Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/03/2014

MEZE: AIRE DE GRAND PASSAGE: LA GRANDE MASCARADE DE HENRY FRICOU ET DE LA CCNBT A 10 JOURS DES ELECTIONS MUNICIPALES (preuves à l'appui, mise à jour 21 mars 2014, 17h30))

LOGO MEZINFOS.jpg13 ans! 13 ans, que le Maire/négociateur foncier mène la population en bateau sur le dossier des gens du voyage..

On l'avait connu plus habile et plus rapide pour négocier des terrains quand son intérêt personnel était en jeu.

Mais ne voilà-t-il pas que, miracle, à 10 jours du 1er tour des municipales, le problème serait enfin réglé, si ce n'était cet élu d'opposition et ces riverains et entrepreneurs locaux qui soulèvent des incohérences et de grosses menaces sur ce dossier..

La majorité nous y avaient habitués: revirements, raccourcis, mensonges à la population, etc.. Ils en oublieraient presque qu'ils sont aux manettes depuis 40 ans et depuis 12 ans pour le premier magistrat..

La réalité sur cette affaire des gens du voyage relève plutôt d'une manoeuvre politique digne de machiavel..

Nous allons vous la compter ci-dessous, mais comme d'habitude en ce qui nous concerne, nous allons mettre toutes les preuves de ce que nous affirmons, ce que, bien sûr, l'agence immobilière CAP 2020 ne se risquera pas à faire..

Voici donc, la "recette" de cuisine politique de M. FRICOU:

Prenez une population, celle des habitants des sesquiers par exemple et exposez la à des nuisances pendants des années: Par exemple, l'installation de populations marginales non désirées dans leur environnement proche: La plaine des sesquiers par exemple..

Evidemment, les populations sont excédées, et notamment tous les étés..

Jusqu'aux élections, déclarez vous incompétent et démuni dans cette affaire..

Arrivé le mois de mars 2014, qui est d'habitude un mois sans "invasion", permettez à des caravanes de s'installer sur le site.. (C'est en effet la municipalité qui a autorisé les gens du voyage à s'installer au sesquier en février! (voir l'article ad-hoc du Midi Libre))

Ensuite, communiquez dans la presse sur le fait que le problème est réglé par la création d'une aire de grand passage qui se fera avant l'été... Vous apparaitrez ainsi en sauveur d'une population qui subit depuis des années ces envahissements..

Profitez-en pour égratigner votre adversaire aux municipales qui, sentant la supercherie, s'abstient sur une délibération!!

LA VERITE, VOUS LA TROUVEZ CI-DESSOUS (et nous, nous produisons les preuves):

En 2006, Gilles PHOCAS a voté pour l'achat des terrains de la DDE pour réaliser une aire d'accueil de 35 places...

cm 042006 gens du voyage achat terrain aire d'accueil.JPG

 

 

En 2008, même chose, le maire évoquant pour la première fois son souhait de choisir la solution d'une aire de grand passage, mais ce n'était en aucun cas l'objet de la délibération... Gilles PHOCAS a voté là aussi pour une aire de 35 place... Une aire d'accueil et non de grand passage, c'est écrit en toute lettre..

 

cm 2008 gens du voyage achat terrain.JPG

 

Il ne pouvait d'ailleurs en être autrement car le schéma départemental prévoyait bien une aire de 35 places.(ci-dessous, débat du 7 novembre 2003 au conseil municipal)

 

débat 7 novembre 2003 gdv1.JPG

débat 7 novembre 2003 gdv2.JPG

Ce n'est qu'à partir de 2011, que le nouveau schéma départemental a prévu une aire de grand passage (150 caravanes) à la demande de Henry FRICOU

 

Aujourd'hui donc Gilles PHOCAS ne peut pas être pris en défaut sur son vote.. Il a toujours voté pour une aire de 35 places aux 4 chemins.

Il est vrai qu'il soutien l'idée d'une aire de grand passage; mais certainement pas à cet endroit là.. L'aire de grand passage correspondant mieux aux populations estivales qui viennent quelquefois envahir les sesquier.. Une aire de 35 places ne suffirait pas et le surplus d'évangélistes risqueraient de s'installer ailleurs sur le territoire de la commune.

LE PROJET DE LA CCNBT et DE M. FRICOU ILLEGAL?

C'est en tous les cas une évidence!

