Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/11/2013

Mèze: ENDETTEMENT: BILAN DES ANNEES "FRICOU"

LOGO MEZINFOS.jpgL'endettement des communes est un enjeu important pour les années à venir... Notre Maire nous serine depuis 10 ans qu'ils désendette la commune que ce soit lors de ses voeux, sur les publications municipales etc..

Nous avons déjà évoqué le sujet en donnant des chiffres pour prouver qu'il n'en est rien.. http://mezinfos.midiblogs.com/archive/2013/09/05/meze-la-...

Certains d'entre vous nous ont rapporté que, après avoir interrogé les élus de la majorité, ceux ci avaient prétendu que nos affirmations étaient erronées (comme d'hab)..

Fidèle à son habitude, Mez'infos va encore se permettre "l'outrage" de vous communiquer les copies de la partie "endettement" des budgets officiels... Cela incitera peut être certaines personnes, déjà sérieusement décrédibilisées par nos publications, à faire preuve d'un peu plus de mesure dans leur déclarations..

Donc: Ci-dessous, extrait de l'Etat de la dette du compte administratif de la commune en 2002:

Etat de la dette 2002002.jpg

Vous pouvez constater qu'en 2002, pour la première année de mandat de M. FRICOU la dette était de près de 14 millions d'euros..

Ci-dessous, maintenant, le compte administratif de la commune de 2012:

Etat de la dette 2012003.jpg

Vous pourrez constater qu'au 31/12/2012, l'endettement de la commune de Mèze avoisine les 21,5 millions d'euros, sans compter les budgets annexes qui alourdissent l'endettement consolidé pour le porter à près de 23,5 millions d'euros..

Pendant le mandat de M. FRICOU la dette a donc augmenté de près de 64% quand la population augmentait de 37% (que des records)..

L'endettement par habitant qui était déjà jugé catastrophique en 2002 s'est donc dégradé..

On comprend donc mieux pourquoi l'Etat a placé la commune sur la liste des communes sous surveillance budgétaire, et aussi pourquoi certains site spécialisé sur les comptes publics classent Mèze comme commune "EN DANGER"...

Certains trouveront encore le culot de nier l'évidence pour enfumer les mézois.. Mais ils n'ont certainement pas pris conscience qu'une certaine époque était révolue..

En tous les cas et encore une fois, la facture, elle est pour les Mézois, dans leur boite à lettre sous forme de taxe d'habitation et de taxe foncière...

Commentaires

LAMENTABLE , CATASTROPHIQUE ET CONTRE-PRODUCTIF pour le développement de la Commune

Écrit par : FrancoisCOURDURIER | 01/11/2013

Il est si facile de dépenser sans compter l'argent des autres. Bravo messieurs et dames élus. A quand le désavoeux dans les urnes ????

Écrit par : Luce | 02/11/2013

Vous etes vraiment un mauvais gestionnaire,Vous n'arrivez pas a comprendre les chiffres

Écrit par : jean marie | 02/11/2013

c'est un habitué du fait: i
déjà aux dernières élections municipales il déguisait et maquillait les chiffres, il ne parlait pas de dettes mais de remboursement du capital de la dette par habitant, prendre le problème à l'envers pour noyer le poisson.

Écrit par : nikita | 03/11/2013

Pour ceux qui n'aiment pas les mensonges, rien de plus facile : se rendre en mairie pour vérifier. Un conseiller municipal qui affirme que de 2008 à 2012 la ville s'est endettée, MENT et il ment en toutes connaissance de cause puisque pour s'endetter il faut d'abord voter des emprunts. Ensuite il faut souscrire réellement les emprunts votés... Il a en mains tous les Comptes administratifs : il suffit donc d'additionner tous les emprunts effectivement souscrits et tous les emprunts effectivements remboursés sur les 4 années en question, chiche ?
De 2008 à 2012 la dette a diminué de 1,6Millions d'€. C'est prouvé et reconnu par toutes les autorités qui analysent les comptes.
Répéter 30 fois un mensonge n'en fait pas une vérité. Ceci dit, certains se fouttent éperdûment de la vérité, et là on ne peut rien pour eux.

Écrit par : NELSON | 05/11/2013

Mon cher Nelson, vous êtes impayable (sans mauvais jeu de mot).. Tellement vous êtes en panique, vous venez contester les documents que vous nous avez vous même donné à voter.. C'est pas beau ça? Ces document, comptes administratifs justement sont ils des faux? Je vous rassure, votre calvaire avec des gens qui mentent va bientôt prendre fin.. De plus, avant de vous énerver (sous pseudo quand même, faut pas pousser non plus), vous feriez mieux de relire l'article.. Il n'est aucunement fait mention de la période 2008-2012 mais bien 2002-2012, c'est à dire le règne de Henry pour lesquels nous avons voté des comptes administratifs sur année complète.. Avant de traiter donc les gens de menteurs, merci de lire ce qu'ils écrivent.. VOUS VENEZ DE REALISER L'EXPLOIT DE CONTESTER VOS PROPRES DOCUMENTS... Chapeau l'artiste..

Écrit par : Gilles PHOCAS | 05/11/2013

Nelson vous êtes démasqué. Votre prose mâtinée de vieux remugles gauchistes est éculée. Et comme vos amis verts du gouvernement la porte de sortie va bientôt vous être indiquée. Alors de grâce cessez de nous rabattre les oreilles avec vos théories fumeuses de marchand de tapis et prenez une carte de pêche la saison va bientôt débuter. Laissez les affaires de la ville à des gens sérieux et compétents.

Écrit par : Yvon coulais | 07/11/2013

Les commentaires sont fermés.