Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/03/2014

MEZE: RESULTAT DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES

reultat 1t2014.JPG

21/03/2014

MEZE: AIRE DE GRAND PASSAGE: LA GRANDE MASCARADE DE HENRY FRICOU ET DE LA CCNBT A 10 JOURS DES ELECTIONS MUNICIPALES (preuves à l'appui, mise à jour 21 mars 2014, 17h30))

LOGO MEZINFOS.jpg13 ans! 13 ans, que le Maire/négociateur foncier mène la population en bateau sur le dossier des gens du voyage..

On l'avait connu plus habile et plus rapide pour négocier des terrains quand son intérêt personnel était en jeu.

Mais ne voilà-t-il pas que, miracle, à 10 jours du 1er tour des municipales, le problème serait enfin réglé, si ce n'était cet élu d'opposition et ces riverains et entrepreneurs locaux qui soulèvent des incohérences et de grosses menaces sur ce dossier..

La majorité nous y avaient habitués: revirements, raccourcis, mensonges à la population, etc.. Ils en oublieraient presque qu'ils sont aux manettes depuis 40 ans et depuis 12 ans pour le premier magistrat..

La réalité sur cette affaire des gens du voyage relève plutôt d'une manoeuvre politique digne de machiavel..

Nous allons vous la compter ci-dessous, mais comme d'habitude en ce qui nous concerne, nous allons mettre toutes les preuves de ce que nous affirmons, ce que, bien sûr, l'agence immobilière CAP 2020 ne se risquera pas à faire..

Voici donc, la "recette" de cuisine politique de M. FRICOU:

Prenez une population, celle des habitants des sesquiers par exemple et exposez la à des nuisances pendants des années: Par exemple, l'installation de populations marginales non désirées dans leur environnement proche: La plaine des sesquiers par exemple..

Evidemment, les populations sont excédées, et notamment tous les étés..

Jusqu'aux élections, déclarez vous incompétent et démuni dans cette affaire..

Arrivé le mois de mars 2014, qui est d'habitude un mois sans "invasion", permettez à des caravanes de s'installer sur le site.. (C'est en effet la municipalité qui a autorisé les gens du voyage à s'installer au sesquier en février! (voir l'article ad-hoc du Midi Libre))

Ensuite, communiquez dans la presse sur le fait que le problème est réglé par la création d'une aire de grand passage qui se fera avant l'été... Vous apparaitrez ainsi en sauveur d'une population qui subit depuis des années ces envahissements..

Profitez-en pour égratigner votre adversaire aux municipales qui, sentant la supercherie, s'abstient sur une délibération!!

LA VERITE, VOUS LA TROUVEZ CI-DESSOUS (et nous, nous produisons les preuves):

En 2006, Gilles PHOCAS a voté pour l'achat des terrains de la DDE pour réaliser une aire d'accueil de 35 places...

cm 042006 gens du voyage achat terrain aire d'accueil.JPG

 

 

En 2008, même chose, le maire évoquant pour la première fois son souhait de choisir la solution d'une aire de grand passage, mais ce n'était en aucun cas l'objet de la délibération... Gilles PHOCAS a voté là aussi pour une aire de 35 place... Une aire d'accueil et non de grand passage, c'est écrit en toute lettre..

 

cm 2008 gens du voyage achat terrain.JPG

 

Il ne pouvait d'ailleurs en être autrement car le schéma départemental prévoyait bien une aire de 35 places.(ci-dessous, débat du 7 novembre 2003 au conseil municipal)

 

débat 7 novembre 2003 gdv1.JPG

débat 7 novembre 2003 gdv2.JPG

Ce n'est qu'à partir de 2011, que le nouveau schéma départemental a prévu une aire de grand passage (150 caravanes) à la demande de Henry FRICOU

 

Aujourd'hui donc Gilles PHOCAS ne peut pas être pris en défaut sur son vote.. Il a toujours voté pour une aire de 35 places aux 4 chemins.

Il est vrai qu'il soutien l'idée d'une aire de grand passage; mais certainement pas à cet endroit là.. L'aire de grand passage correspondant mieux aux populations estivales qui viennent quelquefois envahir les sesquier.. Une aire de 35 places ne suffirait pas et le surplus d'évangélistes risqueraient de s'installer ailleurs sur le territoire de la commune.

LE PROJET DE LA CCNBT et DE M. FRICOU ILLEGAL?

C'est en tous les cas une évidence!

Cette aire n'est pas prête de voir le jour, et le préfet n'a pris AUCUN ARRÊTE à ce jour pour la réaliser à cet endroit là, et pour cause, voici ce qu'écrivait le préfet à l'époque:

courrier prefet 2006 gdv001.jpg

courrier prefet 2006 gdv2001.jpg

Rien n'a changé au niveau juridique concernant ce terrain depuis: Ce terrain est toujours dans le périmètre d'application du schéma de mise en valeur de la mer et est toujours classé NC au POS de Mèze..

Quand on sait que le projet présenté par la CCNBT ne prévoit ni assainissement, ni pluvial pour quelques 600 personnes, il y a de quoi être dubitatif..

L'installation serait immédiatement attaquée par les riverains et peut-être même les professionnels de l'étang qui auraient gain de cause, d'autant plus que, ajoutant la maladresse au machiavélisme, la mairie se permet d'envoyer des courrier à des acquéreurs potentiels des terrains voisins pour les menacer de poursuites en cas d'activité de camping, même en habitation légère de loisir!!

lrar mairie bayol copie.jpg

Sachant que la commune ou la CCNBT n'ont pas plus de droit en terme de règles d'urbanisme que le citoyen lambda, il ne sera donc pas possible de réaliser cette aire à cet endroit là..

Du moins sans lever deux conditions incontournables:

- Revoir le périmètre du schéma de mise en valeur de la mer (ou le volet agricole du scot) et cela ne dépend pas de nous;

- mais surtout procéder à la modification du POS, ce qui prévoit donc une enquête publique et donc un certain temps..

On voit donc bien que, dans cette affaire, Henry FRICOU et la CCNBT ont essayé de réaliser une opération électorale.. afin d'abuser les populations du sesquiers..

Il est d'ailleurs bizarre que, dans son tract stigmatisant Gilles PHOCAS, Cap 2020 n'emploie plus le terme d'"aire de grand passage", qui ne serait peut-être plus aussi sexy que cela...

Malheureusement pour celles-ci, il semblerait qu'après les élections, les étés qui suivent ressembleront aux étés précédents si cette équipe venait à rester aux manettes...

Le comportement de M. FRICOU vis à vis de son adversaire est d'autant plus hallucinant, que, en terme de volte face, il a une expertise dans ce domaine.

En effet, après avoir essayé d'imposer une aire de 25 places juste en face l'entrée de la ZAE, il a changé d'avis pour le site du mas de garric qu'il a aussi essayé d'imposer par la force.. Là aussi, sous la pression, il s'est rallié ensuite au site des 4 chemins après l'avoir combattu fermement pendant des années.. Le négociateur foncier qu'il est, est donc particulièrement mal placé pour parler de volte-face ou de retournement de veste...

Mais bon, il est en campagne pour sa réélection..