Cette aire n'est pas prête de voir le jour, et le préfet n'a pris AUCUN ARRÊTE à ce jour pour la réaliser à cet endroit là, et pour cause, voici ce qu'écrivait le préfet à l'époque:

courrier prefet 2006 gdv001.jpg

courrier prefet 2006 gdv2001.jpg

Rien n'a changé au niveau juridique concernant ce terrain depuis: Ce terrain est toujours dans le périmètre d'application du schéma de mise en valeur de la mer et est toujours classé NC au POS de Mèze..

Quand on sait que le projet présenté par la CCNBT ne prévoit ni assainissement, ni pluvial pour quelques 600 personnes, il y a de quoi être dubitatif..

L'installation serait immédiatement attaquée par les riverains et peut-être même les professionnels de l'étang qui auraient gain de cause, d'autant plus que, ajoutant la maladresse au machiavélisme, la mairie se permet d'envoyer des courrier à des acquéreurs potentiels des terrains voisins pour les menacer de poursuites en cas d'activité de camping, même en habitation légère de loisir!!

lrar mairie bayol copie.jpg

Sachant que la commune ou la CCNBT n'ont pas plus de droit en terme de règles d'urbanisme que le citoyen lambda, il ne sera donc pas possible de réaliser cette aire à cet endroit là..

Du moins sans lever deux conditions incontournables:

- Revoir le périmètre du schéma de mise en valeur de la mer (ou le volet agricole du scot) et cela ne dépend pas de nous;

- mais surtout procéder à la modification du POS, ce qui prévoit donc une enquête publique et donc un certain temps..

On voit donc bien que, dans cette affaire, Henry FRICOU et la CCNBT ont essayé de réaliser une opération électorale.. afin d'abuser les populations du sesquiers..

Il est d'ailleurs bizarre que, dans son tract stigmatisant Gilles PHOCAS, Cap 2020 n'emploie plus le terme d'"aire de grand passage", qui ne serait peut-être plus aussi sexy que cela...

Malheureusement pour celles-ci, il semblerait qu'après les élections, les étés qui suivent ressembleront aux étés précédents si cette équipe venait à rester aux manettes...

Le comportement de M. FRICOU vis à vis de son adversaire est d'autant plus hallucinant, que, en terme de volte face, il a une expertise dans ce domaine.

En effet, après avoir essayé d'imposer une aire de 25 places juste en face l'entrée de la ZAE, il a changé d'avis pour le site du mas de garric qu'il a aussi essayé d'imposer par la force.. Là aussi, sous la pression, il s'est rallié ensuite au site des 4 chemins après l'avoir combattu fermement pendant des années.. Le négociateur foncier qu'il est, est donc particulièrement mal placé pour parler de volte-face ou de retournement de veste...

Mais bon, il est en campagne pour sa réélection..

Et, visiblement, les rumeurs les plus folles partent toujours de cette enseigne:

logo cap 2020 ag im.jpg

En allant jusqu'à égratigner les entrepreneurs de la zone artisanale, le tract de M. FRICOU (qui est d'ailleurs illégal lui aussi), témoigne de tous l'irrespect que cette majorité a pour les forces vives de la ville... sauf bien sur lorsqu'ils peuvent en tirer quelques avantages.. Mais ça, c'est une autre histoire..

 Dernière minute: Mise à jour du vendredi 21 mars à 17h30: Cap 2020 rebondit encore sur notre information et produit une autre délibération du 7 juin 2012, comme preuve irréfutable que Gilles PHOCAS aurait voté une aire de grand passage aux 4 chemins..

Non seulement, cette délibération ne concernait que "le transfert de la compétence gens du voyage" à la CCNBT mais de plus, on voit bien dans le compte rendu que l'assemblée vote à l'unanimité le transfert de compétence... L'information de la localisation par le Maire étant donnée après le vote! On le voit clairement dans le compte rendu rédigé par la majorité!

Cette délibération du transfert de compétence a d'ailleurs été prise dans tous les conseils municipaux de la CCNBT, et ne concernait pas uniquement Mèze..

Merci quand même à cap 2020, pour toutes ces précisions...

On comprends que le bilan de la majorité dans cette affaire est peu glorieuse, mais c'est un peu gros d'essayer d'en faire porter le chapeau à son opposition..

QUI ETAIT AUX MANETTES DEPUIS 13 ANS? PHOCAS OU FRICOU?

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.