Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/05/2013

MEZE: FESTIVAL DE THAU: 23ème EDITION DU 16 AU 21 JUILLET 2013

Communiqué de presse du 16 mai 2013

FESTIVAL DE THAU 23ème édition

du 16 au 21 juillet 2013

Bouzigues, Montbazin, Abbaye de Valmagne et Mèze

www.festivaldethau.com

CONFÉRENCES DÉBATS

Au coeur du projet et dans le cadre de son agenda 21 le festival propose quatre conférences, dans la continuité de ses actions de sensibilisation contre les discriminations, de ses engagements citoyens sur les questions d’environnement.

Ces conférences débats en accès libre reçoivent le soutien de la Région LR et de la DREAL.

«L’agroécologie selon Pierre Rabhi»

Agriculteur, écrivain et penseur français, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre.

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à «l’insurrection des consciences» pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Aujourd’hui Pierre Rabhi a pour objectif d’encourager la synergie entre les acteurs locaux, de favoriser le lancement d’initiatives locales et soutenir le développement et l’essaimage des savoirs et savoir-faire agroécologiques. Il laissera la parole à cette occasion à deux porteurs de projets :

Emilie Varaud (CPIE Bassin de Thau) pour parler des Paniers de Thau, un site internet qui permet au consommateur de commander des produits frais, locaux et de saison aux producteurs via un groupement d’achat.

Christophe Brodu (Président du CIVAM bio 34 et producteur de fromages de chèvre) expliquera le concept de la Maison des Producteurs

(ouverture prévue juillet 2013 à Mèze).

Cette intervention ne saurait se réaliser sans le soutien, les compétences

et la participation du groupe local du mouvement Colibris.

Vendredi 19 juillet à 17h00

Abbaye de Valmagne, 34560 Villeveyrac - entrée libre

«Le stéréotype, fabrique de la discrimination féminine»

Le Philosophe Michel Negrell* propose et anime cette rencontre. A partir des stéréotypes classiques

transmis par l’éducation, les médias et la culture définissant le féminin et le masculin, son propos est de

montrer que ces mêmes stéréotypes créent de toutes pièces deux catégories fictionnelles d’humain.

L’humain se définit, d’abord et par essence, comme sexué et classé en deux ordres. Il finit par le thème classer c’est dominer. Son propos s’appuie sur des situations sociétales actuelles et sur la mythologie biblique qui gouverne notre pensée. Les stratégies identitaires classantes et oppressives reposent sur des rapports sociaux médiatisés par la représentation et notamment par l’image. Michel Negrell va du « stéréotype fabrique de la discrimination féminine »

à «l’homme» et « la femme » produits eux-mêmes des stéréotypes au service de la domination.

Déroulé : présentation de la rencontre - projection du film d’Agnès Varda «Réponse de femme - notre corps, notre sexe» -

témoignage de la chanteuse Marianne et du public - conférence débat - performance artistique «attention stéréotypes» de la plasticienne Muriel Avril.

Mercredi 17 juillet à 17h00

salle polyvalente Marcelin Albert (Cami du Martelet) 34560 Montbazin - entrée libre

Avec le soutien de l’Acsé et de la DRDF

CONTACT PRESSE

Vanessa Keusch

contact@festivaldethau.com

04 67 18 70 83 / 06 03 02 32 55

Pour tout savoir sur le festival :

festivaldethau.com

Page officielle Facebook : Festival de Thau | Twitter : festivaldethau

«Inventer un monde soutenable»

Deux rencontres-débats avec le public du Festival de Thau

Avec le concours et le soutien de Thierry Salomon** le festival propose des conférences en accès libre dont le coeur du sujet est la transition. A chaque édition le thème est décliné autour de différents axes de réflexion. Temps d’échanges et de rencontres, le public est invité à poser les questions auprès des différents experts venus participer à la construction du débat.

SAMEDI 20 JUILLET « L’air : pollution à tous les étages ! »

Etat des lieux des misères que, l’air de rien, nous faisons subir à l’air

Des quatre éléments, l’air seul est invisible. Alors prêtons-nous suffisamment attention aux gaz à effet de serre, à la couche d’ozone, aux particules dans l’air extérieur, aux polluants de nos logements ? Le point avec des spécialistes de l’observation de l’air chez nous, dehors et tout là-haut.

DIMANCHE 21 JUILLET « Croissance, crises et transitions »

La croissance à tout prix est-elle la solution ou bien le problème ?

L’impératif de croissance économique est un leitmotiv. Mais est-ce la solution-miracle à « la crise » ? Ne faut-il pas inventer une économie moins dominatrice, plus soucieuse des hommes et de leur planète ? Une rencontre avec des personnalités réunies durant le Festival pour réfléchir aux transitions qui s’annoncent.

Samedi 20 et dimanche 21 juillet à 18h30

Maison de la Mer (quai B.Guitard sur le port) 34140 Mèze - entrée libre

Avec la participation entre autres de Jade Lingaard (journaliste Médiapart), Geneviève Azam (économiste), François Simon (journaliste gastronomique au Figaro).

* Michel Negrell est praticien de la philosophie et de l’éducation depuis plus de 30 ans. Il fait du vécu la matière première d’un savoir, tant en institution qu’en cabinet. Il apporte une aide intellectuelle et émotionnelle à l’analyse raisonnée des situations et des pratiques personnelles. Il accompagne l’élaboration d’un art de vivre permettant une existence réjouie et accordée à soi et au monde. Il est connu comme philoanalyste.

** Thierry Salomon est énergéticien, président de l’association négaWatt qui rassemble 25 experts et praticiens de l’énergie. Il est co-auteur du « Manifeste négaWatt : réussir la transition énergétique » publié en janvier 2012, et

également de « Changeons d’énergies : transition, mode d’emploi » publié en février 2013 aux éditions Actes Sud.

Pour en savoir plus sur les mouvements initiés et inspirés par Pierre Rabhi :

www.colibris-lemouvement.org et www.oasisentouslieux.org

Le groupe local du mouvement Colibris participe au Festival de Thau dans le cadre du Village des Rencontres, du 19 au 21 juillet sur le site du port de Mèze (place des Tonneliers).

en savoir +

Pour tout savoir sur le festival :

festivaldethau.com

Page officielle Facebook : Festival de Thau | Twitter : festivaldethau

Commentaires

Nous avons ete éconduits hier soir car venus en moto et surprise : pas de consigne pour les casques! A noter que la société de sécurité a proposé aux organisateurs de réaliser cette prestation; refus. L'objectif est peut être d'affréter des bus de personnes âgées? (soit dit en passant j'ai 54 ans...).
Merci au bar du port qui a eu la gentillesse de nous les garder, nous avions réservé les entrées, sinon nous serions repartis.
Pas d'infos à ce sujet au moment de la réservation sinon nous serions venus en voiture...

Écrit par : cassagne | 20/07/2013

Les commentaires sont fermés.