Et, visiblement, les rumeurs les plus folles partent toujours de cette enseigne:

logo cap 2020 ag im.jpg

En allant jusqu'à égratigner les entrepreneurs de la zone artisanale, le tract de M. FRICOU (qui est d'ailleurs illégal lui aussi), témoigne de tous l'irrespect que cette majorité a pour les forces vives de la ville... sauf bien sur lorsqu'ils peuvent en tirer quelques avantages.. Mais ça, c'est une autre histoire..

 Dernière minute: Mise à jour du vendredi 21 mars à 17h30: Cap 2020 rebondit encore sur notre information et produit une autre délibération du 7 juin 2012, comme preuve irréfutable que Gilles PHOCAS aurait voté une aire de grand passage aux 4 chemins..

Non seulement, cette délibération ne concernait que "le transfert de la compétence gens du voyage" à la CCNBT mais de plus, on voit bien dans le compte rendu que l'assemblée vote à l'unanimité le transfert de compétence... L'information de la localisation par le Maire étant donnée après le vote! On le voit clairement dans le compte rendu rédigé par la majorité!

Cette délibération du transfert de compétence a d'ailleurs été prise dans tous les conseils municipaux de la CCNBT, et ne concernait pas uniquement Mèze..

Merci quand même à cap 2020, pour toutes ces précisions...

On comprends que le bilan de la majorité dans cette affaire est peu glorieuse, mais c'est un peu gros d'essayer d'en faire porter le chapeau à son opposition..

QUI ETAIT AUX MANETTES DEPUIS 13 ANS? PHOCAS OU FRICOU?

 

 

 

 

 

 

 

 

MEZE: DE L'AMIANTE A L'ECOLE DE MUSIQUE DEPUIS DES ANNEES...

LOGO MEZINFOS.jpgMauvaise surprise, et encore une "ignorance" ou un mensonge de notre maire/candidat...

On se souvient que la trésorerie générale de Mèze est vouée à disparaître suite à l'incapacité de la ville à fournir des locaux adaptés..

Lors d'un conseil municipal, le 18 décembre dernier, Gilles PHOCAS avait proposé à Henry FRICOU, que majorité et opposition s'unissent pour combattre le départ de ce service public à Sète et Frontignan.. Le Maire ayant répondu: "C'est au personnel de la trésorerie de se débrouiller"..

Gilles PHOCAS avait aussi interrogé M. Le Maire sur la présence ou non d'amiante dans les locaux..

M. Le Maire avait répondu par la négative, alors qu'il savait pertinemment qu'il y en avait puisque des panneaux signalant la présence d'amiante sont affichés dans les locaux!:

Extrait du conseil municipal du 18 décembre 2013 vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir:

amiante ecole de musique tresorerie.JPG

Malheureusement, les locaux de l'école de musique aussi contiennent de l'amiante depuis des années..

Vous pouvez constater ci-dessous, que les travaux actuels dans les locaux contigus à la trésorerie et qui abritent l'école de musique, sont des travaux de désamiantage...

désamiantage école de musique.jpg

Pendant des années, élèves, et professeurs ont donc exercé dans des locaux contenant de l'amiante..

Qui était au courant?

Que pouvons nous en conclure?

Pourquoi personne n'en a été informé?

Evidemment, et comme d'habitude, "ils" vont parler de manoeuvre électorale.. Ce n'est pas notre  faute si le confinement des lieu a débuté lundi 17 mars, et que nous n'en avons été informés qu'hier...

18/03/2014

MEZE: APRES AVOIR ACHETE UN TERRAIN VIABILISE ET CONSTRUCTIBLE A 30€ LE M2, LE MAIRE DE MEZE NEGOCIE UNE AUTRE AFFAIRE IMMOBILIERE

logo cap 2020 ag im.jpgL'affaire du terrain constructible et viabilisé à 30€ le m2 acquis par le maire suite à l'opération de construction de la nouvelle gendarmerie est actuellement étudiée de près par le procureur de la république de Montpellier..

On sait qu'une adjonction à la plainte a été faîte pour une autre parcelle achetée 10€ et pour une clôture posée au milieu d'un terrain mitoyen appartenant à la Mairie et lui permettant de jouir de 400m2 de terrain supplémentaire..

Nouvelle surprise, sur laquelle nous sommes tombés, par hasard, en épluchant les délibérations de la CCNBT (intercommunalité dont M. FRICOU est vice-président)..

Henry FRICOU aurait négocié avec la CCNBT (c'est à dire avec son premier adjoint/président) la vente d'un de ses terrains agricoles, non constructible, soumis au schéma de mise en valeur de la mer au prix de 50€ le m2..

Ci-dessous les délibérations de la CCNBT des 27/09/2012 et 21/03/2013:

vente terrain fricou ccnbt 270912.jpg

parcelle vendue par Fricou à la CCNBT (cr21032013).JPG

A notre connaissance, l'acte notarié n'a pas encore été signé..

Nous avons la chance d'avoir un maire qui a le sens des affaires (quand cela le concerne)..

Quand il achète (pour son compte) le terrain constructible, viabilisé, il le paie 30€ le m2..

Quand il vend du terrain agricole, non constructible à la CCNBT (argent du contribuable), il ne fait pas de cadeau, il le négocie à 50€ le m2..

Nous avons aussi de la veine d'avoir un Maire chanceux.. Il se trouve toujours là où il y a une affaire à faire..

La CCNBT avait besoin d'une petite parcelle au milieu d'une immense étendue agricole (plusieurs centaines d'hectares)? Cela tombe sur le terrain de M. FRICOU!

Non, avec un Maire avec une pareille baraka, il ne peut rien nous arriver...

Sauf peut-être payer des impôts locaux très élevés..

Rappelons qu'il a fait voter la vente à la CCNBT des terrains appartenant à la commune pour les gens du voyage ... 70 centimes le m2, une délibération que Gilles PHOCAS a refusé de voter.

 

10/03/2014

MEZE: CHARTE ANTICOR: GILLES PHOCAS SEUL CANDIDAT SIGNATAIRE

Il est vrai que le maire/candidat sortant ne rentrait plus depuis longtemps dans les critères permettant de signer la charte Anti-corruption de l'association de référence en matière de combat contre les conflits d'intérêt des élus.

Il n'en demeure pas moins qu'en tant que 2ème signataire Héraultais, Gilles PHOCAS a pris des engagements forts pour une politique plus propre..

Samedi 8 mars au matin, les 23 signataires héraultais se sont rassemblés devant le palais de justice de Montpellier pour une photo de famille..

TV SUD était là, avec ses caméras et à interviewé le candidat Mézois:

 

 

 


Anticor 34 : Une charte qui engage les... par TVSud

08/03/2014

MEZE: "CES ELUS COQUINS QUI JOUENT AVEC LE FEU ET LA LOI": MIDI LIBRE PREND L'AFFAIRE FRICOU EN REFERENCE

affaire fricou,affaire terrain fricou,fricou terrainAinsi, pour illustrer son article en page "région", le Midi Libre du 7 mars 2014 a pris comme référence "l'affaire Fricou"(avec 4 autres), (cliquer sur le dessin pour agrandir l'article)...

Cet article explique combien il est difficile pour la justice d'enquêter sur les "dérapages" de nos élus.. (problèmes de moyens ou autres)...

Le fait que notre quotidien régional ait choisi cette affaire, dénote bien, tout de même, la gravité des faits dévoilés par mez'infos et Gilles PHOCAS..

