Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2013

MEZE: EMOTION DANS LES FOYERS SUITE A LA RECEPTION DE LA FACTURE D'EAU

LOGO MEZINFOS.jpgDe nombreux Mézois nous ont sollicité, ou ont sollicités les élus et les services municipaux, suite à la réception de leur facture d'eau "nouvelle formule".

Il faut rappeler dans un premier temps, que c'est la première fois que l'assainissement et l'eau elle-même figuraient sur la même facture..

Le montant était fatalement supérieur aux montants précédemment reçus...

Mais l'augmentation de la facture sur les dernières années n'est pas la résultante que de ce fait:

En effet, suite au déficit chronique du service de l'eau, deux revalorisations de prix ont étés votées en conseil municipal pour éviter la faillite de celui-ci.. Rappelons pour mémoire, que, à l'époque où le budget de l'eau faisait du bénéfice, l'équipe municipale avait décidé de virer les excédents pour renflouer le budget principal de la commune.. Décision contre laquelle, l'opposition était vent debout..

Côté, assainissement, la CCNBT a aussi continuellement augmenté sa taxe d'assainissement aux alentours de +300-400% en 3 ans...

Mez'infos vous avait informé en son temps de ces décisions (cliquer sur les liens pour se rafraîchir la mémoire):

http://mezinfos.midiblogs.com/archive/2013/03/16/meze-le-...

http://mezinfos.midiblogs.com/archive/2012/11/26/meze.html

http://mezinfos.midiblogs.com/archive/2012/03/05/meze-con...

http://mezinfos.midiblogs.com/archive/2011/06/26/meze-ccn...

Les désaccords ne viennent pas uniquement des montants excessifs mais aussi d'un certain nombre de "coquilles" ou d'erreurs retrouvées dans certaines factures:

Ainsi, un Mézois a reçu une facture dans laquelle sa consommation d'eau était égale à zéro et qui s'élevait quand même à 80€..

Un autre, non raccordé au réseau d'assainissement s'est vu facturer la part assainissement plein pot.

D'autres pensent enfin que leurs compteurs ont fait beaucoup de zèle pendant la période concernée..

Sans préjuger du bien fondé des réclamations ou contestation, on peut dire que la réception de ses factures a provoqué l'émoi et l'incompréhension chez bon nombre des administrés de la commune...

Commentaires

Nouvelle facture d'eau...
Effectivement autant que cela puisse paraître cette nouvelle facture pose quelques soucis " tout y est global" Donc attendons le second semestre prochain avant de ruer dans les brancard, et n'oublions pas de vérifier le coût global, càd consommation en montand de la facture/m3 consommés, cela donne déjà et tout simplement un ordre d'idée.
Merci de votre article.

Écrit par : danib34 | 27/05/2013

Pas triste 65 m3 d'eau..... Je suis seul et vis à mi temps????? chez moi......... Une copine elle a 8 m3??????? Et depuis ce fameux relevé en 4 mois j'ai dépensé 8 m3..... Chercher l'erreur....... pratiquement 1 m3/ ts les jours avant et 2m3/ mois depuis....... Et pas de fuite puisque depuis tout semble redevenir normal.......sur le compteur.....

Écrit par : marteau | 27/05/2013

Que penser de ce mauvais fonctionnement du Service des eaux ? Quelle a été l'action des élus de la majorité pour s'assurer que l'intégration de la part de l'assainissement se passe dans de bonnes conditions, notamment en évitant de facturer les familles non raccordées au réseau ? Visiblement aucune !
Les agents municipaux semblent agir sans contrôle, sans l'assistance de leurs supérieurs, sans l'aide des élus. Ils ne tiennent pas compte des anomalies qui leur ont été signalées. Quand incurie rime avec incompétence, voici le résultat ! Une surcharge de travail maintenant pour corriger les erreurs que les citoyens de notre ville leur signalent. Quant à ceux qui ont des difficultés pour lire leur facture et ont fait le choix du prélèvement automatique, on se dirige tout droit vers la spoliation des plus faibles qui ne pourront ni ne sauront se défendre.

Écrit par : GRAINE | 27/05/2013

pourquoi crier a l'injustice contre une injustice manifeste puisque les Mézois votent en grande majorité pour cette bande de copains de pietrasanta? vont-ils s'en souvenir le moment venu? j'en doute fortement tant il suffit de dire ici que les méchants sont les estrangers qui veulent prendre la mairie ... on préfère donc donner les clés a des "natifs" même si leur incompétence et le clientélisme sont avéré... ne vous plaignez pas!

Écrit par : cyrilou | 29/05/2013

Et tout cela avec la complaisance des correspondants du midi libre qui ne réagissent nullement à cet état de fait.... il est vrai qu'à l'avenir, il va y avoir une relève à prendre au sein du conseil municipal....

Écrit par : j.brun | 31/05/2013

La nouvelle facturation de l'eau est un sujet qui attire toute notre attention. Cependant, il s'agit également d'un sujet complexe. Prix de l'eau, coût de l'assainissement, municipalité, CCNBT, comparatif avec l'année dernière, comparatif avec les communes environnantes...

Ce sujet est global. Réagir à chaud en tant que consommateur est chose aisée. Opérer une analyse plus complète demande plus de temps et de recul.

Etre correspondant Midi Libre est une activité non professionnelle que j'exerce en dehors de mon temps de travail. Je n'ai pas l'habitude de faire dans la complaisance. Si vous pensez pouvoir faire mieux, vous pouvez toujours postuler.

Du fond de son canapé, la critique est aisée mais sur le terrain l'art est difficile.

Benoît Sol

Écrit par : Benoît Sol | 01/06/2013

Les commentaires sont fermés.