Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/07/2013

LA SAINT PIERRE "FETE DES PECHEURS"

DSC02726.JPG

Ce dernier dimanche de juin, ensoleillé et chaud permit à une foule nombreuse, d'assister à cette fête symbolique et rituelle qui associe à la fois la République et le Clergé.

De la chapelle des Penitents où fut célébrée la messe, une longue procession portait "SAINT-PIERRE" sur sa barque fleurie.

La fanfare des Marins Pêcheurs jouaient la Marseillaise que tous entonnaient de bon coeur, entourés des officiels : Député de la circonscription, Mairie, Marins, Prêtres, au moment de la bénédiction des gerbes qui furent jetées à l'étang, en mémoire des marins, pêcheurs disparus.

 

DSC02725.JPG

saint pierre meze
DSC02731.JPG

 

 

 

 

 

DSC02743.JPG 


 

 





A la fin de la cérémonie, sur l'étang, nombreux bâteaux privés, barques de pêcheurs, le bâteau pour le public, le bâteau officiel formaient un cortège en un cercle, autour des gerbes qui flottaient en plein coeur, dessiné par de nombreux sillons.

DSC02750.JPG

DSC02730.JPG

 

 

 

 

 

 

Tout le monde s'est retrouvé en la Chapelle des Pénitents autour d'un apéritif offert qui nous permettait d'admirer l'étang et partager un moment convivial, en attendant pour ceux et celles qui s'étaient inscrits, de déguster entre-autres la paëlla.

A l'année prochaine !

Joselyne Auzias

Les commentaires sont fermés.