Les preuves que nous avons apportées, la reconnaissance par le Maire de l'achat d'un terrain constructible et viabilisé en lotissement à 30€ le m2, ainsi que les actes périphériques à cette affaire, ont semble-t-il convaincu les journalistes de l'utilité de rappeler cette affaire hallucinante à leurs lecteurs..

La présomption d'innocence est bien sûr respectée dans cet article..

Nous reviendrons bientôt sur les conséquences politiques et judiciaires possibles de cette affaire...

affaire fricou,affaire terrain fricou,fricou terrain

 

03/03/2014

MEZE: DEVERSEMENT D'EFFLUENTS D'ASSAINISSEMENT AUX SALINS: QUE S'EST-IL PASSE DE VENDREDI 28 A DIMANCHE 2 MARS?

LOGO MEZINFOS.jpgCe week-end, un incident technique sur une pompe de relevage (semble-t-il) a occasionné le déversement accidentel d'effluents bruts d'assainissement dans l'étang de Thau au niveau de la conque..

Il semblerait que cet incident ait duré tout le week-end sans que le nécessaire soit fait pour arrêter ce déversement intempestif rapidement.

Plusieurs personnes dont Gilles PHOCAS  se sont rendus sur place et ont tenté de joindre les services dans la journée de dimanche..

Ce n'est qu'en soirée, qu'un barrage rudimentaire a été réalisé pour limiter l'impact de l'incident..

barrage effluent 03032014.jpg

Ce déversement aurait donc duré au moins deux jours.

Quel sera l'impact sur le milieu, sur la lagune?

Un procès sera-t-il encore fait aux cormorans?

Pourquoi avoir attendu tant de temps avant d'intervenir?

barrage effluents 03032014.jpg

barrage effluents 03032014b.jpg

 

 

 

 

 

26/02/2014

MEZE: REUNION-DEBAT DE LA LISTE "LE COEUR A MEZE" MENEE PAR GILLES PHOCAS

vue aerienne centre ville port parcs.JPGToute l'équipe de la liste "Le Coeur à Mèze" vous invite à une réunion- débat le vendredi 28 février 2014 à 18h30 au foyer municipal de Mèze.

Les thèmes abordés seront ceux du développement économique, du commerce, de la sécurité, du stationnement et de la circulation:

"Moins d'expansion démographique, plus de développement économique"

Cette réunion se fera en présence du Président de la Chambre de Commerce de Sète, du gérant de la société IP-MIRADOR et d'un invité surprise...

Gilles PHOCAS y présentera une partie des membres de la liste ainsi que ses propositions sur les thèmes abordés

Un apéritif convivial clôturera la réunion...

19/02/2014

MEZE: LE SITE LES ECHOS.FR ETRILLE LA GESTION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MEZE

echos panneau general.JPGNotation sans concession de la part des échos pour la gestion de la commune, mais qui confirme ce que Mez'infos explique depuis 5 ans sur la toile:

La gestion financière et fiscale de la commune est catastrophique:

Ainsi, sur la gestion financière, les échos donnent la note de 1/20 à Mèze:

ECHOS GESTION FI.JPG

Concernant la compétitivité fiscale, la note est meilleure... 2/20

echos gestion fi meze.JPG

Le seul commentaire que nous pouvons faire, c'est que les échos vont certainement rejoindre le groupe de menteurs que Henry FRICOU et son équipe a créé dans lequel il englobe tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui...

Et d'ailleurs, à propos de mensonges, puisque visiblement, c'est le seul thème de campagne du candidat FRICOU, vous trouverez ci-dessous le tableau des effectifs 2002 et le tableau des effectifs 2012 qui confirment les chiffres donnés de l'augmentation du nombre d'employés municipaux de plus de 80% en 10 ans.. La réforme des rythmes scolaires n'étant pour rien dans cette augmentation puisqu'elle a été appliquée à la rentrée 2013..

Tableau des effectif 2002-2012

15/02/2014

Mèze: QUE VAUT LA PAROLE DU CANDIDAT dit "ECOLO"?

LOGO MEZINFOS.jpgIl ne lui manque plus que la coquille d'oeuf retournée sur la tête...

On a bien compris la défense du candidat Fricou et son orchestre face aux chiffres, aux actes de vente de terrains et aux constats d'huissier...

Leur défense est simple: Tout le monde ment sauf lui. Tout cela ressassé sur le blog de sa liste (blog sur lequel les commentaires sont impossibles bien sur!)

Ainsi, selon les écolos accrochés à la mairie comme des moules à leur rocher:

Mez'infos ment,

Gilles PHOCAS ment,

Jusque là, c'est de bonne guerre:

Mais au travers de leurs "publications", les caliméros de 2020 mettent en doute l'honnêteté des organismes ou des personnes suivantes:

En cliquant sur les liens vous aurez les preuves irréfutables de la véracité de ce que nous avançons depuis des mois...

Donc, selon le candidat FRICOU:

Le ministère des finances ment sur la dette de la commune,

La direction générale des finances publiques ment sur les finances de la commune et sur l'état de la trésorerie locale,

Le tribunal de grande instance produit des faux récépissés de dépôt de plainte, qui prouvent que Gilles PHOCAS a bien saisi le procureur de la république

Maître AMBROSINO, huissier de justice, fait de faux procès verbaux constatant l'annexion par le Maire de 400m2 de terrain appartenant à la commune,

Le service des impôts, publicité foncière, communique de faux actes de ventes et de faux relevés du cadastre, qui prouvent que Henry FRICOU a acheté un terrain à 30€ le m2 et qu'il a fait acheter par sa fille un terrain à 10€ le m2

Le journal du net, il y a quelque temps encensé, est aujourd'hui cloué au pilori pour faire de faux graphiques, qui montrent que la ville s'endette d'années en années

L'agglorieuse de Montpellier ment quand elle affirme que Mèze est placée sous surveillance de la préfecture,

Donc tout le monde ment sauf Saint FRICOU, ralliez vous à son blason, et surtout ne réfléchissez pas..

Mais Saint FRICOU, justement que vaut sa parole?

Sans commentaires nous vous laissons juges avec l'aide du détecteur de mensonges:

Le candidat FRICOU déclare être né à Mèze...  Biiip.. Pas de trace dans l'état civil de la ville de Mèze.. Le seul état civil qui peut vous procurer l'acte de naissance du sieur Fricou est celui de la ville de Montpellier.. Bon là c'est pas grave, ça fait plus de 60 ans, il a peut être oublié..

Campagne 2003: programme du candidat PCF-PS-Ecolo: "Création d'une salle polyvalente" "biiiip": 2009: "Mèze n'a pas besoin d'une salle polyvalente"

Campagne 2003: programme du candidat PCF-PS-Ecolo: "Stabiliser les impôts locaux" "biiiip": deux mois après augmentation des taux de TH et de Taxe foncière de + de 20%

Campagne 2008: "Renforcer et améliorer la navette gratuite "authaubus" "biiip": deux mois après l'élection: suppression pure et simple de la navette.

Campagne 2008: "réaliser un stade synthétique avec une piste d'athlétisme autour" "biiip": Février 2014: promesse non tenue

En cours de mandat: "la ZAC des Costes (environ 300 logements) nous permettra de proposer des terrains accessibles aux Mézois" "biiiiiiiiiip": Résultat des courses: Attribution du "marché" à MEZE AMENAGEMENT (dont l'actionnaire est bleu promotion, vous savez le fameux promoteur de l'affaire du terrain à 30e le m2): terrains proposés aux primo accédants à plus de 420€ le m2..

