Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/10/2013

Mèze: QUESTIONS AUTOUR D'UNE LAÏCITE A GEOMETRIE VARIABLE

INFOS DES INTERNAUTES.JPGUn internaute nous a interpelé sur la présence, cet été, durant le ramadan, du barnum appartenant à la ville, installé par les services municipaux au sein même de la résidence Frédéric MISTRAL...

Renseignements pris auprès du DGS, Monsieur COULET, c'est bien à cette fin religieuse que le barnum de la Mairie a servi...

Du côté de Hérault Habitat, il semblerait que l'organisme n'ait même pas été averti de l'installation de cet édifice sur sa propriété, si bien que même les gendarmes auraient été avertis..

Rappelons l'article 2 de la loi de 1905: " La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte.."

Il semblerait que, pour le cas d'espèce, la commune ait encore outrepassé ses prérogatives...

Quel élu a donné l'ordre d'installer ce barnum?

Qu'en pense le Docteur Olombel, membre de la majorité, et ancien président du Comité d'Action Laïque Mézois (sic)?

Pourquoi avoir, encore une fois, masqué l'information en Mairie? Cette info sera-t-elle dans le prochain bulletin municipal qui sera publié avec l'argent du contribuable en pleine campagne électorale?

Pourquoi, lorsque les habitants de Frédéric Mistral s'adressent au Maire pour des travaux ou des services, on les renvoie directement sur Hérault Habitat, alors que quand c'est pour une raison religieuse, on pénètre et on installe du matériel municipal?

Soyons précis.. Il faut bien évidemment que chacun puisse exercer son culte en toute liberté, à Mèze, comme ailleurs.. Mais il faut aussi respecter le principe de laïcité.. et laisser l'espace public libre de toute occupation à caractère religieux..

Chaque religion doit pouvoir exercer son culte, mais elle doit s'organiser et trouver des moyens financiers propres, afin de subvenir à ses besoins matériels...

Guitoune_2.JPG

 

Commentaires

C'est pas avec ces mesquineries sue tu deviendras maire de meze les gens s'en foute de ce barnum tu crée encore une nouvelle fous une polemique quu ne te servira pas, le niveau est tres tres bas dans tes debats....

Écrit par : El abadi | 16/10/2013

Donc demander que la loi soit appliquée, ce sont des mesquineries selon toi? Vas-y explique-moi en quoi cet article est faux... Ce ne sont pas des polémiques, c'est simplement de l'information.. En quoi cela te gêne? Tu ne peux pas savoir le nombre de personnes qui m'ont contacté à ce sujet.. Toi tu le prends pour une attaque contre ta religion.. Eux, ils veulent seulement que leurs deniers, comme c'est écrit dans la loi, ne servent pas le fait religieux... Vous ne vous apercevez pas que ce sont toutes ces choses là qui font monter le FN? Vous voulez continuer dans cette voie.. Bien... Faudra pas venir pleurer après... Mon ami, je suis conseiller municipal, et j'assume mon rôle de contrôle, d'information, de proposition et d'alerte sur ce qui ne va pas.. Ne compte pas sur moi pour dire amen à tout...Tu dis: "Le niveau très très bas".. C'est ce qu'il disent tous quand on leur conteste leur bon vouloir.. La démagogie, c'est quand on affirme des chose que tout le monde voit sauf eux.. etc... REVEILLEZ VOUS! Alors oui, si je suis élu, il n'y aura pas de barnum payé par la Mairie pour des pratiques religieuses.. Tu vois je ne vais pas à la pêche au voix.. Par contre, si je suis élu, quand il y aura un problème aux HLM, je ne vous enverrais pas sur les roses, j'essaierais, avec la même ténacité qu'aujourd'hui de trouver des solutions à vos problèmes d'insalubrité, de voirie, social ou autre.. Moi, je resterais dans mon rôle.. Et enfin, puisque tu me tutoie, il aurait été sympa de mettre ton prénom afin que lorsque l'on se verra en ville, on puisse discuter de tout cela à bâtons rompus...

Écrit par : Gilles PHOCAS | 16/10/2013

Ya d'autre chose que les francais attendent qui sont plus important, oui ca me touche personnellement c ma religion et tu t'attaques a se sujet qui est tellement facile pour toi... A meze on a pas de probmeme avec les musulmans donc occupe toi des problemes reels sans te manquer de respect... Et pour finir si je te tutoi c qu'on se connais tres bien et si j'ai pas mis mon prenom c'est que cetait pas demandé je m'appelle mohmmed el abadi on se voi quand tu veux mais laisse les musulman hors de ton debat stp on t'a rien demandé...
Et si le fn passe c grace au photos qu'on leur donne mais personnellement ca me derrange pas qu'ils reussisent... Se qui me derange c l'injustice plus que tout...

Écrit par : El abadi | 16/10/2013

Ce qui me gêne ce n'est pas tant que la mairie est preté ce barnum... mais qu'il soit installé en pleine ville et que ceux qui ne sont pas de la dite religion soit obligé de le supporter....Il aurait été sur la plage en face du camping cela aurait été plus adapté...

