Mathilde1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/10/2011

MEZE: REUNION AGENDA 21: ON REPARLE D'UNE NAVETTE DANS LA VILLE

LOGO MEZINFOS.jpgLa réunion du 20 octobre 2011, dans le cadre de l'agenda 21, et dont le thème était la problématique "transports", a vu l'idée d'une navette municipale remise sur le tapis par les participants.

Un bref historique de ce dossier n'est pas inutile afin de comprendre pourquoi la municipalité semble frileuse à remettre ce service en place.

Lors des élections municipales de 2001, la proposition d'une navette gratuite apparaissait sur les programmes des candidats d'opposition...

Puis c'est le 31 janvier 2007, que Gilles PHOCAS, à l'occasion d'une réunion publique, évoquait plus précisément ce service, en détaillant ce que, lui, prévoyait à ce sujet.

Les élections approchant, la majorité municipale se saisit de l'idée, et quelques mois plus tard l'authaubus voyait le jour.

navette 2007.jpg

Malheureusement, ni l'itinéraire, ni les rotations, ni le véhicule n'étaient adaptés aux besoins et aux publics visés...

Malgré cela, en février 2008, dans son programme de campagne, le candidat Fricou promettait:

(fac similé de son tract de campagne de fevrier 2008)

PROGRAMME FRICOU 2008 AUTHAU BUS001.jpg

Mais on sait que les promesses du candidat FRICOU n'engagent que ceux qui y croient et l'authaubus était purement et simplement supprimé sans préavis au lendemain des élections.

Pour revenir à la réunion "agenda 21" du 20 octobre, sans le savoir, certains participants ont proposé un service qui existait déjà en 2008, et qui ne demandait qu'à être perfectionné...

Alors reverrons-nous un jour à Mèze, une navette communale? et pas seulement dans les mois précédent les élections municipales?...

Commentaires

Voilà une bonne idée !

-pour les jeunes enfants qui se rendent en primaire ou collège
seuls, ou autres.

- Les habitants (es) éloignés (es) des commerces, du
centre médical, poste, impôts ou autres.

-Personnes qui ont des problèmes pour se déplacer, qui ne peuvent plus conduire etc...

Écrit par : AUZIAS | 23/10/2011

Evidemment que l'idée est bonne ; Monsieur le Maire a-t-il déjà pensé à toutes les personnes qui habitent très loin du centre ; s'est-il déjà demandé comment les enfants dont les parents ne conduisent pas forcément se rendaient à l'école ou au collège (par tous les temps bien sûr).
Mais que dire des conditions de circulation en bus pour nos lycéens ; la rentabilité d'une navette est évidente et bon nombre de personnes seraient ravies de pouvoir circuler librement sur les communes limitrophes sans avoir à attendre un hypothétique bus de retour, parce que du côté de Hérault Transport, il y a matière à redire et je parle en connaissance de cause.
Alors oui à la mise en place d'une navette terrestre ou maritime ; Arrêtons de cloisonner les gens, je dis oui à la libre circulation sur le bassin.
Ecologiquement parlant ce serait parfait et ça pourrait limiter l'abondante circulation et le flot de voitures incessants.
Rendons notre commune attractive et pour tous, facilitons enfin les déplacements intra et extra muros !!!

Écrit par : Lili | 27/10/2011

La navette était une très bonne idée, approuvée par bon nombre de personnes. La majorité municipale (conseillée par notre excellent directeur général des services) n'a pas voulu prolonger ce service très utile aux mézois, pour une raison essentiellement financière: cela n'est pas rentable dixit nos grands pontes locaux. En revanche, la suppression de cet autobus est une hérésie écologique mais ici nous ne sommes pas à un paradoxe près.

Écrit par : le chevalet | 27/10/2011

Les commentaires sont fermés.