Juillet 2010: Interrogé par Gilles PHOCAS: "La police municipale est armée depuis le 1er juillet""BIIIIIP": réponse de M. FRICOU: "non la police municipale n'est pas armée"

Janvier 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014.. "j'ai désendetté la commune""biiiiip": Chiffres du ministère des finances: 2002: 13,5 millions d'euros, 2008, 16,5 millions d'euros, 2012: 20,2 millions d'euros..

Mais Pinocchio ne s'est pas arrêté là!

Pour convaincre le conseil municipal de voter pour la société "MEZE AMENAGEMENT" comme aménageur de la ZAC des Costes: il indique: "c'est une société Mézoise, qui a déjà pris les contacts avec les propriétaires""biiiip".  Malheureusement, Mèze Aménagement, comme son nom l'indique, est domiciliée dans l'agglomération de Montpellier, c'est à dire que la totalité de la CFE (ex-taxe professionnelle) ira dans l'escarcelle de l'agglo de Montpellier..

Comme vous pouvez le voir, le mutant génétique MI PINOCCHIO, MI CALIMERO et ses nouveaux amis peut se victimiser... les faits sont là, écrits et gravés dans le marbre..

Les cocus de 2008 s'en souviennent..

Y-aura-t-il des cocus de 2014?

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent

 

 

13/02/2014

MEZE: COMMUNIQUE DE LA LISTE "MEZE AUTREMENT"

LOGO MEZINFOS.jpg

Une 4ème liste de gauche alternative à MEZE ?

Communiqué du collectif MEZE AUTREMENT .

Devant le peu de temps qui reste pour former une liste, et le peu de moyens financiers pour mener campagne, le collectif MEZE AUTREMENT , qui avait commencé à rassembler la gauche alternative et écologique de Mèze décide de ne pas se présenter aux élections municipales de 2014.

MEZE AUTREMENT invite les candidats qui restent en lice à s'engager réellement dans la démocratie participative, sociale, solidaire et inventive.

MEZE AUTREMENT invite les électeurs à surveiller en particulier les points suivants :

- moralité publique : la signature de la charte ANTICOR ou d'une partie de ses dispositions est un pas dans le bon sens.

- participation de la population aux affaires municipales :

* création d'un mur d'expression citoyenne ( sur le mur libre de la police municipale place des Micocouliers)

* création du conseil municipal des jeunes

* aide à la création de comités de quartier

* prise en compte des pétitions citoyennes

- culture : création d'une MJC

- lutte contre le chômage et la pauvreté : mettre un terme aux réalisations de prestige et aider l'arrivée de structures d'emploi ( commerciale, industrielle, économie solidaire ...ateliers municipaux).

Les Mézois ne doivent pas se tromper d'ennemi : ce ne sont pas les immigrés qui sont responsables de la crise et du sous-emploi, c'est le grand capital et les partis au pouvoir qui lui obéissent.

Les mesures d'aide sociale doivent viser tous les Mézois qu'ils soient Français depuis Henri IV, ou venus d'Italie, d'Espagne et du Maghreb.

Les Mézois doivent se souvenir de leur origine populaire : petits vignerons, pêcheurs, ostréiculteurs, petits artisans.

De leur soutien indéfectible aux idées de la République.

SALUT ET FRATERNITE

Le Collectif MEZE AUTREMENT

10/02/2014

MEZE: LE PUTSCH RATE DES AMIS DE HENRY FRICOU SUR LE PRG

LOGO MEZINFOS.jpgDrôle de bouillabaisse concoctée par des membres de l'équipe du maire sortant, peut-être sur ordre, et qui visiblement manquait de quelques ingrédients..

Nos écommunnistes locaux avaient décidé de faire main basse sur la fédération départementale du Parti Radical de Gauche...

Pour cela, et c'est le journal "l'agglorieuse" de Montpellier qui le révèle, un grand nombre d'entre eux (les mêmes qui s'éaient encartés à génération écologie) avaient acheté des cartes d'adhérents en masse pour renverser l'état major actuel lors de leur réunion du mois de janvier 2014..

Malheureusement, notre petite équipe de putschistes en herbe a échoué, peut-être avaient-ils présumés de leurs forces..

En tous les cas, ceux qui aujourd'hui raillent avec rancoeur, la capacité de rassemblement au delà de sa famille politique de Gilles PHOCAS, pourraient faire preuve d'un peu plus de retenue après ce fiasco mémorable..

Après avoir débuté dans une équipe plutôt radicale valoisienne, puis être passés successivement par le PRG, puis les verts, puis génération écologie, puis à nouveau les verts, puis re-génération écologie, tout en servant la soupe à Georges Frêche, tout cela pour revenir au PRG, toujours avec l'appui des communistes, ces tartuffes parlent sans rire de farce pour commenter le rassemblement réussi par leur adversaire des municipales...

Il leur reste l'étiquette "parti communiste français"... La bouillabaisse y sera-t-elle meilleure?

Il est vrai que quand on n'a pas de figure, on ne peut pas se regarder dans la glace...

31/01/2014

MEZE: AFFAIRES DES TERRAINS D'HENRY FRICOU: TOUTES LES PREUVES FACE AU DENI PUBLIC

LOGO MEZINFOS.jpgNous ne comptions plus communiquer sur cette affaire des terrains afin de laisser la place au débat public nécessaire aux élections, et ainsi relater des faits de campagne avec des propositions.

Acculé, mal conseillé peut-être, ou tout simplement peut-être paniqué, M. Le Maire nous attaque dans un tract, en niant ce qui ne lui a jamais reproché, mais sans s'expliquer sur les vraies raisons de la saisine du Procureur de la république.

Qu'il nie, qu'il défende son programme, qu'il considère commun et habituel d'acheter des arbres pour les planter sur les terrains voisins, c'est son problème..

Qu'il parle de manoeuvre électorale tardive, alors que le dernier terrain a été acheté le 17 janvier 2012, c'est aussi son problème..

Par contre, qu'il nous traite de menteurs, manipulateurs etc... cela nous oblige malheureusement à répondre en mettant à votre disposition un certain nombre de documents qui confirment  sans le moindre doute tout ce que nous avons publié jusqu'ici..

Qu'il porte plainte pour diffamation, c'est de bonne guerre, tous les élus mis en cause le font pour se victimiser.. Pour injure publique, là, c'est plus étonnant, vu que nous avons toujours agi sans excès de mots ou de langage..

Vous trouverez donc ci-dessous, tous les documents qui prouvent ce que nous avançons depuis des mois, sans aucun commentaire de notre part..

Ce sera à vous, chers lecteurs, ou chères lectrices à vous faire votre opinion sur cette ou ces affaires immobilières...

Nous ne souhaitions pas publier certains documents jusqu'ici par respect pour les entourages proches, malheureusement, le dernier geste de M. FRICOU nous contraint à le faire, par simple droit de réponse.. En espérant que ce sera le dernier article sur le sujet, et que la justice fera son travail...