Je suppose que P.OLOMBEL n'a pas été informé cela ne lui ressemble pas...

Que ce soit électoraliste aucun doute.

Quand au niveau dont on parle il est effectivement assez bas... Mais cela ne me surprend pas vu ce que je vois comme remarques actuellement sur Meze... Les réactions du conseil municipal et les cris de la majorité sont du même niveau et c'est désolant....

Écrit par : marteau | 16/10/2013

Tu as raison qu'il y a autre chose que les français attendent... Tu as tort quand tu dis que je m'attaque à ta religion.. que je respecte comme toutes les autres... Je m'attaque aux atteintes à la loi, point... Il n'y a effectivement pas de problèmes avec les musulmans à Mèze.. Mais il y a des problèmes avec certaines libertés que prennent certains élus avec la loi... Là est la vrai injustice.. A quel moment je m'attaque à ta religion? C'est fou ça quand même de ne pouvoir jamais parler des choses qui concernent les affaires de la commune sans que le débat soit dévié!. Tu te trompe quand tu pense que je suis un ennemi de ta religion, ou que je l'attaque, et en plus me connaissant, tu le sais très bien.. Ce qui est injuste, c'est le procès que tu me fais dans ton message... Momo (le petit ou le grand? :)), tu sais qui je suis, et je n'accepte pas que tu me fasse ce procès... Autorise moi à avoir des interrogations.. Ce ne sont pas les musulmans qui sont visés, mais les élus qui prennent des liberté avec la loi avec pour seul but de gagner des voix..

Écrit par : Gilles PHOCAS | 16/10/2013

Combien de temps a t il été placé? Quels sont les personnes que ca a derrangér? Les voisins? Ils etaient au courant? la laïcité est elle la bonne question? je vois pas le souci de laïcité messieurs... Renseignez vous bien avant de juger... Ou de mal juger...

Écrit par : El abadi | 16/10/2013

cela me derange pas a moi j habite en face mais ce qui me derange c et que les gens ce gare n importe comment pas de place on fait le tour pendant des heures les route deformes les batiment insalubre quand on voie maintenant que le le gardien et l agent d entretien ne serve plus a rien juste a nettoyer les hall d immeuble quand on voit les responsable d herault habitat dire c et pas a nous mais la mairie quand on voit maintenant que herault habitat va prendre une societé priveé pou faire tous ca et quand il y a un proble il te sorte on a pas d argent dans les caisse

Écrit par : jerome | 16/10/2013

Personne ne juge Mohamed.. Seulement l'application de la loi 1905.. c'est tout.. Je ne dis pas que cela a gêné quelqu'un sauf que ce n'est pas dans les clous.. C'est tout... Et mon rôle est que la commune soit dans les clous...

Écrit par : Gilles PHOCAS | 16/10/2013

Pour se que tu dis jerome concernant les voiture sache que la priere c'est 5 fois par jour ... Et rare a meze les gens qui sont assidue a la priere ( ceux qui sont assidue viennent pour la majorité a pied et habitent a coté) et que pendant le ramadant c'est 45 minute maximum pout seulement la priere du soir... Et c'est vrais la priere du vendredi rassemble plus de monde... Elle dure maximum 30 minutes On peut en dire pareille pour la messe le dimanche... ( anecdote Je loue un garage en ville et tout les dimanche matin ya une personne agé avec ca damme qui se garrent devant... Je les supportent car pour moi ca part d'un bont sentiment et ca dure que le temp de la messe) pour les autres problemes je suis d'accord abec toi les routes batiment... Mais on parle la des vrais probleme pour lesquels Gilles devrais plutot s'occuper mais a mon avis c'est moin grave pour lui meme si c tout les jours et toute l'année que c genant contrairement a une construction demontable qui n'a meme pas eu le temps de gener qui que se soit

Moralité avant de vouloir divisé les genre apprenons a nous connaitre et vous verrez on est pas si mauvais que se que pretendent tout ces gens...et encore moins a meze...

Écrit par : Rl abadi | 16/10/2013

Là Mohamed, ou tu as oublié de me lire, ou tu te victimise.; Encore une fois, je ne divise personne.. Il s'agit juste d'un constat... On n'a donc plus le droit de dire ce que l'on voit.. Crois moi, si tout le monde s'était mobilisé pour vous aux HLM comme moi je l'ai fait, vous n'en seriez surement pas là.. Quand à Jérôme, je ne pense pas qu'il voulait parler des personnes qui viennent prier.. Mais je peux me tromper.. Nous n'avons pas dit que la construction avais gêné qui que ce soit.. Calme toi relis et analyse ce que tu lis sans être sur la défensive avant d'avoir compris la première phrase.. Comment être plus clair que ce que j'ai été?

Écrit par : Gilles PHOCAS | 16/10/2013

Vous avez le meme photo que le site de bleu marine .Vous avez le meme photographe ?

