Roi et autres contes » goûter + atelier « Fabrique Ta Couronne » (il te faut des feutres et de la colle) 3 euros pour tous !

Ciné-goûter : Dimanche 28 avril à 15h « Le Petit Roi et autres contes » 4,5 euros et 3 euros !

Et le Mardi 30 avril à 16h30 avec « Couleur de Peau : Miel » 4,5 et 3 euros !

A bientôt dans votre salle de cinéma !

Ville de Mèze Cinéma Le Taurus 34 140 MEZE 04-67-43-81-70

MEZE: UNE BONNE SOIREE AVEC L'AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE

Dans le cadre des  PROGRAMMES SORTIES OUEST 2012/2013


DSC01748.JPG


Eugène LABICHE façon TCHEKHOV  d’après  une mise en scène de Patrick PINEAU, en collaboration artistique de Sylvie ORCIER.

Les  MEFAITS DU TABAC

Première partie : Un  homme marié depuis longtemps, profite de ses conférences anti-tabac pour exprimer à son public le réel mal être que lui fait subir son épouse, qu’il craint .

Cette triste situation déjouée par ses mimiques, sa façon burlesque de s’exprimer, font ressortir en effet ‟ les faiblesses de l’être humain″, et bien sûr, amuse le public.

Comme quoi la dérision est la meilleure thérapie.

Suivie de L’affaire de la rue LOURCINE :

Un déploiement successif de mises en scène, un imbroglio de malentendus mêlés à la vie de famille et une soirée bien arrosée de deux bons copains. Lesquels le lendemain matin se retrouvent dans le même lit chez  l’un des deux et ne se rappellent absolument pas de leur nuit d’ivresse, c’est le délire !

Mais quel délire !  A l’imagination fertile ! Je n’en dis pas plus....

En cette fin d’hiver qui fut longue, le manque de soleil malgré le  printemps, je vous conseille de vous rendre à ce spectacle qui passe si vite, tellement que vous riez !

Très bien interprété avec  Patrick PINEAU, Hervé BRIAUX , Anne FISCHER,  Marc JEANCOURT, Nicolas BONNEFOY,  Nicolas DAUSSY. (ndlr: il ne nous a pas été permis de prendre une photo du groupe)

 

Spectacle organisé par la Ville et Mairie et  de MEZE : Mmes RIERE et CABROL


Joselyne AUZIAS


25/03/2013

MEZE: PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL LE 28 MARS 18H SALLE DE LA REPUBLIQUE

logo conseil municipal mezinfos.jpg

CONSEIL MUNICIPAL N°3 REUNION DU 28 MARS 2013 à 18H

Ordre du jour

1. Approbation du compte-rendu du conseil municipal n°2 du 21 février 2013 – désignation du secrétaire de séance

2. Ordre du jour

3. Information au conseil municipal des décisions de M. le Maire prises en vertu de l’art. L 2122.22 du C.G.C.T.

4. Finances – budget principal de la ville de Mèze – vote du budget primitif 2013

5. Finances – budget principal de la ville de Mèze – taux de fiscalité 2013

6. Finances - budget principal de la ville de Mèze – état des subventions aux associations 2013

7. Finances – budget principal de la ville de Mèze – subvention à l’association JAZZAMEZE

8. Finances – CCAS – subvention de fonctionnement 2013

9. Finances – budget annexe de l’eau – vote du budget primitif 2013

10. Finances – budget annexe du restaurant municipal – vote du budget primitif 2013

11. Finances – budget annexe de l’hébergement municipal – vote du budget primitif 2013

12. Finances – budget annexe du port mixte – vote du budget primitif 2013

13. Finances – budget annexe du port du mourre blanc – vote du budget primitif 2013

14. Finances – budget annexe du port mixte – tarifs 2013

15. Finances – budget annexe du port du Mourre Blanc – tarifs 2013

16. Service de l’eau – convention pour la facturation et l’encaissement de la redevance « assainissement collectif » de la ville de Mèze

17. Voirie 2013 – demande de subvention dans le cadre Patrimoine et Voirie

18. Bâtiments communaux - Isolation de la toiture de la cave coopérative – demande de subvention 19. Personnel – modification du tableau des effectifs

20. Affaires scolaires – projet b.a.-ba’Thau – convention tripartite de partenariat 2012-2015 avec le CPIE et le Yacht Club de Mèze

21. Sport – convention avec l’agglo Hérault Méditerranée et le VTTHAU de Mèze pour la liaison VTT Bessilles/Mèze

22. Jeunesse – services de garde d’enfants – mise en place du CESU (Chèque Emploi Service Universel) comme moyen de paiement

23. Foncier – renouvellement du bail du centre des finances publiques de Mèze

24. Foncier – conventions d’occupation temporaire du domaine public de l’Ecole de Voile

25. Foncier – dénominations de voies

26. Foncier – intégration dans le domaine public de la commune de la parcelle CL N°24

27. Archives communales – mise en ligne des instruments de recherche par le CDG 34

28. Environnement – Programme « Vert Demain » - approbation de la convention avec le SMBT

29. Informations diverses au conseil municipal

24/03/2013

MEZE: DEMOCRATIE LOCALE: CEREMONIE CITOYENNE: LA COMMUNE RAPPELEE A L'ORDRE PAR LA PREFECTURE

LOGO MEZINFOS.jpgPour la première fois dans la commune, une cérémonie de remise de la première carte d'électeur était organisée à l'attention des jeunes venant d'avoir 18 ans au cours des douzes derniers mois.

En préambule de son intervention, Henry FRICOU faisait part du fait que "cette cérémonie est la première car nous avons été rappelés à l'ordre par la préfecture"...

En effet, l'article 24.1 du 8 février 2007 du code électoral prévoit:

"La carte électorale des personnes inscrites sur les listes électorales de la commune qui ont atteint l'âge de dix-huit ans depuis le 1er mars de l'année précédente leur est remise lors d'une cérémonie de citoyenneté.

 

Cette cérémonie est organisée par le maire dans un délai de trois mois à compter du 1er mars de chaque année ; elle ne peut pas être organisée durant la campagne électorale d'une élection concernant tout ou partie du territoire de la commune.

 

Le préfet et le président du tribunal de grande instance, ou leurs délégués, assistent à la cérémonie de citoyenneté."

Aussi, les maires sont-ils incités à convier à cette cérémonie le préfet et le président du tribunal de grande instance, qui peuvent s’y faire représenter.

La cérémonie organisée à Mèze, pour la première fois 6 ans après la promulgation du décret et à moins d'un an des élections municipales auxquelles le maire sortant s'est d'ores et déjà déclaré candidat, s'est déroulée en l'absence du préfét, du président du tribunal de grande instance ou de leurs représentants...

20/03/2013

MEZE: THEATRE LE 29 MARS 2013: L'AFFAIRE DE LA RUE DE LA LOURCINE

 

 

Vendredi 29 mars, 21h, se jouera au gymnase Gérard Rigal "L'Affaire de la rue de Lourcine".

 

Dès à présent, la billetterie est ouverte au service culturel, château de Girard 04-67-43-86-04

 

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 


 

affaire de la lourcine.jpg