Document 1: récépissé de plainte au procureur daté du 24 septembre 2013

Document 2: 27 annexes de la plainte déposée auprès du procureur de la république (vous constaterez qu'il s'agit de documents bruts accompagnés d'annotations manuscrites)

Document 3: Extrait Acte de vente du terrain à 470€

Document 4: Procès verbal de Maître Ambrosino, Huissier de justice

 

27/01/2014

MEZE: INAUGURATION DE LA PERMANENCE DE LA LISTE "LE COEUR A MEZE"

PANNEAU HORAIRES PERMANENCES.JPG

INVITATION:

L'inauguration de la permanence de campagne de l'équipe "le coeur à Mèze" aura lieu ce Mardi 28 janvier à 18h30...

 

24/01/2014

MEZE: APRES LE TERRAIN A 30€ LE M2, LE TERRAIN A 470€ PIECE ET L'EXTENSION SUR LE DOMAINE PUBLIC!

LOGO MEZINFOS.jpgLes Mezois avaient déjà étés estomaqués lorsque Gilles PHOCAS avait révélé l'existence d'une transaction financière par laquelle le Maire de la ville de Mèze avait pu acquérir un terrain de 700m2 au prix unique de 30€ le m2, viabilisé dans un lotissement, sur lequel il avait bâti deux villas..

Rappelons que ce prix de 30€ le m2 était 10 fois moins élevé que celui du marché de l'époque..

Une plainte avait été déposée pour prise illégale d'intérêt, pacte de corruption, et recel..

Cette affaire était déjà hallucinante, si bien que le premier magistrat n'avait trouvé pour se défendre que d'évoquer la prescription et la proximité des élections..

Malheureusement pour lui, au fil des investigations de l'élu d'opposition, d'autres faits que l'on pourrait qualifier de plus graves allaient ^tre constatés..

Cette fois-ci, c'est une transaction de 2012 (donc la majorité aura du mal à invoquer le temps passé) qui vient susciter la désapprobation de la population..

En effet, afin d'accroitre l'assiette de son terrain, Henry FRICOU a fait acheter par un membre de sa famille au promoteur "Bleu Promotion", une parcelle supplémentaire limitrophe au fameux terrain pour la modique somme de 470€, soit moins de 10€ le m2, un terrain que ce fameux promoteur avait acquis brut 26€ le m2..

Mais ce n'est pas fini, et là, c'est tout à fait irréel et hallucinant, Henry FRICOU n'a pas clôturé son terrain aux limites de sa parcelle, mais une clôture a été érigé de manière à gagner sur environ 400m2 sur un terrain communal, dont l'acquisition avait été votée, sous l'impulsion du Maire, en conseil municipal dans le but de réaliser un bassin de rétention.

C'est donc les impôts des Mézois qui ont servi à acquérir ces parcelles

Sur cette parcelle, illégalement annexée, ont été plantés deux palmiers, et selon certains témoins, un trou y aurait été creusé, de la taille d'une piscine, puis rebouché en catastrophe..

On est là, vous l'avez compris, dans une dimension parallèle où la bêtise concurrence la cupidité, car il s'agit, pour rajouter à tous les autres chefs de la première plainte d'un détournement pur et simple de bien public comme en témoigne le constat d'huissier effectué le 16 janvier 2014 sur les lieux..

Bien sûr, une adjonction à la plainte initiale devrait être déposée...

On comprend donc mieux pourquoi, la liste de rassemblement conduite par Gilles PHOCAS, est rejointe par des personnes qui voient bien au-delà des intérêts partisans, mais qui ont une certaine idée de l'éthique dont on doit faire preuve quand on préside aux destinées de la vie publique..

Rien ne sera plus jamais comme avant à Mèze, le sentiment d'intouchabilité que peut avoir son premier magistrat l'a conduit à l'irréparable...

Nous considérerons désormais que ceux qui témoignent de leur solidarité avec l'auteur de ces faits ou attaquent l'opposition qui ne fait que son travail dans cette affaire, cautionnent donc ces agissements.. où plus.. Il serait aussi intéressant de savoir ce qu'en pense Yves PIETRASANTA, cautionnera-t-il encore un mandat de plus son dauphin? il serait intéressant qu'il réponde à cette question....

Ci dessous vous trouverez copie des pièces prouvant les affirmations développées ci-dessus..

Voici un extrait du procès verbal dressé par l'huissier de justice le 16 janvier 2014:

pv ambrosino001.jpg

pv ambrosino002.jpg

Voilà le plan cadastral officiel qui montre comment devrait être érigée la clôture du terrain (parcelle 237) de Monsieur FRICOU:

plan cadastral003.jpg

Et voilà ci-dessous, où a été effectivement érigée la clôture (en trait gras):

plan cadastral003 modifié.jpg

A noter que la parcelle 286, était la parcelle initialement destinée à l'accès au bassin de rétention et qui a été achetée 470€...

Vous pouvez cliquer sur les documents pour les agrandir...

On comprend que, quand on est des deux côtés du manche, c'est très facile de "s'arranger" sauf que nous considérons qu'un élu doit se fixer avant tout des limites pour éviter une telle situation qui n'est pas la faute de celui qui la dévoile mais bien celle de celui qui en est l'auteur...

On a tous envie de laisser "quelque chose" à nos enfants, c'est humain, mais cela n'excuse en rien de tels agissements...

 

 

 

23/01/2014

MEZE/ COMMUNIQUE DU FESTIVAL DE THAU: LE CONSEIL GENERAL DE L'HERAULT CONFIRME SON DESENGAGEMENT TOTAL DU FESTIVAL DE THAU. POURQUOI ?


LE CONSEIL GENERAL DE L'HERAULT CONFIRME SON DESENGAGEMENT TOTAL DU FESTIVAL DE THAU. POURQUOI ?

 

La suppression de 20% des financements publics du festival en 2 ans, sur une structure déjà autofinancée à 60% est une décision lourde de conséquences sur un territoire peu doté culturellement.

édition de Sète, Midi Libre, 20 janvier 2014



2014 sera pour nous plus que jamais militante et engagée
Bonne année à notre cher public,
et nos partenaires qui croient en notre projet.


Vous pouvez soutenir le festival, en achetant
LE PASS 3 JOURS MEZE 2014 à 50€
Disponible jusqu'au 31 janvier 2014

RESERVER EN LIGNE
Le PASS 3 JOURS sur le port de Mèze 17+18+19 juillet 2014 à 50€

19/01/2014

MEZE: PERSONNEL MUNICIPAL: HAUSSE DE 80% DES EFFECTIFS DEPUIS L'ELECTION DE M. FRICOU

LOGO MEZINFOS.jpgPendant que les compétences développement économique, tourisme, urbanisme, assainissement, patrimoine, une partie de la voirie, etc, étaient transférées à l'intercommunalité, pour faire officiellement des économies, on aurait pu penser que le nombre d'employés communaux aurait baissé proportionnellement à ces transferts..

Malheureusement, les effectifs communaux ont augmenté de 80% dans la période 2002-2012...

En effet, le nombre de postes pourvus de notre commune était de 131 en 2002 et est passé à 236 en 2012...

L'effectif de la commune aujourd'hui, si l'on inclue le CCAS approche les 391 agents..

Est-ce que ces renforts ont étés bien affectés?

Mez'infos vous produit ci-dessous le détail par filière:

La filière qui a relativement le plus augmenté en effectif est la filière "culture" avec une augmentation de 600% des effectifs..