Écrit par : jean marie | 16/10/2013

Mr Phocas, vous êtes très clair.
Non seulement, vous cherchez des problèmes où y en a pas dans cette ville, où les gens vont à la messe le dimanche et ou d'autres pratiquent leur culte sur leur lieu de vie. Et non seulement, vous surfez sur la vague Droite "décomplexée" pour vous attirer ses voix tout en disant que vous ne voulez pas diviser. Bien sûr le discours est formaté, mais il ne trompe personne. Soyez rassuré, vous êtes très clair. Tout comme la très grande majorité des mézois toute confession religieuse confondue, qui elle voit clair dans votre jeu depuis belle lurette, vu votre dernier score aux élections municipales.

Écrit par : Hakima de Larochefoucauld | 16/10/2013

Merci a mezinfos qui continue a nous informer malgre les pressions... il semblerait que l'adjoint aux sports n'habite meme pas Meze . Comment a t il pu figurer sur la liste electorale... et donc etre elu... Comment s'y prendre pour contester sa presence sur les listes electorales mezoises?!

Écrit par : j'habite chez mes parents | 16/10/2013

Merci a mezinfos qui continue a nous informer malgre les pressions... il semblerait que l'adjoint aux sports n'habite meme pas Meze . Comment a t il pu figurer sur la liste electorale... et donc etre elu... Comment s'y prendre pour contester sa presence sur les listes electorales mezoises?!

Écrit par : j'habite chez mes parents | 16/10/2013

Vous devriez heberger le candidat du front national chez vous, au moins vous pourriez bosser ensemble.cela vous gene pas qu il soit pas de meze?
Vu les photos que vous partagez c est un avant projet de fusion entre les deux tours.

Écrit par : jean marie | 17/10/2013

Merci à Mezinfos de nous faire autant rigoler de bon matin au réveil ! Comparer l'adjoint aux sports mézois et le parachutage d'un candidat .. Et maintenant ça va fouiller sur les listes électorales, sur le cadastre peut être pour tenter de créer une polémique et d'écarter un adjoint au maire?
Et non tout réfléchi Mr Phocas l'aime bien, il le dit tout le temps..

Écrit par : Pipo le joueur de flute | 17/10/2013

Visiblement, cette affaire vous a empêché de dormir... Quand on n'a pas l'esprit tranquille au point de ne s'exprimer que derrière un pseudo; je comprends que le sommeil soit dur à trouver.. Permettez-moi alors de rappeler les règles ici.. Contrairement au conseil municipal ou autre, ici tout le monde peut s'exprimer.. Si le front de gauche, le parti communiste, le FN, le Maire, le premier adjoint, un adjoint ou une association ou autre, nous transmet un article, une remarque etc, à condition que cela reste dans le domaine de la loi, ce sera publié.... C'est le cas pour cet article, ou de nombreuses personnes nous ont fait passer leur étonnement, leur désapprobation ou des photos.. De manière continue depuis cet été... Nous avons synthétisé tous ces avis et nous avons publié cet article.. Après, le débat continue avec les commentaire.. Je comprends que cela choque certains, plus habitués à couper la parole ou à invectiver.. où tous simplement à retirer d'un compte rendu de conseil municipal tout ce qui n'est pas dans la ligne du parti... A chacun sa philosophie...

Écrit par : Gilles PHOCAS | 17/10/2013

A priori dans ce Meze info tout le monde peut parler certains à visage découvert d'autres en se cachant derrière un pseudo... Mais ce qui est surprenant c'est que certains répondent sans lire ce à quoi ils répondent.... Le tempérament remplace la discussion...
Cette histoire de Barnum en est un vivant exemple... A priori un dit que çà ne le gêne pas un élu d'opposition dit on est venu me le dire....Donc cela gênait Où est la vérité?
Sur le plan juridique que la mairie installe un Barnum sur un site qui ne semble pas être sous sa responsabilité c'est pas "top"... Il y a tellement de soucis avec l'acceptation de la laïcité...
Que la religion ne soit pas un problème à Meze tant mieux c'est tellement différent dans d'autres lieux.... Personnellement je suis agnostique donc je pense que tout le monde peut pratiquer le culte qui l'arrange... Sauf s'il dérange les autres.
Ne pensez vous pas que cette histoire de "Barnum" aurait pu cesser au bout de qqs commentaires....sereins... et non ce débat qui sent pas bon les rancoeurs et l'électoralisme, voir le lachage de meute.... Il y a longtemps on raconte une histoire similaire avec les lévites...
Passons à l'endettement de Meze et les informations désinformantes officielles sur la façon de dépenser de Meze....
Nous sommes dans le "top" des villes endettées.... Alors la prochaine équipe aura une priorité gérer en "père de famille" DUR!

Écrit par : marteau | 17/10/2013

Vous êtes sages marteau! passons à autre chose.

Écrit par : nikita | 20/10/2013

Les commentaires sont fermés.