Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/11/2013

Mèze: Les Restos du Coeur en pleine action

‟Les RESTOS DU CŒUR en pleine action sur MEZE″


Coup d'envoi des RESTOS DU CŒUR29ème campagne annoncée le matin du 25 novembre 2013, à la TV, qui s’attendent, cette année de distribuer  des repas à 1.000.000 et plus de bénéficiaires. (Femmes seules avec des enfants, retraités avec petites retraites, fin de droits des chômeurs et autres).


Un  nombre  hélas qui s’accroît, d’année en année.

 

DSC03345.JPG 

Un très bon accueil réservé par les Bénévoles à MEZE

 Vitrine RESTO DU COEUR DE MEZE.JPG  

Les Resto du Cœur à MEZE sont installés depuis 1990, maintenant, Salle de la Cavalerie, rue de l’Horloge, locaux prêtés par la MAIRIE. Ils  travaillent en étroite relation avec le CCAS et la CAF.

Depuis 2003les RESTOS DU CŒUR à MEZE ainsi que leurs bénévoles qu’il faut aussi SALUERcollectent des vêtements et s’occupent aussi du ramassage alimentaire en grande surface.         

 

HISTORIQUE et HOMMAGE

 

Il est bon de rappeler l’historie de cette Association qui existe grâce à une "GRANDE GUEULE", ‟Humoriste POLULAIRE″décriée par nombreuses personnes, entre-autres intellectuels : "COLUCHE" 

Celui-ci a eu l’audace et le courage d’interpeller le Président de la République de l’époque : François MITTERAND,   concernant des citoyens qui, déjà atteignaient le seuil de pauvreté ! Lesquels avaient besoin que nous les aidions, ne serait-ce leur fournir les repas. (J’ai vu cette séance TV, en directe, un dimanche, qui m’avait beaucoup marquée).

 

Fondés par COLUCHE  en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de "les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur", Ils ont pour but "d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes".

 

LES RESTOS AUJOURD'HUI

Plus de 25 ans plus tard, ce sont 115 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association (2011-2012). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

En France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : Rapport INSEE sur la précarité en France du 30 août 2011 (chiffres INSEE 2009).

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,...) pour une insertion durable.

PROVENANCE DES RESSOURCES

La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (51.9 % en 2011/2012). S’y ajoutent les produits des opérations Enfoirés (14.4 % en 2011/2012) et les subventions des collectivités publiques (en 2011/2012, 15.6% pour les organismes nationaux, 13.4 % de produits en provenance de l’Union Européenne et 4.7% de produits divers et financiers).

FRAIS GÉNÉRAUX RÉDUITS

Les Restos du Cœur sont très soucieux d'utiliser au mieux ces fonds publics et privés : les frais généraux sont réduits (6.9 % en 2011-2012) et les dépenses superflues éliminées. En conséquence, plus de 92 % des ressources sont consacrés aux actions de l'association.

PÉRIMÈTRE D'ACTION

L'activité de l'association ne s'exerce que sur le territoire français métropolitain. Il n'existe aucune association agréée en dehors de l'Hexagone, car cela nécessiterait des structures de gestion beaucoup plus lourdes et donc plus onéreuses. Et, parce que les législations et les règles fiscales sont différentes, aucune association basée ou opérant à l'étranger ne relève de l'association française.

Commentaires

Les Restos du coeur étaient jusqu'en mars 2003 au Foyer municipal.

La salle de la Cavalerie a été inaugurée le 10 mars 2003 par H. Fricou et le Conseil municipal.

Alors Jojo, vous n'avez pas la bonne info, la complète ? Pourtant, dans les archives on devrait pouvoir trouver la photo du "mentor" de ce blog, lors de l'inauguration. Où il n'y était pas.

N'est pas journaliste qui veut...

Plutôt que de nous faire un grand historique général consultable sur Wikipedia. Il aurait été bon de rendre hommage à Mme Fornairon et M. Georges qui se sont démenés sans compter pendant des années et à tous les bénévoles successifs qui ont oeuvré à Mèze, avec quelques noms supplémentaires.

Voir un petit historique Mézois, avec des témoignages, éventuellement un petit merci au nouveau du Maire de l'époque qui en moins de 2 ans a trouvé une solution viable et pérenne.

Mais Jojo et Gigi préparent un avenir merveilleux.

Écrit par : Marcelinne | 28/11/2013

Bonjour Marcelinne,

Qui nommez-vous JOJO et GIGI SVP ?
Prière de vouloir identifier réellement les personnes concernées ?

Si il s'agit de ma personne, je ne me reconnais pas, sous ce diminutif.

Prière de bien vouloir vous identifier intégralement. Merci.

Je tiens à vous PRECISEZ que je suis ravie de parler UNIQUEMENT des manifestations culturelles de MEZE, ainsi que du tissu Associatif qui participent à la vie de la commune et la mettent en valeur.

Les querelles autres ne sont pas du tout de mon ressort, ni de mes compétences.

Je n'ai jamais prétendu être journaliste mais seulement correspondante, comme il en existe beaucoup pour le Midi Libre, dont nous faisons partie.

En ce qui concerne l'article ci-dessus, sachez que je ne diffuse jamais un article sans avoir fait lire celui-ci aux personnes concernées.

J'ai voulu mettre l'accent en rendant HOMMAGE à COLUCHE qui a permis que les RESTOS DU COEUR existent, ce à des fins humanitaires et rappeler l'historie et REGLEMENT qu'en aucun cas, faille déformer.

N'oubliant pas de saluer les personnes BENEVOLES de MEZE, qui s'activent et ne recherchent surtout pas la notoriété et la reconnaissance, mais s'en donnent avec beaucoup de chaleur humaine.

Ce qui donne beaucoup de valeur à cette action HUMANITAIRE.

Écrit par : AUZIAS | 29/11/2013

Tout de même MERCI à Marcelinne qui a fort bien complété l'historie des RESTOS DU COEUR de MEZE, que les lecteurs et moi-même seront ravis de connaître.

Écrit par : AUZIAS | 29/11/2013

Les commentaires sont fermés.