La filière "animation" suit avec un bond de 500%

La filière "administratif" subit, elle une augmentation de 82,1%

Plus modestement, les services techniques augmentent le nombre d'agents de 56.6% à rapprocher de la démographie de la commune.

Par contre, est en totale opposition avec les discours officiels du Maire, la filière police n'a accru ses effectifs que de 2 agents..

Le domaine du social (notamment les ATSEM des écoles) ne connait aucune augmentation des effectifs.

Enfin, le nombre d'éducateurs sportifs passe de 3 à 0..

Chacun se fera une idée de savoir si ces chiffres correspondent aux discours qui parlent de "maitrise des charges de fonctionnement"...

De plus, à chacun de juger aussi, de l'opportunité des choix dans l'affectation de ces gros renforts...

Encore une fois, pour nous, il y a les mots, et ensuite les actes...

A ce sujet, le tableau suivant est éloquent, et montre que les dépenses de personnel par habitant sont plus du double de la moyenne nationale...

charges de fonctionnement Mèze.JPG

12/01/2014

MEZE: VOEUX DE L'ASSOCIATION MEZOISE du CHAT LIBRE


 

chat-patte.gif

LES AMIS DES CHATS 

     DSC03340.JPG

Ainsi  que

Madame Andrée BOYON ET TOUTE SON EQUIPE DE BENEVOLES

 souhaitent :

Une Bonne année 2014

à tous !


Et vous attendent à l’adresse indiquée, pour tout renseignement :

 

6, rue du Clos de PACY 34140 –MEZE   

www.chatlibre-meze.fr,

page créée aussi sur FACEBOOK .

L' Association existe depuis 2003

s’occupe de stérilisation des chats errants et des soins pour adoption.

Ces personnes vous réserveront un très bon accueil et viendront au-devant de vous :

Lors de la journée annuelle des Associations , 

sur le marché, vides-greniers, et dans les supérettes mézoises.


IMPORTANT : L'association recherche des dons et des familles d'accueil

 

chat-bienvenue.gif

Vous avez besoin de douceur, compagnie, ronronnements ?


Miaou miaou,  nous sommes là !






 

15:42 Écrit par Joselyne AUZIAS | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | |

05/01/2014

Mèze: LES LISTES ELECTORALES COMMUNIQUEES PAR LA COMMUNE EN 2012 N'ETAIENT PAS CONFORMES AU CODE ELECTORAL!

LOGO MEZINFOS.jpg

Cette aventure (ou chemin de croix comme vous voudrez) commence au mois d'aout 2013...

Drôle de bras de fer qui a opposé un administré (et élu) de la commune de Mèze et le service "élections" pendant 5 mois...

Celui-ci, comme la loi électorale le prévoit, avait demandé à ce que lui soient transmises les listes électorales par voie numérique...

Après plusieurs contacts, la responsable lui avait adressé une liste incomplète..

Le citoyen Mézois lui a donc fait remarqué ce manque.

Après plusieurs échanges, le service "élections" lui a réclamé 160€ s'il voulait avoir une version complète sur version papier en arguant du fait que "Vous comprendrez aisément que je ne peux modifier 8807 lignes, une par une"...

Evidemment, présenté sous cet angle d'un problème de saisie, il pouvait sembler que cette mission était insurmontable par le service...

La discussion a ainsi continué plusieurs mois comme ceci, le contribuable ayant proposé de venir faire les photocopie lui-même ou autre solution..

Dernier message en date de la mairie: "En conséquence, je ne peux modifier les termes de mon précédent mail, et vous invite, si vous le souhaitez, à me donner votre accord pour la réalisation de ces copies pour la somme de 162.36 €. "

La situation restant bloquée , pour obtenir la sainte liste, l'élu d'opposition s'est donc tourné le 2 janvier 2014 vers la préfecture, et, miracle, dans les minutes qui ont suivi, ce qui était insurmontable fut réglé, et l'usager reçu le message suivant...

"La Préfecture de l’Hérault nous ayant prévenu que notre liste électorale, arrêtée au 28.02.2013, n’était pas en conformité avec le code électoral, nous avons pris attache avec notre prestataire informatique. Il s’avère que notre logiciel a subit un dysfonctionnement, lié au changement de version et à la création des deux nouveaux bureaux de vote. Nous avons donc eu, ce matin, une modification informatique. Je vous prie de trouver ci-joint le fichier demandé par vos soins."

Gilles PHOCAS recevait enfin sa liste.... qui est déjà caduque, puisque les inscriptions pour la nouvelle se sont terminées le 31/12/2013...

Comme quoi, cette nouvelle année 2014 va semble-t-il débloquer bon nombre de situations...

04/01/2014

MEZE: NOS VOEUX POUR L'ANNEE 2014 et CEUX DE GILLES PHOCAS

LOGO MEZINFOS.jpgToute l'équipe de Mez'infos vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2014.

Vous trouverez en lien ci-dessous les voeux de Gilles PHOCAS, conseiller municipal, en cliquant sur l'image...

photo aeriznne logo.jpg

24/12/2013

MEZ'INFOS VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE! PROFITEZ EN BIEN...

09:52 Écrit par mezinfo | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | |

20/12/2013

Mèze: TOURNAGE: Mélanie LAURENT ″RESPIRE″ AU LOU SOULEIL A MEZE

  ″RESPIRE″  AU LOU SOULEIL A MEZE  

Mélanie Laurent 5.JPG

Impasse Lou Souleil 1.JPG




 

 

Le lotissement LOU SOULEIL a servi de décor à l’équipe de tournage de la Société de Production "MOVE movie", durant une dizaine de jours, sous la houlette de Mélanie LAURENT, actrice bien connue, découverte en 1999 par G.DEPARDIEU, laquelle a joué entre-autres ; ″Je vais bien, ne t’en fais pas″ qui lui a valu en 2007, le César du meilleur espoir féminin, film que j’ai beaucoup apprécié.

A nouveau l’on découvre Mélanie LAURENT, après les Adoptés, derrière les caméras en qualité de REALISATRICE et non actrice d’une fiction romanesque au titre ″RESPIRE ″ écrite par une jeune écrivain en 2001, Anne-Sophie BRASME,  inspiré de sa vie d’étudiante,  thème d’actualité :  Histoire de 2 adolescentes, lycéennes,  qui ont une relation forte , compliquée. Je pense pleine d’émoi et suspens…..à en perdre le souffle.

Je n’en dis pas plus, je vous invite à découvrir ce film,  prochainement, sur grand écran dans nos villes et campagnes, à partir de  SEPTEMBRE 2014 !

En attendant je vous livre l’envers du décor de l’équipe de tournage : Au travail délicat, précis des techniciens : caméramans, preneur de son, scripte etc.…

  L'équipe se met en place

L'équipe se met en place 2.JPG

  Mélanie Laurent très attentive 3.JPG



Mélanie Laurent très attentive            


 




Silence on tourne 4.JPG


  

concertation mise au point 4.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Silence : On tourne                       Concertation de l'équipe de Production


Mélanie Laurent.JPG

Assistante et Directeur de Production 6.JPG

 

 

 

 

 

 

 

L’œil vigilant, Mélanie LAURENT dirige l’équipe avec  talent : calme, souriante, précise dans ses explications. Joséphine JAPY et Lou DE LAAGE joueront les principaux rôles, entourées de Isabelle CARRE et Claire KEIM.

Merci  à  Mélanie LAURENT, ainsi qu’à toute l’équipe technique, au Directeur de Production MOVE movie de m’avoir permis d’assister à cette scène de tournage extérieur, sur MEZE,  sous un beau soleil où il est bon de respirer, m’avoir réservé un très bon accueil.

Joselyne AUZIAS


PS : Cliquez sur les photos pour les voir en GRAND !

15/12/2013

MEZE: WESTERN ET COUPS DE FEU AUX HLM FREDERIC MISTRAL

LOGO MEZINFOS.jpgCe dimanche 15 décembre 2013 sur les coups de midi, les HLM de Mèze et en particulier le bloc 19 ont été le théâtre d'une tentative d'homicide..

Un ou plusieurs hommes armées ont tiré sur un autre homme... Celui-ci en est sorti indemne..

Voir l'article de www.scoop34.fr: http://scoop34.blogspot.fr/2013/12/meze-tentative-de-meur...

12/12/2013

MEZE: IMPOTS LOCAUX FONCIER ET HABITATION: LES MEZOIS DEUX FOIS PLUS IMPOSES PAR LEUR VILLE QUE LA MOYENNE DES FRANCAIS

LOGO MEZINFOS.jpgLes contribuables de la commune peuvent le constater chaque année, la facture est salée au cours de l'automne question impôts locaux...

A plusieurs reprises Méz'infos a évoqué le sujet sans que cela n'émeuve outre mesure la majorité municipale..

Les tableaux 2012 du ministère des finances permettent de corroborer ce que Gilles PHOCAS claironne depuis des années... Les Mézois sont surtaxés..

Le tableau ci-dessous le démontre sans ambiguïté possible:

impots locaux double de la moyenne nationale.jpg

Avec 622 euros par habitants en moyenne, ce qui fait 2488€ d'impôts locaux pour une famille de 4 enfants, les Mézois sont ponctionnés par la commune de plus du double de la moyenne des foyers au niveau national..

On peut expliquer ce phénomène notamment par le fait que, pour le taux de taxe foncière, Mèze fait partie des 1% des villes françaises au plus fort taux..

CQFD

10/12/2013

MEZE: La ville de Mèze et le Festival de Thau présentent Léna & The Deep Soul

 

PhotoLena (1).jpg
Bonjour,
La ville de Mèze et le Festival de Thau présentent Léna & The Deep Soul
dans le cadre de la journée de la Femme :

Vendredi 7 mars 2014 à 21h00
Foyer municipal, rue Sadi Carnot - 34140 Mèze
Tarifs* : 10€ / 6€ / 4€ 
* hors frais de location

Première partie assurée par l'école municipale de musique de Mèze.

Points de vente : www.festivaldethau.com, service culturel de la ville de Mèze (Château de Girard tél 04 99 02 22 01) du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h, et points de vente habituels (réseaux FNAC et Ticketnet).

+ d'infos sur ce concert


-- 
Vanessa Keusch

18:35 Écrit par Joselyne AUZIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | |

03/12/2013

Mèze: SERVICES PUBLICS: LA VILLE DEVRAIT PERDRE SA PERCEPTION

LOGO MEZINFOS.jpgC'est une information qui commence à circuler dans notre belle ville... Les services du trésor public pourraient quitter leurs locaux dans quelques mois...

Devant le refus des autorités locales de mettre les bâtiments aux normes, il se pourrait bien que les mézois soient désormais obligés d'aller à Frontignan ou à Sète dans les prochaines années pour effectuer leurs formalités qu'ils avaient l'habitude de régler sur place...

Cette place libérée serait peut-être une aubaine pour d'autres projets...

Le conseil municipal votera-t-il une motion pour ne pas perdre un nouveau service public?

A suivre...

26/11/2013

Mèze: Les Restos du Coeur en pleine action

‟Les RESTOS DU CŒUR en pleine action sur MEZE″


Coup d'envoi des RESTOS DU CŒUR29ème campagne annoncée le matin du 25 novembre 2013, à la TV, qui s’attendent, cette année de distribuer  des repas à 1.000.000 et plus de bénéficiaires. (Femmes seules avec des enfants, retraités avec petites retraites, fin de droits des chômeurs et autres).


Un  nombre  hélas qui s’accroît, d’année en année.

 

DSC03345.JPG 

Un très bon accueil réservé par les Bénévoles à MEZE

 Vitrine RESTO DU COEUR DE MEZE.JPG  

Les Resto du Cœur à MEZE sont installés depuis 1990, maintenant, Salle de la Cavalerie, rue de l’Horloge, locaux prêtés par la MAIRIE. Ils  travaillent en étroite relation avec le CCAS et la CAF.

Depuis 2003les RESTOS DU CŒUR à MEZE ainsi que leurs bénévoles qu’il faut aussi SALUERcollectent des vêtements et s’occupent aussi du ramassage alimentaire en grande surface.         

 

HISTORIQUE et HOMMAGE

 

Il est bon de rappeler l’historie de cette Association qui existe grâce à une "GRANDE GUEULE", ‟Humoriste POLULAIRE″décriée par nombreuses personnes, entre-autres intellectuels : "COLUCHE" 

Celui-ci a eu l’audace et le courage d’interpeller le Président de la République de l’époque : François MITTERAND,   concernant des citoyens qui, déjà atteignaient le seuil de pauvreté ! Lesquels avaient besoin que nous les aidions, ne serait-ce leur fournir les repas. (J’ai vu cette séance TV, en directe, un dimanche, qui m’avait beaucoup marquée).

 

Fondés par COLUCHE  en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de "les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur", Ils ont pour but "d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes".

 

LES RESTOS AUJOURD'HUI

Plus de 25 ans plus tard, ce sont 115 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association (2011-2012). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

En France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : Rapport INSEE sur la précarité en France du 30 août 2011 (chiffres INSEE 2009).

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,...) pour une insertion durable.

PROVENANCE DES RESSOURCES

La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (51.9 % en 2011/2012). S’y ajoutent les produits des opérations Enfoirés (14.4 % en 2011/2012) et les subventions des collectivités publiques (en 2011/2012, 15.6% pour les organismes nationaux, 13.4 % de produits en provenance de l’Union Européenne et 4.7% de produits divers et financiers).

FRAIS GÉNÉRAUX RÉDUITS

Les Restos du Cœur sont très soucieux d'utiliser au mieux ces fonds publics et privés : les frais généraux sont réduits (6.9 % en 2011-2012) et les dépenses superflues éliminées. En conséquence, plus de 92 % des ressources sont consacrés aux actions de l'association.

PÉRIMÈTRE D'ACTION

L'activité de l'association ne s'exerce que sur le territoire français métropolitain. Il n'existe aucune association agréée en dehors de l'Hexagone, car cela nécessiterait des structures de gestion beaucoup plus lourdes et donc plus onéreuses. Et, parce que les législations et les règles fiscales sont différentes, aucune association basée ou opérant à l'étranger ne relève de l'association française.

20/11/2013

Mèze: EQUITATION au FER A CHEVAL

 

Beau cheval blanc.JPG

Fer à Cheval.JPG

Qu'es ce qu'il est beau.JPG

 







Dans le cadre des Journées des ASSOCIATIONS

de Septembre 2013 à MEZE

LE   FER A CHEVAL à MEZE Route de Villeveyrac

Engagement qualité.JPGPour se rendre en  promenade.JPG

 Infos plannings 2013 et 2014.JPG

 

 

 

 

 

L’Ecole d’Equitation classique et de pleine nature existe depuis 1978 propose:

Pour adultes et enfants  de plus de 5 ans : Leçons d’équitation, balades à cheval ou sur poney, randonnées de un à plusieurs jours et, pour les plus petits,  promenades en poney, tenus par les parents.

Qu'es ce que je suis contente.JPG

Liste selleries des Poneys.JPGMonitrice Equitation enfants et Mathilde.JPG

 

 

  

 


 

 

 

Tour manège des enfants.JPGTour mannège Adultes.JPG 

 

Promenades Adultes 2.JPG

Cours et com promenade.JPG

Personnel accueillant, convivial, qui aime son travail, pratique un enseignement pédagogique, ludique, et apprend aux enfants le respect et l’amour des chevaux.

Avant tout autre chose, les enfants et adultes ne doivent pas être apeurés par le cheval . Ici, ils l’approchent, le brossent, lui parlent, ce qui opère chez l’enfant un sens de la responsabilité.

Quand ils montent sur le cheval, on leur apprend à se tenir correctement, être maître de soi, comment être discipliné, remettre les équipements à leur place, être à l’écoute, par des gestes le moniteur  ou instructeur (trice) qualifiés leur expliquent,  et ce dans un environnement de pleine nature fort agréable où l’on s’épanouit.

On  montre aux enfants  comment les chevaux sont soignés  : changement de leurs fers par le Maréchal Ferrant,  soins du vétérinaire, leur alimentation etc… A découvrir

Travail du Maréchal Ferrand.JPG

meules de foin.JPG  

Equipements des cheveaux.JPG

Selles des Poneys.JPG



Après le stress de l’année, enfants et adultes

de belles journées en perspective .. !          

 

 

12/11/2013

MEZE: PANIQUE A l'HOTEL DE VILLE (suite): QUI SE CACHE DERRIERE LE CORBEAU DE LA MAIRIE?

corbeau.jpgOn se souvient qu'à l'approche des élections municipales l'état major (sic) avait demandé à juste titre aux agents communaux de faire preuve de "mesure" et d'impartialité, allant même jusqu'à leur demander de ne pas parler des élections jusque "dans leur vie privée" ainsi que sur Internet "même sous pseudo".. Voir l'article de Mez'infos de l'époque

Depuis, on avait certes vu certains employés municipaux vilipender l'opposition sur le profil "Facebook" de certains élus de la majorité, sans conséquence.. Mais ce n'était pas grave, aux yeux de la municipalité, qui avait pourtant convoqué par contre, ceux qui avaient l'outrecuidance de ne pas leur faire de publicité sur les réseaux sociaux..

Aujourd'hui, un internaute dont les pseudos sont NELSON, ou LE CLAIR, entre autres, vient sur notre blog pour exprimer son sentiment sur les affaires judiciaires et politiques de la commune..

Cette personne, qui semble bien intégrée dans le marigot communal, vient donc de manière anonyme, émettre son avis sur notre blog et nous le remercions..

Malheureusement pour lui, peut-être la peur de perdre son poste en Mars prochain ne lui a pas permis d'assurer son statut d'anonyme. A moins que ce ne soit sa maladresse ou une méconnaissance d'internet criante..

Est-ce la panique ayant gagné récemment l'état major municipal, ou une amnésie totale ou partielle?

Il s'avère que ce "supporter zélé" était déjà venu émettre un commentaire lors de l'affaire du téléphone portable indûment affecté à un collaborateur de la région en signant tout simplement: Henry FRICOU..

Vous trouverez ce commentaire ci-dessous extrait de notre interface d'administration:

COMMENTAIRE FRICOU TEL PORTABLE.JPG

Non seulement nous n'avions pas retiré à l'époque notre article étant surs de notre coup, par contre, l'état major municipal avait cru bon devoir, lui, publier sur le SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE (!) le message suivant simultanément:

BREVE SITE DE LA VILLE MAIRE-PHOCAS.jpg

Celui-ci avait été depuis retiré, par contre, par la majorité, dans un sursaut de lucidité certainement. Ainsi, il n'y avait aucun doute sur l'origine du message... Il émanait de la Mairie

Vous constaterez d'ailleurs que la défense de cette équipe à bout de souffle est la même aujourd'hui pour l'affaire du terrain à 30€ le m2 qu'hier, c'est à dire qu'on parle de diffamation, calomnies etc..;

Or, si l'on compare les adresses IP de Nelson, Le Clair et "Henry FRICOU", on s'aperçoit que c'est la même machine qui envoie depuis quelques semaines des commentaires pour le moins engagés sur notre blog..

commentaire le clair.JPG

commentaire Nelson.JPG

Qui utilise le compte Internet qui a comme adresse IP: 80.14-98-42?

Qui est donc cet individu, qui, utilise les ordinateurs de la commune pour participer à la campagne électorale? Et ce, sous pseudo, bien sûr?

Y-aura-t-il cette fois-ci des sanctions? L'individu sera-t-il convoqué?..

Vous le saurez en suivant les prochains épisodes de "Panique à l'Hôtel de Ville"

En attendant, un de nos internautes, un certain Yvon COULAIS, a semble-t-il reconnu notre sympathique intervenant (voir les commentaires sur l'article sur l'endettement), saurez vous, vous aussi mettre un nom sur notre ami Nelson?

 Il est temps que ce spectacle grotesque et pathétique se termine....

 

07/11/2013

FESTIVAL AUTOMNAL DE THAU

Le Festival de Thau présente la deuxième édition des Automnales les 12, 15 et 16 novembre sur les communes de Loupian, Mèze et Bouzigues. Toujours dans une démarche de valorisation des savoir-faire locaux l'événement se fait l’écho d'initiatives d'acteurs de son territoire et invite le public à explorer l'univers des ostréicultrices.

>> MARDI 12 NOVEMBRE A LOUPIAN

Projection du film "Sylvie Crossman, créer, résister" 
18h00 - Médiathèque municipale de Loupian en présence de Sylvie Crossman
(dans le cadre du Mois du film documentaire) - entrée libre

>> VENDREDI 15 NOVEMBRE A MEZE

Apéro jazz : BojazZ en concert
19h00 - Chai du Château de Girard - entrée 3€
Bar et petite restauration sur place de nos producteurs locaux

>> SAMEDI 16 NOVEMBRE A BOUZIGUES

Lecture de paysage "territoire de Thau et ostréiculture"
14h00 - départ Musée de l'étang de Thau - sur inscription, places limitées
participation consciente (libre) En savoir +
Proposée par les Amis du Musée de l'étang de Thau

Expositions photographiques de Sylvie Goussopoulos visites commentées par la photographe
Expositions "Femmes d'étang" et "Femmes de la mer de Chine"
16h00 - Musée de l'étang de Thau

Atelier du gout : huitre et glace, l'alliance créative !
18h30 - espace Fringadelle - sur inscription, places limitées
participation consciente (libre) En savoir +

 

AFFICHE AUTOMNALES.JPG



A votre dispo, bien à vous

-- 
Vanessa Keusch
contact@festivaldethau.com
06 03 02 32 55
04 67 18 70 83

2ème édition "Les Automnales du Festival de Thau"
12, 15 et 16 novembre 2013 * Loupian, Mèze, Bouzigues